ZePot a écrit :
Mr Park a écrit :
Tu y es allé? A Cuba?
Non, le tourisme c'est pas trop mon truc. Par contre je vivrais certainement au Vénézuéla s'il n'était pas dans la merde que l'on sait. Pour info la "révolution bolivarienne" est étroitement coachée par des conseillers cubains. On a aussi les fameux médecins cubains.
Tu excuseras ces gens de vouloir s'affranchir de l'impérialisme du dessus? La révolution bolivarienne est maladroite, mal foutue et parfois violente, mais jusqu'à preuve du contraire c'est le seul moyen trouvé pour éviter les ingérences américaines. C'était mieux les dictateurs qui balançaient les opposants par hélico dans la mer?
Une grosse partie de mon entourage est allée à Cuba, "pour voir". Et il y en a de tous bords hein, de mon frère coco à ma belle-soeur apolitique (et franchement égoïste en général) qui voulait se faire dorer au soleil. Ils disent tous la même chose, on raconte n'importe quoi ici sur ce pays. Ce n'est pas un pays parfait, bien sûr, mais pour un pays qui a été si longtemps l'arrière-boutique américaine ils ne s'en sortent pas si mal sachant qu'ils ont un embargo sur la tronche depuis 60 ans: éducation gratuite, soins de santé gratuits, plus haut taux de diplômés de tout le continent américain. Sans compter les principes marxistes respectés: égalité homme-femme parfaite, racisme inexistant,... Perso, de "l'exotisme exotique" comme ça j'en veux bien, et même si ça peut choquer je vais dire que je serais prêt à fermer ma gueule si ça se mettait en place.
Je troque volontiers ma "liberté d'expression" contre la nourriture pour tous.
(voilà, je l'ai dit)