manulonch a écrit :
Il est où Parkinou ? Parti noyer sa tristesse ??
Oui et non, je ne m'attendais pas à Mélenchon au deuxième tour. Après, voir la tête d'une Lepen en télé reste un choc, mais faut essayer de garder la tête froide. Deux ou trois trucs en vrac:
-Si Hamon s'était rangé derrière Mélenchon ils seraient passés en tête du premier tour. J'entends bien que Hamon, pour X raisons, ne pouvait pas le faire (remboursement de la campagne surtout, car je ne crois pas à l'argument des divergences de vue, ça ça aurait pu se régler en coulisses), mais voilà, reste une défaite (une de plus) de la gauche. Ne pas arriver à dépasser un candidat provenant d'un gouvernement haï et une candidate voleuse d'argent public surfant sur la peur ne peut qu'avoir un goût amer.
-Mélenchon a le mérite d'avoir rappelé aux gens que la politique ça ne se fait pas que le jour des élections. Avec un projet d'avenir et pas des promesses je crois qu'il a rendu un certain goût de l'action politique. Qu'on soit pour ou contre il est le seul à s'être présenté aux gens en disant "je veux faire de la politique AVEC vous et pas POUR vous". De même je ne me souviens pas avoir entendu un autre candidat dire "j'ai besoin de vous pour réaliser mon programme". Ca m'a frappé plusieurs fois (et ce n'est pas typiquement français, pareil en Belgique), le politique a une fâcheuse tendance à regarder son électorat en bon père de famille et à dire "dormez bon peuple, bibi s'occupe de tout" (chez une Lepen c'est frappant). Et en ça, c'est très bien vu de ne pas donner de consigne de vote, il montre juste qu'il considère son électorat comme apte à penser par lui-même. C'est rafraîchissant. Et ceux qui pensent que c'est une faute républicaine ou connerie pareille se trompent, car le fait que des Hamon ou Fillon appellent dans la minute à faire barrage à Lepen donne juste le signal que c'est bien une caste qui est au pouvoir. A terme c'est dangereux, Lepen n'a plus qu'à dire "vous voyez bien que PS ou LR ils s'entendent très bien!".
-En parlant d'avenir, je lis un peu partout "en route pour le 3ème tour, dans la rue". Bref, Macron ou Lepen, un élan est donné