Khryss a écrit :
Skelter a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Khryss a écrit :
Skelter a écrit :
L'Express a écrit :
Au cours de cette réunion qui s'est transformée en échange avec la salle, une participante a lancé au candidat du mouvement En marche!: "On vous a reproché d'avoir gagné beaucoup d'argent chez Rothschild alors que nous, dans les banlieues, on a envie de vous ressembler!", s'attirant des applaudissements nourris
Rien d'autre à ajouter!
Le culte de l'argent! La célébration des banques! Super!
et ça se dit de gauche ...
@Khryss: Tu es à côté de la plaque ou aveuglé par ton idéologisme...il ne s'agit ni du culte des banques, ni de celui de l'argent, mais
l'expression du dépassement de soi et de la réussite individuelle.
Ensuite il ne t'aura pas échappé que ce propos a été tenu par une jeune femme vivant à Saint-Denis. Moi j'ai vécu dans cette ville...Ce qu'elle dit cette fille c'est qu'elle rêve, ainsi que les jeunes de banlieue, de réussir dans la vie et de sortir du ghetto.
@Bertrand: Quel rapport avec l'idée de gauche? Etre de gauche c'est être pauvre, s'enfermer dans la pauvreté et prôner le nivellement par le bas? Ridicule...
Bien sûr que ma vision est ideologique...la tienne aussi celle de Macron également. Justement je pense que la réussite individuelle ne vaut rien si pour ça tu écrases les autres (et la plupart des fortune sont faite sur l'exploitation de smicards en bas).
Je pense que c'est une des chose qui ne va pas dans notre société. Cet individualisme et la préférence à la réussite individuelle plutôt que celle collective. On préfère soit même en avoir beaucoup plus que d'en prendre peut être un peu moins et pousser les autres avec soit. C'est cette avidité qui va tuer l'homme.
Je trouve dommage qu'aujourd'hui le modèle qui fait rever c'est un banquier millionaire. Ca en dit beaucoup sur les valeurs de notre société. Réussir dans la vie ça ne passe pas QUE par l'argent qui coule à flot.
Mais bon c'est ma vision idéologique de la vie. T'es pas obligé de la partager non plus.
Sans compter que "l'expression du dépassement de soi et de la réussite individuelle" c'est proche de certains propos de Sarko non? Travailler plus pour gagner plus, remember?
Le culte de la réussite individuelle c'est précisément ce qui a amené toutes nos inégalités (et au passage c'est ce qui détruit la planète aussi).
Au passage un truc qui devient de plus en plus clair dans cette élection c'est la différence fondamentale entre Mélenchon et les autres. Il est le seul à proposer de faire de la politique "avec" les gens et pas "pour". C'est frappant avec Lepen par exemple (puisqu'il plaît beaucoup à certains de dire qu'ils sont les mêmes), qui elle est vraiment dans la vision paternaliste "asseyez-vous braves gens, je m'occupe de tout". Mélenchon dit clairement "j'ai besoin de vous pour arriver à quelque chose", j'aime bien cette façon de conscientiser ses électeurs, de ne pas les prendre pour des cons. On voit que comme Sanders sa politique ne s'arrêtera pas au soir des élections, il y a un mouvement qui suivra.