Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Exact. D'ailleur pour info, au second tour il y'avait un peu plus d'un million de vote blanc. Plus d'un million de personnes qui se sont déplacée pour aller voter et dont la voie est complètement ignorée. Pourtant ils ont fait 50% du score du FN alors que personne n'a milité pour un vote blanc.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Neorossi
OverDeath a écrit :
Non mais voter blanc c'est un choix en soi, y'a pas à responsabiliser les électeurs là dessus. C'est plutôt sur l'abstention qu'il faut travailler.

Pour moi, comptabiliser le vote blanc s'accompagne évidemment de l'obligation d'aller voter. Comme ça, on règle les deux problèmes en même temps...
Shine On You Crazy Diamond...
OverDeath
Je ne vois pas en quoi voter blanc est un problême, c'est un droit dont doit disposer chaque électeur, même si au final ça fait les affaires d'un parti.

Pour l'obligation d'aller voter, ça n'a pas lieu d'être dans une démocratie. Mais il faut effectivement responsabiliser les électeurs, réduir au minimum les chiffres de l'abstention.
Thrash 'Till Death!!!

"Si vous voulez une garantie, achetez un toaster" Clint Eastwood.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Bobba a écrit :
Exact. D'ailleur pour info, au second tour il y'avait un peu plus d'un million de vote blanc. Plus d'un million de personnes qui se sont déplacée pour aller voter et dont la voie est complètement ignorée. Pourtant ils ont fait 50% du score du FN alors que personne n'a milité pour un vote blanc.

Comment as-tu les chiffres du vote blanc ? De memoire ils sont comptabilises avec les nuls.
Neorossi
OverDeath a écrit :
Je ne vois pas en quoi voter blanc est un problême, c'est un droit dont doit disposer chaque électeur, même si au final ça fait les affaires d'un parti.

Pour l'obligation d'aller voter, ça n'a pas lieu d'être dans une démocratie. Mais il faut effectivement responsabiliser les électeurs, réduir au minimum les chiffres de l'abstention.

Voter blanc n'est pas un problème, bien au contraire. Les deux problèmes dont je parle (c'est une réflexion personnelle bien sûr), c'est justement la non-comptabilisation du vote blanc, et l'abstention.

Quant à l'obligation d'aller voter, je trouve qu'en effet, dans une démocratie, ça fait un peu tâche. Mais bon, de l'autre côté, si le vote blanc est compté comme une vraie voix, on respecte du coup toutes les opinions. Ou presque (ceux qui sont en effet opposés au droit de vote seraient du coup obligés de voter, mais bon, c'est un "non-problème"... ).

Raphc a écrit :

Comment as-tu les chiffres du vote blanc ? De memoire ils sont comptabilises avec les nuls.

J'pense qu'on peut les mettre dans le même sac. Bon, ça fausse un peu les stats, mais je suis sûr qu'il y en a pas mal qui, en voulant voter blanc par exemple, ont mis plusieurs bulletins dans l'enveloppe, ce qui est du coup comptabilisé comme un vote nul, et autres choses du genre. D'ailleurs, ne mettre aucun bulletin dans l'enveloppe, c'est considéré comme nul ou blanc ?
shadow_gallery
comptabiliser le vote blanc serait la meilleure chose à faire. Ca me fait mal au bide de rester chez moi en me disant que c'est le seul moyen d'être comptabilisé. Mon rêve serait qu'une élection soit déclarée nulle et à refaire avec 33% de vote blanc. Ca permettrait d'éliminer une génération politique népotique et cooptante, ces mêmes têtes qui nous gouvernent depuis 20 à 30 ans et qui nous arrosent de leur soupe en nous promettant de faire cette fois ci tout ce qu'ils n'ont pas fait quand ils étaient au pouvoir.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
OverDeath a écrit :

D'accord avec ça.
Mais pourquoi pas une forme d'incitation fiscale par exemple, où une "prime au vote" symbolique versée par la caf (genre 10€), pourquoi pas? C'est un peu con-con, mais si ça peut pousser les gens à s'intéresser à la politique (le risque étant qu'ils votent n'importe quoi et que les scrutins perdent toute lisibilité)

Par ailleurs, si je suis dans l'absolu pour la "comptabilisation" du vote blanc, on ne peut lui donner un quelconque signification politique autre qu'un signe revendiqué de rejet de l'ensemble de la classe politique. C'est un message fort, j'ai été le premier à le dire quelques pages plus haut. Cela dit comment interpréter ça institutionnellement? Dans l'hypothèse d'une majorité relative de votes "blancs" , il se passerait quoi? L'organisation de nouvelles elections comme ça a été suggéré? ne soyons pas naïfs: la classe politique ne se renouvelle pas d'un coup de baguette magique, et ceux qui sont pourris un jour ne seront pas plus propres un mois plus tard.

Pour info: un vote "blanc" ne signifie rien, institutionnellement parlant, de plus qu'un vote nul. tout bulletin altéré ou non officiel est considéré comme nul: ça inclue les bulletins blancs, les bulletins déchirés, multiples, les photos de femmes à poils où les dessins de b*tes... tout ça c'est rangé dans la même case.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
OverDeath
Josh43 a écrit :

D'accord avec ça.
Mais pourquoi pas une forme d'incitation fiscale par exemple, où une "prime au vote" symbolique versée par la caf (genre 10€), pourquoi pas? C'est un peu con-con, mais si ça peut pousser les gens à s'intéresser à la politique (le risque étant qu'ils votent n'importe quoi et que les scrutins perdent toute lisibilité)

La franchement ça pose plus un problême d'éthique. Etre payé pour éxercer un droit ça me semble assez hallucinant, j'éspère que ça n'arrivera jamais et que les Français seront assez responsables pour faire vivre la politique et entendre leur voie.
Et il y a de meilleurs façon de placer l'argent public (comme les services publics, l'éducation nationale... )
Thrash 'Till Death!!!

"Si vous voulez une garantie, achetez un toaster" Clint Eastwood.
Britney Spears
Josh43 a écrit :

D'accord avec ça.

Trop drôle!
Certains se battent pour avoir le droit de vote et en France on va être payé pour aller voter? C'est la meilleure!

Je vais lister des mots et dis moi ce que ça t'évoque?

Restau du Coeur
Emmaüs
Mal logés
Hopitaux
Routes
Ecoles
Retraites
Assistance sociale
Remboursement de frais de santé...

Vas-y fais moi plaisir...
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
palikao
  • Special Supra utilisateur
Effectivement, pas très judicieux de claquer 400/500M€ pour inciter les gens à aller voter...
Neorossi
Josh43 a écrit :

Par ailleurs, si je suis dans l'absolu pour la "comptabilisation" du vote blanc, on ne peut lui donner un quelconque signification politique autre qu'un signe revendiqué de rejet de l'ensemble de la classe politique. C'est un message fort, j'ai été le premier à le dire quelques pages plus haut. Cela dit comment interpréter ça institutionnellement? Dans l'hypothèse d'une majorité relative de votes "blancs" , il se passerait quoi? L'organisation de nouvelles elections comme ça a été suggéré? ne soyons pas naïfs: la classe politique ne se renouvelle pas d'un coup de baguette magique, et ceux qui sont pourris un jour ne seront pas plus propres un mois plus tard..

J'avais lu, je ne sais où, une idée qui consisterait à laisser dans les assemblées un nombre de sièges vides proportionnellement au taux de votes blancs. Bien sûr, ça n'apporterait rien, ça aurait surtout une portée symbolique (et vous me direz, pas besoin de votes blancs pour voir des assemblées vides).

Bref, pour moi il faudrait remettre réellement les citoyens au coeur de la vie politique, et de redonner une certains crédibilité à cette dernière. Après, comment... Y'a différentes manières de le faire, mais toutes comportent leur lot, plus ou moins important, d'inconvénients (j'pense notamment à la démocratie directe, mais j'vois vraiment pas comment ça pourrait être appliqué à grande échelle)...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Raphc a écrit :
Bobba a écrit :

Tutafé ! Je parlais des votes blanc/nul. Personnellement je les considères comme identiques. Le vote nul, c'est mettre plusieurs bulletins, les rayer, les déchirer ou mettre autre chose. Bref à part peut être l'étourderie de mettre 2 bulletins ce sont des formes d'expressions similaires au vote blanc. Surtout qu'il n'y a pas de bulletin vierge disponible dans les bureau de vote et que dans certains mode de dépouillement l'enveloppe vide est comptabilisée comme nulle.

Vivement qu'on ait le vote électronique partout. Là au moins on aura marqué clairement "vote blanc". Et le résultat pourrait en surprendre plus d'un. Même si au final le vote blanc ne sera toujours pas considéré comme étant un "suffrage exprimé". Ce qui est quand même dingue puisqu'au 1er tour des presidentiels 2007 le vote blanc/nul avait fait presque autant que le PC, que les verts et plus que Lutte Ouvrière, qui sont des formations politique reconnues et considérées.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Britney Spears a écrit :
Josh43 a écrit :

D'accord avec ça.

Trop drôle!
Certains se battent pour avoir le droit de vote et en France on va être payé pour aller voter? C'est la meilleure!

Je vais lister des mots et dis moi ce que ça t'évoque?

Restau du Coeur
Emmaüs
Mal logés
Hopitaux
Routes
Ecoles
Retraites
Assistance sociale
Remboursement de frais de santé...

Vas-y fais moi plaisir...

Bof... c'est pas plus con que de payer des agriculteurs pour qu'ils laissent pourrir leurs récoltes sur pied... on n'est pas à ça prèst. Quel est le coût social de l'abstention? impossible à évaluer bien sûr, mais combien de "réformes" et de "modernisations" (termes affectionnés par la droite pour parler de casse du service public et de son bradage au secteur privé) ont été indirectement rendues possibles par le désengagement politique des français ? Qui ne dit mot consent... Les politiques l'ont bien compris.
Alors oui c'est sur que c'est con, mais c'est symbolique... on n'en est plus à une incohérence près.

Je comprends pas ta remarque sur les restos du coeur tout ça ?Quel rapport entre les restos du coeur, association caritative indépendante de l'Etat, et l'entretien des routes par exemple???

OK si tu veux dire qu'il y a de l'argent à mettre ailleurs mais à ce compte là, puisque qu'on parle des dépenses superflues, on peut aussi décider une "modernisation" de la carte électorale, fermer les bureaux de votes de campagne et obliger les gens à se déplacer à 50km pour aller voter (ils en profiteront pour aller au tribunal et à l'hôpital, histoire d'économiser l'essence)...

EDIT: tout à fait d'accord avec Bobba ci-dessus, surtout sur le vote électronique qui pourrait s'avérer un remède à une partie du problème, à mon sens.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Redstein
Je ne vois pas en quoi une obligation d'aller voter serait contraire à la démocratie, qui n'est pas uniquement affaire de droits.

Et vu que le vote est le seul et unique acte par lequel la grande majorité participera jamais au fonctionnement de ladite démocratie...

Ça se fait en Belgique, ça ne dérange personne, il me semble (ske vous en dites, ami(e)s belges ?).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
GlamourPunks
Sauf que ça pénalise d'office toute personne voulant sortir du jeu démocratique... Plutôt autoritaire comme méthode, non ?
Jedem das seine...
LIBÉREZ MOI !
Redstein
GlamourPunks a écrit :
Sauf que ça pénalise d'office toute personne voulant sortir du jeu démocratique... Plutôt autoritaire comme méthode, non ?

Ah, mais le révolutionnaire en herbe doit avoir un minimum de couilles, après tout
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...