Ben.oît a écrit :
Arf, rapidement j'ai pas le temps mais ça m'intéresse comme question.
La force du marché européen! Nous sommes 450M d'européens, en face : 1,3 milliard de chinois et au milliard d'indien. Comment faire face à ces pays si nous n'étions que 60M? Vas acheter ton baril de Brent avec un potentiel de 60M face à une potentiel de 450M. C'est pas la même.
L'union monétaire renforce la crédibilité de la devise par rapport à celles qui sont convertibles au niveau international. La valeur de ta monnaie est stable et permet de se projeter dans le futur. Il n'y a que les extrémistes qui peuvent dire (et non le penser) que la devise franc va rester à 1€ si nous en sortions.
Vas rembourser ta dette en franc alors qu'elle est en euro! Ça va te coûter 10 fois plus cher. Pourquoi ? Parce que le marcher des devises n'accordera jamais sa confiance en ta devise à 6,55957 francs français.
L'industrie avec Airbus ou Ariane Espace. On a besoin de coopérations fortes en Europe pour faciliter l'émergence de géants de ce type pour notre technologie, notre très forte valeur ajoutée sur les équipements complexes.
Les échanges comme Erasmus, l'apprentissage qui est développé avec l'Europe, les VIE qui sont de supers outils pour apprendre une autre culture, langue, métier... et favoriser l'émergence des talents, nos talents!
La seule chose dont on a besoin c'est d'une Europe encore plus intégrée, encore plus forte!
Il faut aussi rappeler que le conseil de l'Europe est constitué des chefs d'états et de gouvernements. Donc : non l'EU ce n'est pas des technocrates non élus!
Denis13 a écrit :
jjloco a écrit :
Donc je reformule: quels sont les choses positives qu'apporte l'UE dans son fonctionnement actuel?
Juste là rapidement sans avoir réfléchi, tu fais du commerce avec d'autres pays de la zone €, tu n'as plus à te soucier de la volatilité des monnaies alors qu'avant ça pouvait être un vrai casse-tête
Donc si on vous lit, ça ne sert que les interêts du capital et donc des entreprises.
Par acte indirecte des salariés de ces boites ou grosses boites.
Et Johnny Ben Soussan au Pole Emploi ?