Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jabadaho
Monsieur M a écrit :

Qu'est-ce que c'est que ces manières de racaille talibane ?!!! La guillotine, on en dit ce qu'on veut, mais c'est français bien de chez nous mÔssieur !



lui


Bien dit !! Restons entre français .
20th Century Boy
_Hazard_ a écrit :
A mon avis les balles sont fabriquées par des enfanys chinois, ainsi que les sacs plastques et sans doute également la bêche itou. Comme l'UMP a passé un accord avec le parti "communiste" (teuf! teuf!) chinois, perso je l'enverrai se faire mettre chez eux.

Les Balles Manufrance, fabriquées par des Chinois? Mauvais Français!!

[EDIT] au temps pour moi, les munitions de l'armée française sont Israeliennes...

Si Eric Besson se fait sortir du gouvernement, il va se retrouver bien isolé... j'en salive d'avance!! (il commence déjà à devenir mielleux en prévision! ^^ )
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
mollotof
Ballochet a écrit :
La guillotine est un outil bourgeois, la bascule à charlot a servi à installer le régime bourgeois plutocrate et plus tard à exécuter Caserio, Ravachol et Vaillant.


En parlant de guillotine, tu va me faire le plaisir de renommer ton groupe "LES guillotines", on est en France ici mossieur, et on y parle Francais !!!!!!!!.
(c'est pas a moitié que je joue....).

Sinon, quelqu'un a entendu ou lu un de nos éminents spécialistes
de la politique, disserter non plus sur des pourcentages, qui n'ont aucun sens vu le taux d'abstention, mais sur des nombres de voix ?
(je joue plus).
Ballochet
Bah c'est déjà le nom qu'il porte, et pour cette raison môssieur!

Haha
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
GuitaristeX
Je me permets de relayer un article d'un ami sur un sujet politique d'actualité. Qu'en pensez vous ?

Citation:
Du grec ancien, δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », « souveraineté ».

La démocratie c’est le pouvoir au peuple, mais quel pouvoir nous reste-t-il ?

Je n’ai que 25ans, pourtant pour moi le constat est affligeant, aucun parti ne propose de solution réelle, aucun des gouvernements que j’ai vu passer n’a tenu ses promesses, la situation ne fait qu’empirer, nous produisons toujours plus, la croissance ne s’arrête pas, mais nous sommes de plus en plus en difficultés, nous le peuple, de plus en plus pauvre.
Notre désarroi est tel que nous ne voyons même plus l’intérêt d’aller voter. En effet dans un système Démocratique nous pourrions espérer que le vote blanc soit compté, et qu’ainsi en cas de vote blanc majoritaire, l’échec du système en place soit constaté, puisqu’aucune alternative ne contente le peuple. Pourtant il n’en est rien, les votes blancs sont ignorés et les partis politiques ne donnent aucun espoir. Alors, je n’irais pas voter, tout comme l’aura fait le Peuple à ces dernières élections, oui le Peuple car le peuple c’est la majorité, et la majorité n’a pas voulue voter.
Force est de constater que la Démocratie telle qu’elle est en place actuellement est un échec, elle ne répond plus à sa définition, et n’a pas su tenir ses promesses.
« Encore un français qui se plaint », il est d’usage de nos jours de déprécier la critique, il est vrai qu’il y aura toujours des insatisfaits, mais quand cette insatisfaction gagne la majorité, et dans notre cas une écrasante majorité, il faut penser à revoir le système dont elle dépend.
Ma génération n’a connue que ce système, on nous a habitués à ne faire qu’un choix entre quelques propositions censées être les meilleures, mais si aucune de ces propositions ne nous satisfait, que faire ?
Nos prédécesseurs ont su mettre en place une ébauche de démocratie, qui s’enlise actuellement, quel est notre devoir ?
Le gouvernement n’est plus soumis au peuple, il n’est même plus représentatif de la majorité, des mesures, des lois, sont adoptées contre l’avis de la majorité, et même quand celle-ci fait l’effort de manifester son mécontentement, ces mesures et lois sont imposées, ou passées de façon habile en utilisant les méandres administratifs de notre système. Nous pourrions penser que nos dirigeants nous imposent cela « pour notre bien » mais il n’en est rien, car la situation n’évolue pas en notre faveur.
Aujourd’hui le Peuple est mécontent, chacun aura ses propres revendications, la diversité est un de nos atouts, mais elle nous dessert aussi car elle nous empêche de nous unir contre la source de nos maux.
Aujourd’hui il est devenu banal d’entendre le Peuple se plaindre, les artistes chantent notre détresse, notre sentiment d’impuissance et d’inutilité face à cette machine monstrueuse qui est en place.

C’est un constat, je n’irais pas voter, comme le Peuple, non par abandon de ce droit, mais parce que celui-ci ne représente plus aucun espoir pour nous, je n’irais pas voter car notre système n’arrive même pas à faire respecter les 3 valeurs de notre Pays, je n’irais pas voter car je refuse de participer à cette grande mascarade qu’est devenu notre système. Je n’irais pas voter parce que j’aime mon Pays que notre gouvernement corrompt sa raison d’être, parce que notre gouvernement a oublié son fondement, et n’a plus raison d’être tel qu’il est.

Je voudrais m’arrêter là mais comme toujours je vais entendre des « c’est bien beau de ne plus vouloir de ce système, mais qu’est-ce qui pourra le remplacer ? les anarchistes, les communistes… ? », je vais encore soulever ici un problème, les mouvements actuels sont tous inscrits dans le même mode de fonctionnement que ce que nous connaissons, il faut changer le système, et non se contenter de changer de gouvernement.

Les alternatives sont nombreuses, pour ainsi dire, illimitées, mais comme on me demandera une solution toute faite, je vais en avancer une.
Comment créer un système, sans schéma préétabli ? La solution la plus évidente qui me vienne serait d’aller chercher la matière grise où elle se trouve, nous avons besoin de solutions concrètes, représentatives, et il nous faut mettre toutes les chances de notre coté.
Pour concilier la « vox populi », l’intelligence, l’imagination… Pourquoi ne pas aller chercher dans toutes les écoles de France les meilleurs élèves ? Pas uniquement dans les écoles prestigieuses dans lesquelles une majorité de la même classe sociale se retrouve, mais dans toutes les écoles d’études supérieures ; y joindre une « assemblée » des plus grands penseurs… et, bien sur, il faudra faire des regroupements par spécialités…
Je ne parle pas de mettre un gouvernement en place, mais bien d’une solution pour mobiliser le capital de la France, l’intelligence, sur la recherche d'une alternative à notre système défaillant.

Je ne m’avancerais pas plus, je voulais bien souligner deux choses :
Premièrement, ce n’est pas le gouvernement qu’il faut changer, nous en avons souvent changé sans que la situation ne s’améliore, c’est le système.
Deuxièmement, je ne prétends pas avoir la solution irréprochable, mais au moins j’en cherche une, de plus si j’arrive à envisager une solution transitoire au changement pacifique de notre système, je suis certain que des Hommes plus cultivés et intelligents que moi sauront en trouver de plus viables, viabiliser celle-ci ou peaufiner les détails d'une telle opération.

Tant qu'il n'y aura pas eu de référendum sur cette question : « êtes vous satisfait de ce système ? », l'abstention, ou le vote blanc le jour où celui-ci sera comptabilisé, restera le seul moyen de protestation qui ne me vaudra pas de me faire matraquer ...


voila.
GX.
mollotof
oups...j'croyais que c'était THE guillotines. Mes excuses,
Ballochet
Nan c'est déjà pris haha!
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
GuitaristeX a écrit :
Je me permets de relayer un article d'un ami sur un sujet politique d'actualité. Qu'en pensez vous ?


Sur certains points il a parfaitement raison. Il faut donner un pouvoir au vote blanc au lieu de rabâcher les oreilles des français avec "des gens sont mort que t'ai le droit de voter". Les gens sont mort pour qu'on puisse disposer de notre avenir, pas qu'on puisse choisir le moindre de deux maux.

Donner au vote blanc un vrai pouvoir (par ex: majorité de vote blanc = nouveau scrutin avec changement complet de candidature, interdictions aux "perdant" de se représenter à ce scrutin) ça responsabiliserait les électeurs et surtout les candidats.

Mais quel média prendrait le risque de défendre le vote blanc ? D'ailleurs est-ce qu'on a seulement donné ce résultat hier soir ?

J'ajouterais que pour certains l'abstention est un acte dont la symbolique est renforcé par le fait que les listes électorales sont consultables. (Donc on peut savoir qui s'est abstenu)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Bobba a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Je me permets de relayer un article d'un ami sur un sujet politique d'actualité. Qu'en pensez vous ?


Sur certains points il a parfaitement raison. Il faut donner un pouvoir au vote blanc au lieu de rabâcher les oreilles des français avec "des gens sont mort que t'ai le droit de voter". Les gens sont mort pour qu'on puisse disposer de notre avenir, pas qu'on puisse choisir le moindre de deux maux.

Donner au vote blanc un vrai pouvoir (par ex: majorité de vote blanc = nouveau scrutin avec changement complet de candidature, interdictions aux "perdant" de se représenter à ce scrutin) ça responsabiliserait les électeurs et surtout les candidats.
Mais quel média prendrait le risque de défendre le vote blanc ? D'ailleurs est-ce qu'on a seulement donné ce résultat hier soir ?

J'ajouterais que pour certains l'abstention est un acte dont la symbolique est renforcé par le fait que les listes électorales sont consultables. (Donc on peut savoir qui s'est abstenu)


et on fait çà combien de fois ?
tant que c'est les blancs qui gagnent on recommence ?
Neorossi
Ce cas là n'arrivera pas... Déjà, je ne suis pas sûr que dès le "premier tour", ça arrive. Parce que ça obligera les candidats à se battre réellement pour être élus, et à tenir leurs promesses qui plus est pour le vainqueur, sous peine d'être dégagés à l'élection suivante. On aurait peut-être enfin de vrais programmes, réalistes et qui ne se foutent pas de la gueule du monde en promettant monts et merveilles... De plus, si c'est une majorité de votes blancs qui l'emporte (chose qui, me semble-t-il, n'est jamais arrivée dans les pays où le vote blanc est comptabilisé), cela obligera les candidats et les partis à se remettre sérieusement en question...
Shine On You Crazy Diamond...
Invité
Au sujet du vote blanc et de l'abstention, je me rappelle des remarques de certaines connaissances du style: je me retrouve dans aucun candidat... On était en 2002, il y avait 16 candidats au premier tour des présidentiels et on a eu le plus fort taux d'abstention pour ce type d'élection !!!

Le problème n'est pas forcément l'offre mais la lisibilité de celle-ci et donc de la campagne.

Par ailleurs, si je suis complètement d'accord pour râler quand les choses tournent mal, je pense qu'il faut parfois arrêter de faire l'enfant gâté comme souvent dans ce pays.
Neorossi
Pour moi le problème vient avant tout des institutions. Il y a une crise politique dans ce pays, mais il y a avant tout une crise institutionnelle : il y a un très gros fossé entre les institutions censées représenter les citoyens, et ces derniers, qui ne se reconnaissent plus dedans. A mon avis, y'a une sévère refonte des institutions à effectuer...
Shine On You Crazy Diamond...
GlamourPunks
Le vote blanc, c'est pas le vote FN ? Si c'est le cas, effectivement, ça ne sert à rien !
Jedem das seine...
LIBÉREZ MOI !
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Jelly a écrit :
et on fait çà combien de fois ?
tant que c'est les blancs qui gagnent on recommence ?


Hé mec, j'en sais rien ! Comme disais je ne sais plus qui "les gens qui ont pris la bastille n'avaient pas de programme politique derrière"

Non je disais ça comme ça, peut y avoir plein de possibilité (un mandat réduit, ou à durée proportionnel au % de blanc par exemple) mais ce qui est certain, c'est que le vote blanc est censé avoir une signification très forte; plus forte que le vote FN; et qu'actuellement c'est à peine si on en parle. Tous les politiciens tirent la couverture à eux, personne ne dit vraiment "merde" au jeu électorale.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
OverDeath
Non mais voter blanc c'est un choix en soi, y'a pas à responsabiliser les électeurs là dessus. C'est plutôt sur l'abstention qu'il faut travailler.
Thrash 'Till Death!!!

"Si vous voulez une garantie, achetez un toaster" Clint Eastwood.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Exact. D'ailleur pour info, au second tour il y'avait un peu plus d'un million de vote blanc. Plus d'un million de personnes qui se sont déplacée pour aller voter et dont la voie est complètement ignorée. Pourtant ils ont fait 50% du score du FN alors que personne n'a milité pour un vote blanc.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...