Blow Up a écrit :
PP a écrit :
tu as des endroits en France (dans la Manche, où je vis, par exemple) où il n'y a pas assez d'écoles, de collèges ou de lycées publics, et où l'enseignement privé est nécessaire pour accueillir tous les élèves, à un tarif dérisoire.
par ailleurs, nombre d'établissements privés accueillent les enfants que le public ne sait pas toujours bien accueillir, certaines situations de handicap notamment.
l'uniformisation scolaire est loin d'être le nec plus ultra.
Je croyais tu étais prof de français à Saint Denis ?
La concurrence dans le scolaire, ce n'est pas non plus le nec le plus ultra, ça pose même une question morale et de société vu que les établissements privés les plus cotés ou qui proposent des options intéressantes (parfois payantes) sont les plus chers (et je ne parle même pas des prépas privées), déjà que l'ascenseur social est en panne depuis des décennies, ça ouvre de belles perspectives bourdieusiennes.
Après si il y a des déserts scolaires, comme des déserts médicaux, il faut l'Etat investisse, d'ailleurs le bas salaire des enseignants en France, c'est un scandale.
non, Saint-Denis c'est mon lieu de naissance, j'ai essentiellement enseigné dans le Val d'Oise et désormais dans la Manche où je vis depuis deux ans et demi.
on a généralement du privé l'image un peu caricaturale d'établissements privilégiés et hors de prix, dans lesquels on essaye d'échapper au reste de la société, je ne dis pas que ces établissements n'existent pas, mais réduire le privé à ce lieu commun traduit une méconnaissance des diversités apportées par l'enseignement privé.
c'est pour cela que je parlerais moins de concurrence que de complémentarité.
sinon oui, les salaires, c'est un scandale.