Skelter a écrit :
Pour répondre sur le libéralisme je dirai que l'on mélange tout et n'importe quoi. On confond neoliberalisme, liberatarisme et libéralisme. Ensuite même le neoliberalisme n'est pas monolithique, à partir de 1970 il devient le chantre du capitalisme dérégulé.
Stricto sensus le libéralisme est une doctrine de gauche, dans son acception progressiste. D'ailleurs pour illustrer le confusionisme extrême concernant la définition de ces termes je prendrai deux exemples. Le premier est que le Keynesianisme est une doctrine libérale voire neolibérale, ensuite le revenu universel prôné par Hamon est d'inspiration neolibérale canal Milton Friedman, raison pour laquelle la gauche radicale et anticapitaliste le rejette en bloc.
Fillon n'est pas libéral mais un conservateur pur jus. Le seul véritable libéral de la campagne c'est Macron. Même Mélenchon est libéral sur énormément d'aspects.
Bref de même que le clivage gauche-droite qui semble flou pour certains, le clivage libéral-anti libéral l'est tout autant.
PS: Fion est donné à un point du duo de tête dans un sondage. Pour moi il est clairement au second tour...à mon avis face à Macron mais bon je reste prudent.
Le libéralisme c est une doctrine qui place la liberté individuelle au dessus de la communauté et basée sur les rapports marchands.
Évidemment que Fillon est libéral mais uniquement sur les rapports marchands. Évidemment l'individu sait mieux que quiconque ce qui est bon pour lui et toute intervention de l'état ne peut être qu'une violation de sa liberté.
Le problème de Fillon c'est qu'il est bien libéral sur le plan économique mais qu'il est conservateur sur le plan des mœurs. C'est la contradiction de toute la bourgeoisie catholique française.
C est pour ca que l'arrivée de Macron est saine (bien qu il soit coupable de haute trahison dans l'affaire Alstom). Il est libéral, mondialiste, financier et libertaire.
Hamon c est la meme. Il accepte le capitalisme mais reconnaît qu il en découle des "useless eaters" et qu il faut les nourrir ( revenu universel) et qu ils s'occupent (canabis).
Ces élections permettent de clarifier les choses
Libéralisme économique social et sans frontière avec une concurrence sans limite meme dans le couple avec gleeden contre un souverainisme social et conservateur sur les mœurs.
Libéral contre social Monde ouvert contre frontière mariage pour tous contre manif pour tous recherche sur l'embryon contre la sacralite de la vie. Finalement ca a un goût de 1789