Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
ZePot a écrit :
hercule01 a écrit :
jjloco a écrit :
Côté analyses du vote

https://mobile.twitter.com/mat(...)oto/1

Un peu surpris que MLP ne soit pas plus haut chez les retraités.

Côté géographique pas de surprise, elle est laaargement en tête dans le nord, l'est et le sud-est, ça confirme une vieille tendance.
Cela dit si je comprends pour le nord (paupérisation/chômage), et le sud-est (surexposition à l'immigration). Je comprends moins pour l'est (sauf l'Alsace-Lorraine qui me paraît bien orienté "identitaire" depuis un bail)

Non c est connu depuis longtemps et c est logique. Les vaincus de la mondialisation et les précarisés n'ont rien à perdre avec une sortie de l euro.
En revanche les bourgeois et les retraités craignent évidemment pour leur patrimoine.
Nous sommes dans une lutte des classes qui ne dit pas son nom avec un mépris de classe très violent.

Oui, c'est violent. Lutte des classes mais aussi des générations. On a la France d'en haut, la France d'en bas, et les rentiers qui vivent sur le dos de la bête. Et accessoirement le sous-prolétariat pour Mélenchon. La déconnexion entre les retraités et ceux qui les font vivre est terrible...

Les retraités ont effectivement le droit à ce qu'on les "fasse vivre" parce qu'ils ont eux-même fait vivre la génération précédente de retraités par leurs cotisations et impôts.

Sinon, le "sous-prolétariat pour Mélenchon", je n'ai pas exactement la même lecture: il fait quasi jeu égal dans quatre catégories sur cinq (ce qui en soit est assez remarquable), et c'est Le Pen qui triomphe chez les ouvriers.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
manulonch
jojolapinggg a écrit :
D'une certaine façon, on voit bien que Mélenchon n'est qu'un agitateur sans aucune conscience politique sincère.

Car il a compris que la politique est dépassée...

Je cite Biosmog sur ce point ( )
Biosmog a écrit :
Mais je pense que le pire, c'est l'illisibilité et la grande nébuleuse d'alliances qui va caractériser la France. Peut-être que Macron va renforcer de la sorte le pouvoir présidentiel en réussissant à tirer les ficelles reliant ses marionnettes de courtisans. C'est le meilleur qui puisse arriver. Car s'il est dépassé par les jeux d'intrigues, ce ne sera pas beau à voir, pendant 5 ans. Et je crains pour les capacité de travail d'un gouvernement composé de gens qui n'ont pas de langage commun, qui n'ont même pas la même boussole.

Il a raison, la politique fait son chant du signe, ça ne fonctionne plus et on assiste aux derniers soubresauts de la bête.
En Belgique c'est la même chose, on sent bien que la tension monte.
MrPark est en train de faire un stock de goudron et de plumes d'ailleurs.

Doc Loco a écrit :
Sinon, le "sous-prolétariat pour Mélenchon", je n'ai pas exactement la même lecture: il fait quasi jeu égal dans quatre catégories sur cinq (ce qui en soit est assez remarquable), et c'est Le Pen qui triomphe chez les ouvriers.

Très juste, " les vieux " ont une peur panique du méchant communiste, on voit que Mélanchon est très stable par rapport aux autres, mais les vieux ont peur et ils votent par habitude.
jules_albert
ZePot a écrit :
Et accessoirement le sous-prolétariat pour Mélenchon.

mélenchon a surtout pour lui les classes moyennes, au centre de la fausse conscience moderne, qui voient leurs conditions de vie se dégrader et sont en voie de prolétarisation :

La social-démocratie allemande classique avait vu dans ces nouvelles “classes moyennes” un facteur de stabilité qui rendait possible une politique réformiste, modérée et graduelle, et il est clair, un siècle plus tard, que leur expansion a permis que le processus de globalisation atteigne sa limite sans trop de difficultés. La croissance exponentielle du nombre d’étudiants a été le signe le plus éloquent de leur prospérité, alors que le chômage des diplômés a été l’indicateur le plus clair de la dévalorisation des études et, en conséquence, le thermomètre de leur soudaine prolétarisation. Leur réponse à cette dégradation n’adopte évidemment pas des traits anticapitalistes, totalement étrangers à leur nature. Elle se concrétise dans une modification modérée de la scène politique qui ravive le réformisme d’antan, centriste ou social-démocrate, appelé pompeusement “assaut contre les institutions”. [...]

La classe moyenne est une classe couarde, tenaillée par la peur, ce qui fait qu’elle cherche à se faire des amis plutôt que des ennemis. [...] En se constituant sujet politique, son ardeur de classe se consume en entier devant la perspective du parlementarisme, la bataille électorale est la seule qu’elle pense livrer, et celle-ci se déroule dans les medias et dans les urnes. Dans ses schémas il n’y a pas de place pour la confrontation directe avec ce qui est à l’origine de sa peur et de ses angoisses – le pouvoir de la “caste” – puisqu’elle ne souhaite que rétablir son statut d’avant 2008, réforme qui passe par une réappropriation des institutions, non par leur liquidation.

source : https://argelaga.wordpress.com(...)icos/
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
manulonch a écrit :
jojolapinggg a écrit :
D'une certaine façon, on voit bien que Mélenchon n'est qu'un agitateur sans aucune conscience politique sincère.

Car il a compris que la politique est dépassée...

Je cite Biosmog sur ce point ( )
Biosmog a écrit :
Mais je pense que le pire, c'est l'illisibilité et la grande nébuleuse d'alliances qui va caractériser la France. Peut-être que Macron va renforcer de la sorte le pouvoir présidentiel en réussissant à tirer les ficelles reliant ses marionnettes de courtisans. C'est le meilleur qui puisse arriver. Car s'il est dépassé par les jeux d'intrigues, ce ne sera pas beau à voir, pendant 5 ans. Et je crains pour les capacité de travail d'un gouvernement composé de gens qui n'ont pas de langage commun, qui n'ont même pas la même boussole.

Il a raison, la politique fait son chant du signe, ça ne fonctionne plus et on assiste aux derniers soubresauts de la bête.
En Belgique c'est la même chose, on sent bien que la tension monte.
MrPark est en train de faire un stock de goudron et de plumes d'ailleurs.

Doc Loco a écrit :

Très juste, " les vieux " ont une peur panique du méchant communiste, on voit que Mélanchon est très stable par rapport aux autres, mais les vieux ont peur et ils votent par habitude.

Je suis assez d'accord avec tout ça en fait.

Ce qui est à craindre, vraiment, c'est qu'on assiste à la concrétisation de ce qu'a toujours dénoncé Jean Marie Le Pen,
la conjuration UMPS qui subtilise le pouvoir depuis des décennies.
Macron en est la plus belle fleur de cette conjuration. On voit bien avec une évidence inouïe, qu'ils s'entendent tous dans le dos des français.
ravachol2
Excellent ! :

"mélenchon a surtout pour lui les classes moyennes, au centre de la fausse conscience moderne, qui voient leurs conditions de vie se dégrader et sont en voie de prolétarisation :
"Leur réponse à cette dégradation n’adopte évidemment pas des traits anticapitalistes, totalement étrangers à leur nature."
"la bataille électorale est la seule qu’elle pense livrer, et celle-ci se déroule dans les medias et dans les urnes."

Exactement !
Pour espérer les voir un jour dans la rue, il faudra attendre, (ça viendra), de les voir "smicardisés", comme le reste de la classe ouvrière...
La "Smicardisation générale" est en réalité l'objectif du grand capital.

Tous de quoi bouffer, de quoi voter, consommer leurs saloperies à crédit et fermer sa gueule !
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Tu veux dire quoi ? Un troisième tour dans la rue pour Mélenchon ? Pour au final une prise de pouvoir par la force ? J'attends de voir ça avec impatience, il ne pourra en sortir que du bon...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Mr Park
manulonch a écrit :
Il est où Parkinou ? Parti noyer sa tristesse ??

Oui et non, je ne m'attendais pas à Mélenchon au deuxième tour. Après, voir la tête d'une Lepen en télé reste un choc, mais faut essayer de garder la tête froide. Deux ou trois trucs en vrac:

-Si Hamon s'était rangé derrière Mélenchon ils seraient passés en tête du premier tour. J'entends bien que Hamon, pour X raisons, ne pouvait pas le faire (remboursement de la campagne surtout, car je ne crois pas à l'argument des divergences de vue, ça ça aurait pu se régler en coulisses), mais voilà, reste une défaite (une de plus) de la gauche. Ne pas arriver à dépasser un candidat provenant d'un gouvernement haï et une candidate voleuse d'argent public surfant sur la peur ne peut qu'avoir un goût amer.

-Mélenchon a le mérite d'avoir rappelé aux gens que la politique ça ne se fait pas que le jour des élections. Avec un projet d'avenir et pas des promesses je crois qu'il a rendu un certain goût de l'action politique. Qu'on soit pour ou contre il est le seul à s'être présenté aux gens en disant "je veux faire de la politique AVEC vous et pas POUR vous". De même je ne me souviens pas avoir entendu un autre candidat dire "j'ai besoin de vous pour réaliser mon programme". Ca m'a frappé plusieurs fois (et ce n'est pas typiquement français, pareil en Belgique), le politique a une fâcheuse tendance à regarder son électorat en bon père de famille et à dire "dormez bon peuple, bibi s'occupe de tout" (chez une Lepen c'est frappant). Et en ça, c'est très bien vu de ne pas donner de consigne de vote, il montre juste qu'il considère son électorat comme apte à penser par lui-même. C'est rafraîchissant. Et ceux qui pensent que c'est une faute républicaine ou connerie pareille se trompent, car le fait que des Hamon ou Fillon appellent dans la minute à faire barrage à Lepen donne juste le signal que c'est bien une caste qui est au pouvoir. A terme c'est dangereux, Lepen n'a plus qu'à dire "vous voyez bien que PS ou LR ils s'entendent très bien!".

-En parlant d'avenir, je lis un peu partout "en route pour le 3ème tour, dans la rue". Bref, Macron ou Lepen, un élan est donné
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :

Ne pas arriver à dépasser un candidat provenant d'un gouvernement haï

Tu veux dire quand on a été soit même ministre du-dit gouvernement haï et qu'on représente le parti de ce même gouvernement haï? Il faut pas regarder bien loin pour comprendre pourquoi Hamon n'a fait que 6%.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
fabh a écrit :
Mr Park a écrit :

Tu veux dire quand on a été soit même ministre du-dit gouvernement haï et qu'on représente le parti de ce même gouvernement haï? Il faut pas regarder bien loin pour comprendre pourquoi Hamon n'a fait que 6%.

J'aime le simplisme.
Et les gens qui souhaitaient voter Hamon et qui se sont décidés pour le "vote utile" Mélenchon (la moitié des votants Mélenchon autour de moi l'ont fait pour cette raison, sur un échantillon de 14 personnes!!!), on en fait quoi? Je pense qu'ils l'ont dans l'os bien douloureusement, ce matin, et c'est bien fait pour leur gueule.

Et accessoirement, on n'était pas obligé de ne voir que "PS" dans le programme de Hamon, on pouvait aussi lire le programme...

Bref, je suis en colère ce matin, à la fois contre la mauvaise campagne du candidat Hamon, et aussi contre ce foutu vote utile qui fait qu'en réalité un Hamon à 6% et un Hamon à 10% ce n'est pas la même chose pour la suite des événements et les rapports de force dans la reconstruction de la gauche qui s'annonce.
Invité
C'est bon Fillion peut aller voir les juges maintenant ?
Biosmog
fab38 a écrit :
fabh a écrit :
Mr Park a écrit :

J'aime le simplisme.
Et les gens qui souhaitaient voter Hamon et qui se sont décidés pour le "vote utile" Mélenchon (la moitié des votants Mélenchon autour de moi l'ont fait pour cette raison, sur un échantillon de 14 personnes!!!), on en fait quoi? Je pense qu'ils l'ont dans l'os bien douloureusement, ce matin.

Et accessoirement, on n'était pas obligé de ne voir que "PS" dans le programme de Hamon, on pouvait aussi lire le programme...

Bref, je suis en colère ce matin, à la fois contre la mauvaise campagne du candidat Hamon, et aussi contre ce foutu vote utile qui fait qu'en réalité un Hamon à 6% et un Hamon à 10% ce n'est pas la même chose pour la suite des événements et les rapports de force dans la reconstruction de la gauche qui s'annonce.

Oui de toute façon, le vote utile, le barrage de Le Pen sont des réflexes qui porte un grave préjudice à la démocratie. Les attitude de ralliements «contre» et les scores gonflés ou vidés par ce type de comportement sont catastrophiques à terme.
Mais bon, c'est plus facile de voir chez Mélenchon un louvoiement comme s'il hésitait à voter Le Pen.
Vous battez pas, je vous aime tous
Denis13
manulonch a écrit :
J'ai mis du pavé parce que je n'ai pas trouvé d'image sympathique avec une guillotine, si je me souviens bien c'est une invention Française, qui a sortie votre pays d'une dictature royale il y a quelques temps non ?

Oui, mais pour le replonger aussitôt dans une dictature impérialiste
Redstein
fab38 a écrit :
fabh a écrit :
Mr Park a écrit :

J'aime le simplisme.
Et les gens qui souhaitaient voter Hamon et qui se sont décidés pour le "vote utile" Mélenchon (la moitié des votants Mélenchon autour de moi l'ont fait pour cette raison, sur un échantillon de 14 personnes!!!), on en fait quoi? Je pense qu'ils l'ont dans l'os bien douloureusement, ce matin, et c'est bien fait pour leur gueule.

On peut aussi se dire qu'avec un peu plus de clairvoyance de la part de certains, on aurait eu un candidat de gauche au second tour face à Valéry Macron - Mélenchon et non pas cette honteuse effhaineuse
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
totoleheron
manulonch a écrit :
en fait...

Il y a une logique pourtant, insufflée par la gauche depuis Mitterrand en 81 et ses 101 propositions. La logique est de prendre le pouvoir par tous les moyens.
Le paroxysme est atteint aujourd'hui avec un candidat qui n'a aucun programme ou plutôt qui ne l'a pas encore dévoilé.
ravachol2
On ne remerciera jamais assez le "Canard enchaîne" de nous avoir dézingué Fillon !

En ce moment sur backstage...