Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Swingui a écrit :
Doc Loco a écrit :
"Le vote d'extrême droite doit être réduit au minimum par nos propres forces. Quelle conscience de gauche peut accepter de compter sur le voisin pour sauvegarder l'essentiel parce que l'effort lui paraît indigne de soi? Ne pas faire son devoir républicain en raison de la nausée que nous donne le moyen d'action, c'est prendre un risque collectif sans commune mesure avec l'inconvénient individuel."

Plutôt bien dit.

Ai-je oublié de dire que c'était signé Mélenchon?

GG
par contre tu oublies (encore !) de dire qu'il l'a prononcé voilà 15 ans
Doc Loco
Lui aussi l'a oublié.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Redstein a écrit :

Je suis un peu perplexe de te voir rire aux bonnes blagues de droite Red (pour rappel, Macron=Hollande, ça a été l'argument martelé incessamment par Fillon et même Le Pen durant cette campagne).
In rod we truss.

Invité
Doc Loco: c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé, sans l'aide de la droite. Je fais quoi, je change d'avis parce que la droite pense pareil? Ou y a des arguments valides pour me convaincre?

Enfin malgré tout je voterai pour lui, hein!
Doc Loco
jjloco a écrit :
Doc Loco: c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé, sans l'aide de la droite. Je fais quoi, je change d'avis parce que la droite pense pareil? Ou y a des arguments valides pour me convaincre?

Enfin malgré tout je voterai pour lui, hein!

Ce qui m'intéresserais surtout, c'est de savoir comment tu es arrivé à cette conclusion.
In rod we truss.

oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Coucou ! Juste pour dire que je n'ai même pas respecté ma signature... Comme les dès étaient joués, je me suis dit qu'une voix pour Monsieur Lassale lui était méritée. Voila. Pas de vote" utile", mais je suis content, il a battu Poutou
Ben.oît
manulonch a écrit :
Ben.oît a écrit :
Hhhhh la France insoum.... heu indécise...

Tiens, t'es là toi ??

Tel qu'évoqué lors de mon post d'hier soir, je suis peiné de voir que les français votent pour les extrêmes et ne sont pas en mesure de comprendre que ça ne mène à rien. Je suis davantage peiné de voir le score du FN et de FI plus que de la défaite du parti qui me semblait apporter des solutions cohérentes.

Je voterai Macron sans l'ombre d'un doute dans 2 semaines, mais sans conviction non plus mais avec des craintes : pas de majorité, un gouvernement de coalition, des français aussi impatients et aussi mal informés que ce qu'ils sont de la réalité du monde et des enjeux et par conséquent : le FN au pouvoir dans 5 ans.
Es könnte auch anders sein
Doc Loco
manulonch a écrit :

On vote quand nous ??

Vu qu'il n'y a strictement aucun parti ou individu pour lequel j'ai la moindre envie de voter ... et que la situation actuelle ne me plaît par pour autant: je suis dans la merde .
In rod we truss.

Doc Loco
manulonch a écrit :
Tais toi malheureux ! Mr.Park va dégainer son petit carnet rouge !

Non, il sait déjà que je suis un social-traître qui fera partie de la première charrette pour la guillotine .
In rod we truss.

Invité
yes Doc, mais je vais sans doute rien dire d'original. Après si tu me montres que certains points sont faux j'en tiendrai bien sûr compte:

EM a été secrétaire général adjoint à la présidence de Hollande puis ministre comme chacun sait, il est donc comptable du bilan de ce gouvernement.
Il est responsable de plusieurs lois concernant l'économie et l'organisation du travail passée aec l'aval du président, selon toute logique.

A l'époque de son départ du gouvernement, Collomb a annoncé que Macron serait naturellement candidat à la présidentielle si Hollande ne remontait pas dans les sondages. On a donc une situation de doublon qui s'est réglé l'abandon de Hollande.

Mon analyse perso c'est que Hollande et Valls l'ont calé dans les starting blocks pour en faire un collaborateur et un successeur plus tard, mais que le poulain s'est rebellé et est parti plus tôt que prévu, surtout en voyant l'impopularité des deux autres.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Swingui a écrit :
Doc Loco a écrit :
"Le vote d'extrême droite doit être réduit au minimum par nos propres forces. Quelle conscience de gauche peut accepter de compter sur le voisin pour sauvegarder l'essentiel parce que l'effort lui paraît indigne de soi? Ne pas faire son devoir républicain en raison de la nausée que nous donne le moyen d'action, c'est prendre un risque collectif sans commune mesure avec l'inconvénient individuel."

Plutôt bien dit.

Ai-je oublié de dire que c'était signé Mélenchon?

Oui, c'est beaucoup plus simple de faire barrage au militant FN de base une fois tous les 5 ans, avec la bonne conscience du bourgeois apeuré ("on a sauvé la démocratie contre ces barbares") que de se battre tous les jours, sur le terrain, pour proposer à ces gens, sans mépris ni complicité, une voix dans le jeu politique que, depuis 1983, tous les autres partis ont déserté. Cette année, Mélenchon a récupéré quelques votes du FN, de haute lutte, après une défaite couteuse à Hénin-Beaumont en 2012. Je ne suis pas dans sa tête, mais peut-être que Mélenchon a évolué depuis 2002, où Le Pen n'a pas perdu un seul électeur avec cette stratégie de la meute opportuniste chassant le bouc émissaire de la "démocratie qui va mal". Il a compris que le meilleur combat contre le FN est celui des idées, pas de l'ostracisme. On construit une démocratie dans le débat, pas dans l'exclusion.

Mais où ton moralisme est non seulement déplacé mais très mal argumenté, c'est que la situation est absolument incomparable: ministre sortant du gouvernement, Mélenchon pouvait éventuellement se sentir concerné et responsable de cet échec de la démocratie. Et il pouvait avoir quelques réserves à l'idée de transmettre ses dossiers à un courant politique qu'il abhorre. Aujourd'hui, le problème du FN, c'est peut-être celui d'un système UMPS qui ne s'est pas du tout remis en question, malgré une dénonciation lancinante qu'il n'a pas voulu écouter ("c'est le FN, tout ce que dit le FN est faux"). Le meilleur moyen de donner raison au "tous pourri" est en effet de constituer cette unité de façade, entre des politiciens qui ne sont même pas capable de proposer un discours victorieux sans monter une alliance anti-démocratique. C'est donner raison à tous ces discours anti-démocratiques.

Finalement, cette élection n'aura pas connu beaucoup d'instant démocratique, entre les affaires, les attaques ad hominem et délit d'intention, la désinformation continuelles des grands médias et cette mascarade de deuxième tour qui clôturera l'élection présidentielle. Une telle démocratie, pour moi, n'a aucune valeur.

La sainte alliance de 2002 n'a pas été une fête de la démocratie, je crois. Et il est peut-être enfin temps de faire confiance à la volonté générale et libre de tous et chacun. Ou alors, on peut directement passer à la technocratie macronienne sans élection. Mais quand on a pris une fois les gens pour des cons, c'est difficile de revenir en arrière.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
jjloco a écrit :
yes Doc, mais je vais sans doute rien dire d'original. Après si tu me montres que certains points sont faux j'en tiendrai bien sûr compte:

EM a été secrétaire général adjoint à la présidence de Hollande puis ministre comme chacun sait, il est donc comptable du bilan de ce gouvernement.
Il est responsable de plusieurs lois concernant l'économie et l'organisation du travail passée aec l'aval du président, selon toute logique.

A l'époque de son départ du gouvernement, Collomb a annoncé que Macron serait naturellement candidat à la présidentielle si Hollande ne remontait pas dans les sondages. On a donc une situation de doublon qui s'est réglé l'abandon de Hollande.

Mon analyse perso c'est que Hollande et Valls l'ont calé dans les starting blocks pour en faire un collaborateur et un successeur plus tard, mais que le poulain s'est rebellé et est parti plus tôt que prévu, surtout en voyant l'impopularité des deux autres.

Dans ce cas, n'importe quel collaborateur de Hollande pourrait être qualifié de "double de Hollande" non? Déjà, c'est prêter à ce dernier un rayonnement dont il est totalement dépourvu. Par ailleurs, l'histoire politique est peuplée de poulains qui ont échappé à leurs mentors, et n'en sont pas devenus de pâles copies pour autant. Les plus malins ont au contraire veillé à bien se démarquer. Je crois Macron trop malin pour tomber dans le piège d'imiter Hollande (faudrait déjà qu'il soit sacrément mauvais d'ailleurs ).
In rod we truss.

Invité
ok, je vois où est le malentendu. Evidemment que les 2 sont des personnes différentes mais l'idéologie économique est la même, non?
Redstein
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :

Je suis un peu perplexe de te voir rire aux bonnes blagues de droite Red (pour rappel, Macron=Hollande, ça a été l'argument martelé incessamment par Fillon et même Le Pen durant cette campagne).

Vi, mais on est aussi tous d'accord sur le fait que de jour, il fait jour...

La blague n'est pas spécialement de droite (et d'ailleurs elle est tout sauf drôle - contrairement à l'image ci-dessus), mais la créature Macron, si, comme son créateur, à qui il a soufflé le CICE, la loi Travail, etc.

Comme Hollande, il va rester à la botte de la droite Allemande—il va se complaire dans ce bon vieil ordolibéralisme qui dresse les économies des pays de l'UE les unes contre les autres, l'UE va continuer à écraser (ce qu'il reste de) la Grèce, les lobbies vont prospérer comme jamais et on continuera de se ficher comme de l'an 40 des questions d'environnement...

...du coup, si je ris, je ris vraiment très jaune
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...