Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Blow Up a écrit :
PP a écrit :

tu as des endroits en France (dans la Manche, où je vis, par exemple) où il n'y a pas assez d'écoles, de collèges ou de lycées publics, et où l'enseignement privé est nécessaire pour accueillir tous les élèves, à un tarif dérisoire.
par ailleurs, nombre d'établissements privés accueillent les enfants que le public ne sait pas toujours bien accueillir, certaines situations de handicap notamment.
l'uniformisation scolaire est loin d'être le nec plus ultra.

Je croyais tu étais prof de français à Saint Denis ?
La concurrence dans le scolaire, ce n'est pas non plus le nec le plus ultra, ça pose même une question morale et de société vu que les établissements privés les plus cotés ou qui proposent des options intéressantes (parfois payantes) sont les plus chers (et je ne parle même pas des prépas privées), déjà que l'ascenseur social est en panne depuis des décennies, ça ouvre de belles perspectives bourdieusiennes.
Après si il y a des déserts scolaires, comme des déserts médicaux, il faut l'Etat investisse, d'ailleurs le bas salaire des enseignants en France, c'est un scandale.

Avant Mitterand les bahut publics étaient globalement largement meilleurs que les bahut privés ... c'est lui qui a foutu la merde
Kandide
El Phaco a écrit :

Ah. Parce qu'1% de la population mondiale détenant plus de 50% des richesses du globe, c'est tolérable ?

Tout le problème aujourd'hui est que la spoliation est le fait d'un système financier qui se gorge infiniment plus que les Etats. Quand l'état prend un impôt, il redistribue de la richesse. On peut arguer qu'il la redistribue mal, mais il le fait.

Quand le système financier aspire le pognon vers lui, cet argent ne redescend plus, les investissements étant devenus largement minoritaires face aux investissements. Et comme il ne profite qu'à une minorité, je ne vois même pas comment il pourrait relancer la consommation non plus - et je ne suis pas forcément pour une relance à tout prix de la consommation.

Khryss
  • Custom Top utilisateur
fifdefif a écrit :
J'ai le cas de ma belle fille ,qui bosse à l'étranger en contrat local (elle n'a donc pas un contrat expat payé par une boite francaise) .Elle n'a jamais bossé en France (,même ses stages ont été fait à l'etranger) .Elle ne bénéficie donc pas de la sécu française, de la gratuité de l'éducation ni d'aucun avantage .Elle devrait payer des impôts en *France au nom de quoi??

Son éducation gratuite, celle de ses parents aussi qui lui ont transmis leur éducation grâce à laquelle elle a pu faire des études. Les routes qu'elle a utilisé pour aller à l'école, les flics qui ont fait en sorte qu'elle soit en sécurité et la sécurité sociale dont elle a profité...bref tout ce qui lui à permis d'avoir la chance d'être éduquée et en sécurité contrairement à si elle était née en Irak où au fin fond du Togo.

Au nom également du jour où elle voudra revenir en France se faire soigner gratuitement par exemple.

Etre Français c'est des droits mais aussi des devoirs. Où alors faut changer de nationalité.
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Blow Up a écrit :
PP a écrit :

tu as des endroits en France (dans la Manche, où je vis, par exemple) où il n'y a pas assez d'écoles, de collèges ou de lycées publics, et où l'enseignement privé est nécessaire pour accueillir tous les élèves, à un tarif dérisoire.
par ailleurs, nombre d'établissements privés accueillent les enfants que le public ne sait pas toujours bien accueillir, certaines situations de handicap notamment.
l'uniformisation scolaire est loin d'être le nec plus ultra.

Je croyais tu étais prof de français à Saint Denis ?
La concurrence dans le scolaire, ce n'est pas non plus le nec le plus ultra, ça pose même une question morale et de société vu que les établissements privés les plus cotés ou qui proposent des options intéressantes (parfois payantes) sont les plus chers (et je ne parle même pas des prépas privées), déjà que l'ascenseur social est en panne depuis des décennies, ça ouvre de belles perspectives bourdieusiennes.
Après si il y a des déserts scolaires, comme des déserts médicaux, il faut l'Etat investisse, d'ailleurs le bas salaire des enseignants en France, c'est un scandale.

non, Saint-Denis c'est mon lieu de naissance, j'ai essentiellement enseigné dans le Val d'Oise et désormais dans la Manche où je vis depuis deux ans et demi.
on a généralement du privé l'image un peu caricaturale d'établissements privilégiés et hors de prix, dans lesquels on essaye d'échapper au reste de la société, je ne dis pas que ces établissements n'existent pas, mais réduire le privé à ce lieu commun traduit une méconnaissance des diversités apportées par l'enseignement privé.
c'est pour cela que je parlerais moins de concurrence que de complémentarité.
sinon oui, les salaires, c'est un scandale.
numero27
quantat a écrit :
les problèmes sont venus ensuite de quelques parents qui trouvaient injuste que mon gamin soit aidé d'une AVSI

J'arrive pas encore à comprendre comment passé 40 ans j'arrive encore à être stupéfait par la connerie humaine "ordinaire" , je n'entend par là pas la grosse connerie qui fait la une des journaux, mais la connerie de base simple, bête, incompréhensible, gratuite et finalement juste méchante posée là comme ça, on ne sait par quel miracle ...
Invité
Khryss a écrit :
Denis13 a écrit :
El Phaco a écrit :
Ce qui me fait particulièrement sourire, c'est ce fameux impôts à 90%... dont tout le monde oublie de préciser qu'il ne s'applique qu'au-dessus d'un million d'euros de revenus, ce qui ne doit pas concerner beaucoup d'entrepreneurs...

Oui je te l'accorde, mais le principe même d'imposer à 90% est intolérable pour moi, c'est de la spoliation de bien dont l'unique conséquence in fine sera l'appauvrissement du pays

Quel tristesse...on spolie les millionaires

J'aimerai pas être à leur place...

Si une personne gagne autant d'argent c'est que justement, elle spolie ceux qui sont en dessous. Celà polarise la richesse qui ne circule plus et ne profite plus à la société. Ainsi plus de croissance et un climat peu propice à des entreprises comme la tienne :

http://www.lemonde.fr/economie(...).html

Non mais sérieux on en vient à pleurer sur le sort des millionaires quand certains risquent leur vie tous les jours dans leur boulot pour moins de 2000€ par mois...

C'est un axiome bien français ...

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça ...
t'as des millionnaires qui spolient les autres comme t'as des chômeurs qui sont des voleurs... mais t'as aussi des chômeurs honnêtes et des millionnaires qui n'ont pas volé ce qu'ils gagnent et qui donnent du boulot à d'autres ...
Il s'agit pas de pleurer sur leur sort, mais de ne pas les considérer a priori comme des voleurs ... ce que tu dis là n'est pas plus malin que ceux qui traitent les chômeurs de fainéants
On a clairement un "racisme" d'extrême droite qui se fonde sur la couleur de la peau et un autre racisme de classe qui ne vaut pas mieux
Etre pauvre n'est pas une vertu et être riche n'est pas un vice ...
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
Denis13 a écrit :

Ben voilà c'est la base de notre désaccord, le systématique "salaud de riche"

Bah si on pouvait gagner 30000 euros par mois, ou devenir multimillionnaire ou milliardaire en travaillant, ça se saurais

Et les rock stars elles travaillent pas, ou les starlettes du foot ?
Blow Up a écrit :
Salaud de riche, c'est dépassé c'était le siècle dernier (voire même celui d'avant) aujourd'hui, c'est plutôt salaud de spéculateur.

Là je te rejoins déjà plus, mais tous les riches ne sont pas de vils spéculateurs. Investir son pognon dans une société en espérant au final faire un profit je n'y vois rien de mal bien au contraire comme je l'ai expliqué avant. Cet investissement est indispensable dans notre économie
Blow Up
Désolé, mais pour encore une fois me répéter (comme sur la taxation marginale des très haut revenus à 90%) Les établissements privés ne peuvent fonctionner que par le financement minoritaire d une part de la population qui a les moyens de le faire en France, avec ce que ça implique un financement privé minoritaire.
Denis13
quantat a écrit :
C'est un axiome bien français ...

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça ...
t'as des millionnaires qui spolient les autres comme t'as des chômeurs qui sont des voleurs... mais t'as aussi des chômeurs honnêtes et des millionnaires qui n'ont pas volé ce qu'ils gagnent et qui donnent du boulot à d'autres ...
Il s'agit pas de pleurer sur leur sort, mais de ne pas les considérer a priori comme des voleurs ... ce que tu dis là n'est pas plus malin que ceux qui traitent les chômeurs de fainéants
On a clairement un "racisme" d'extrême droite qui se fonde sur la couleur de la peau et un autre racisme de classe qui ne vaut pas mieux
Etre pauvre n'est pas une vertu et être riche n'est pas un vice ...

Oh purée j'aurais pas pu mieux le dire
Invité
numero27 a écrit :
quantat a écrit :
les problèmes sont venus ensuite de quelques parents qui trouvaient injuste que mon gamin soit aidé d'une AVSI

J'arrive pas encore à comprendre comment passé 40 ans j'arrive encore à être stupéfait par la connerie humaine "ordinaire" , je n'entend par là pas la grosse connerie qui fait la une des journaux, mais la connerie de base simple, bête, incompréhensible, gratuite et finalement juste méchante posée là comme ça, on ne sait par quel miracle ...

ahhh mais t'imagines pas jusqu'où peut aller la mesquinerie ...

On m'a même menacé de me faire un procès parce que j'avais dit aux enseignants que les gamins avaient forcé le mien à manger par terre, à quatre pattes ... sans donner de preuve! !(j'avais aussi refusé de donner le nom des coupables, parce que je préférais que les parents parlent à leurs enfants plutôt que de les punir)

- c'était des gens issus des classes moyennes et niveau d'étude supérieur -
Denis13
manulonch a écrit :

le vote blanc va exploser
fifdefif
Khryss a écrit :
fifdefif a écrit :
J'ai le cas de ma belle fille ,qui bosse à l'étranger en contrat local (elle n'a donc pas un contrat expat payé par une boite francaise) .Elle n'a jamais bossé en France (,même ses stages ont été fait à l'etranger) .Elle ne bénéficie donc pas de la sécu française, de la gratuité de l'éducation ni d'aucun avantage .Elle devrait payer des impôts en *France au nom de quoi??

Son éducation gratuite, celle de ses parents aussi qui lui ont transmis leur éducation grâce à laquelle elle a pu faire des études. Les routes qu'elle a utilisé pour aller à l'école, les flics qui ont fait en sorte qu'elle soit en sécurité et la sécurité sociale dont elle a profité...bref tout ce qui lui à permis d'avoir la chance d'être éduquée et en sécurité contrairement à si elle était née en Irak où au fin fond du Togo.

Au nom également du jour où elle voudra revenir en France se faire soigner gratuitement par exemple.

Etre Français c'est des droits mais aussi des devoirs. Où alors faut changer de nationalité.

Je peux te confirmer qu'elle ne se fait pas soigner gratuitement et loin de là
qu'elle paye assez cher l'école de son fils et que les routes ça fait 10 ans qu'elle ne les a pas usées .
mais c'est un choix .Perso ce n'est pas celui que j'aurai fait .Je suis extrêmement reconnaissant au système français
Mais Ca vaut pas ton truc elle n'a pas a payer d'impôts en France
Et si elle revient un jour ...........elle paiera ses impôts en France .
Pour les français expatriés avec des contrats français à l'étranger ça vaut surement
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Blow Up a écrit :
Désolé, mais pour encore une fois me répéter (comme sur la taxation marginale des très haut revenus à 90%) Les établissements privés ne peuvent fonctionner que par le financement minoritaire d une part de la population qui a les moyens de le faire en France.

exemple de coût de scolarisation dans une école privée de Saint-Lô : 75 € par trimestre, gratuité pour le 3ème enfant, pas de cahiers ou de livres à acheter.
bien sûr c'est un coût, mais pas non plus rédhibitoire.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
manulonch a écrit :

Sex symbol c'est pas là
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up
75 euros par trimestre, c'est pas vraiment le tarif moyen des écoles privés en France. Je m'étais renseigné pour ma fille qui cherchait un lycée avec option langue japonais, c'était minimum 250 euros/mois. Et pour connaitre une élue au conseil de Paris qui s'occupe de ces questions aussi.
Si c'était vraiment aussi accessible, je m'interroge sur le fait que ça ne concerne que 17% des scolarisé en France ?

En ce moment sur backstage...