PP a écrit :
et vous qui le comprenez si bien aussi.
mon impression, c'est qu'avec tant d'intelligence, de subtilité, de hauteur de vue, vous avez fait le tour du cadran...
votre admiration déraisonnable anesthésie votre esprit critique.
jjloco, je les vois bien ces mécanismes, puisque justement j'en parle ici ce soir, et je suis souvent consterné qu'ils suscitent autant d'adhésion.
ma remarque est liée à ton sarcasme sur le fait que tu n'as pas notre niveau.
Tu sais très bien que c'est une façon de nous faire passer pour des gens hautains et/ou pédants qui ont un raisonnement amphigourique (ça c'est pour faire un peu pédant quand-même!).
Et il me semble c'est une façon de botter en touche alors que tu sais très bien de quoi il retourne.
Perso je trouve frustrant de se démener à clarifier un point et de se voir opposer, comme je le disais, des arguments ad hoc, ou un vague balayage de mon raisonnement.
Donc, comme je suis de bonne composition je veux bien considérer qu'il y a un malentendu que, le cas échéant tu m'aideras à lever.
- Tu suggères que JLM refuse de parler de terrorisme islamique
- Dans ta propre video on voit qu'il accepte d'utiliser des termes similaires
- Il préfère en utiliser d'autres notamment pour ne pas pointer du doigt une confession et éviter de favoriser des amalgames qui émergent déjà bien rapidement
- Tu reparles d'autres moments où il utilise d'autres termes que celui de terrorisme islamique, ou antisémitisme dans le cas Sfar etc. ce qui donne l'impression que le point de débat initial n'est pas clos alors qu'il devrait l'être.
J'ai l'impression qu'on tourne en boucle là (on sera au moins d'accord sur ta métaphore du tour du cadran, mais pas appliquée au même point!)
Cela dit, pour clarifier, je ne suis pas un fanboy de JLM, j'ai dit que je comprenais le scepticisme sur sa capacité à renégocier les traités, ou faire un programme économique viable. Mais ces deux derniers points sont fortement liés à des considérations subjectives. Là-dessus je ne peux que donner la recette annoncée par JLM mais pas argumenter dans un sens ou dans l'autre.... Je serai plutôt du genre à payer pour voir comme je te l'ai déjà dit.