fab38 a écrit :
PP a écrit :
en ce sens l'électorat (sondagier) de Mélenchon ressemble à celui de Macron, beaucoup sont séduits mais peu réellement convaincus...
Je ne pense pas. Je pense que le programme de Mélenchon a des thèmes très clivants, qui peuvent à la fois attirer et rebuter la même personne selon le thème regardé. C'est mon cas : son programme de politique étrangère me rebute, d'autres parties me conviennent à 200%.
Et j'ai encore une semaine de réflexion et d'analyse, d'écoute, lecture, pour savoir si ce qui me rebute prend le pas sur ce qui m'enchante.
L'application à la lettre de son programme économique serait une catastrophe sans nom. 273 milliards de dépenses nouvelles financées pour 100 milliards par de l'emprunt, le reste par un matraquage fiscal sans précédent. La conséquence immédiate sera une explosion de la dette publique sous le double mécanisme de la hausse des taux d'intérêt et de la dépense effective. On sortirait largement des clous de Bruxelles et on ne serait pas vraiment en position de force pour négocier quoi que ce soit. Donc à terme la sortie de l'Euro, voire de l'UE n'est pas à exclure. Ce qui serait un cataclysme pour la France.
Ensuite sa politique fiscale freinera de facto l'activité économique et provoquera une fuite massive des capitaux, dont des delocalisations.
La hausse du SMIC aura une conséquence directe sur l'emploi. Impacter une hausse de 200€ nets sur tous les salaires va plomber quasiment toutes les entreprises, et rendre les embauches difficiles.
Etc.
Donc soit Mélenchon est un jusqueboutiste et ruine la France avec méthode et application, soit il met, beaucoup, de l'eau dans son vin et fait une Tsipras et baise royalement tous les gogos qui auront voté pour lui.
Après sur l'international l'alignement sur les options Poutiniennes ne fait pas franchement rêvée. Comme l'a très bien dit Macron ce que prépare Mélenchon c'est la paix du Kremlin.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy