Je me permets de relayer un article d'un ami sur un sujet politique d'actualité. Qu'en pensez vous ?
Citation:
Du grec ancien, δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », « souveraineté ».
La démocratie c’est le pouvoir au peuple, mais quel pouvoir nous reste-t-il ?
Je n’ai que 25ans, pourtant pour moi le constat est affligeant, aucun parti ne propose de solution réelle, aucun des gouvernements que j’ai vu passer n’a tenu ses promesses, la situation ne fait qu’empirer, nous produisons toujours plus, la croissance ne s’arrête pas, mais nous sommes de plus en plus en difficultés, nous le peuple, de plus en plus pauvre.
Notre désarroi est tel que nous ne voyons même plus l’intérêt d’aller voter. En effet dans un système Démocratique nous pourrions espérer que le vote blanc soit compté, et qu’ainsi en cas de vote blanc majoritaire, l’échec du système en place soit constaté, puisqu’aucune alternative ne contente le peuple. Pourtant il n’en est rien, les votes blancs sont ignorés et les partis politiques ne donnent aucun espoir. Alors, je n’irais pas voter, tout comme l’aura fait le Peuple à ces dernières élections, oui le Peuple car le peuple c’est la majorité, et la majorité n’a pas voulue voter.
Force est de constater que la Démocratie telle qu’elle est en place actuellement est un échec, elle ne répond plus à sa définition, et n’a pas su tenir ses promesses.
« Encore un français qui se plaint », il est d’usage de nos jours de déprécier la critique, il est vrai qu’il y aura toujours des insatisfaits, mais quand cette insatisfaction gagne la majorité, et dans notre cas une écrasante majorité, il faut penser à revoir le système dont elle dépend.
Ma génération n’a connue que ce système, on nous a habitués à ne faire qu’un choix entre quelques propositions censées être les meilleures, mais si aucune de ces propositions ne nous satisfait, que faire ?
Nos prédécesseurs ont su mettre en place une ébauche de démocratie, qui s’enlise actuellement, quel est notre devoir ?
Le gouvernement n’est plus soumis au peuple, il n’est même plus représentatif de la majorité, des mesures, des lois, sont adoptées contre l’avis de la majorité, et même quand celle-ci fait l’effort de manifester son mécontentement, ces mesures et lois sont imposées, ou passées de façon habile en utilisant les méandres administratifs de notre système. Nous pourrions penser que nos dirigeants nous imposent cela « pour notre bien » mais il n’en est rien, car la situation n’évolue pas en notre faveur.
Aujourd’hui le Peuple est mécontent, chacun aura ses propres revendications, la diversité est un de nos atouts, mais elle nous dessert aussi car elle nous empêche de nous unir contre la source de nos maux.
Aujourd’hui il est devenu banal d’entendre le Peuple se plaindre, les artistes chantent notre détresse, notre sentiment d’impuissance et d’inutilité face à cette machine monstrueuse qui est en place.
C’est un constat, je n’irais pas voter, comme le Peuple, non par abandon de ce droit, mais parce que celui-ci ne représente plus aucun espoir pour nous, je n’irais pas voter car notre système n’arrive même pas à faire respecter les 3 valeurs de notre Pays, je n’irais pas voter car je refuse de participer à cette grande mascarade qu’est devenu notre système. Je n’irais pas voter parce que j’aime mon Pays que notre gouvernement corrompt sa raison d’être, parce que notre gouvernement a oublié son fondement, et n’a plus raison d’être tel qu’il est.
Je voudrais m’arrêter là mais comme toujours je vais entendre des « c’est bien beau de ne plus vouloir de ce système, mais qu’est-ce qui pourra le remplacer ? les anarchistes, les communistes… ? », je vais encore soulever ici un problème, les mouvements actuels sont tous inscrits dans le même mode de fonctionnement que ce que nous connaissons, il faut changer le système, et non se contenter de changer de gouvernement.
Les alternatives sont nombreuses, pour ainsi dire, illimitées, mais comme on me demandera une solution toute faite, je vais en avancer une.
Comment créer un système, sans schéma préétabli ? La solution la plus évidente qui me vienne serait d’aller chercher la matière grise où elle se trouve, nous avons besoin de solutions concrètes, représentatives, et il nous faut mettre toutes les chances de notre coté.
Pour concilier la « vox populi », l’intelligence, l’imagination… Pourquoi ne pas aller chercher dans toutes les écoles de France les meilleurs élèves ? Pas uniquement dans les écoles prestigieuses dans lesquelles une majorité de la même classe sociale se retrouve, mais dans toutes les écoles d’études supérieures ; y joindre une « assemblée » des plus grands penseurs… et, bien sur, il faudra faire des regroupements par spécialités…
Je ne parle pas de mettre un gouvernement en place, mais bien d’une solution pour mobiliser le capital de la France, l’intelligence, sur la recherche d'une alternative à notre système défaillant.
Je ne m’avancerais pas plus, je voulais bien souligner deux choses :
Premièrement, ce n’est pas le gouvernement qu’il faut changer, nous en avons souvent changé sans que la situation ne s’améliore, c’est le système.
Deuxièmement, je ne prétends pas avoir la solution irréprochable, mais au moins j’en cherche une, de plus si j’arrive à envisager une solution transitoire au changement pacifique de notre système, je suis certain que des Hommes plus cultivés et intelligents que moi sauront en trouver de plus viables, viabiliser celle-ci ou peaufiner les détails d'une telle opération.
Tant qu'il n'y aura pas eu de référendum sur cette question : « êtes vous satisfait de ce système ? », l'abstention, ou le vote blanc le jour où celui-ci sera comptabilisé, restera le seul moyen de protestation qui ne me vaudra pas de me faire matraquer ...
voila.