Bon moi, je ne dis plus rien puisque je me suis lourdement trompé sur l'ordre pronostiqué (je voyais Le Pen première, deuxième Macron, et Mélenchon devant Fillon). Je ne ferai que répéter ce que je disais, c'est-à-dire que les vrais problèmes n'ont pas encore commencé, avec un quinquennat de jeux d'alliances qui risque de bien rayer les parquets de la salle du conseil des ministres, et qui résultera en une illisibilité politique totale du gouvernement dont la seule logique sera l'ambition de ses membres.
En fin de compte, depuis l'affaire Fillon, c'est la démocratie qui souffre. Et encore aujourd'hui puisque les français ne vont pas choisir un candidat mais s'en prendre à un autre. C'est très bien, pour moi, que Le Pen n'accède jamais au pouvoir suprême, mais je trouve quand même troublant que même au deuxième tour, les français se soient arrangés pour se mettre dans une situation de "voter contre".
Ensuite, ils pourront s'en prendre pendant cinq ans à Macron et à l'oligarchie, pour laquelle ils ont voté, comme ils s'en s'ont pris à Hollande et à ce qu'ils ont perçu comme un immense retournement de veste (son ennemi, la finance) et une mollesse congénitale.
Mais je pense que le pire, c'est l'illisibilité et la grande nébuleuse d'alliances qui va caractériser la France. Peut-être que Macron va renforcer de la sorte le pouvoir présidentiel en réussissant à tirer les ficelles reliant ses marionnettes de courtisans. C'est le meilleur qui puisse arriver. Car s'il est dépassé par les jeux d'intrigues, ce ne sera pas beau à voir, pendant 5 ans. Et je crains pour les capacité de travail d'un gouvernement composé de gens qui n'ont pas de langage commun, qui n'ont même pas la même boussole.
Vous battez pas, je vous aime tous