Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
jjloco a écrit :
Tiens une petite question histoire de sortir d'un débat sans fin: j'ai beau être europhile, je manque d'argument pour défendre positivement l'UE d'où mes messages précédents.

Je veux dire que l'argument contre un frexit c'est d'abord celui des difficultés qu'il engendrerait.

Avez-vous donc des billes sur le sujet, des arguments POUR l'UE?

Moi j'ai des arguments mais ils sont tout pourris

1- J'aime beaucoup la chanson de TC Matic/Arno "putain putain c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des européens"
2- ça m'arrange de pas devoir faire de change quand je vais chez mes amis italiens ou grecs ... ou quand je vais en Espagne ou au Portugal
3- Les anglais morflent et pourtant ils sont mieux placés que nous pour se passer de l'Europe
4- la France est devenue un tout petit pays incapable de se battre seul contre les géants américains ou asiatiques ... et n'est plus capable de produire ce dont elle a besoin : niveau importation on risquerait de morfler grave
5- J'aime bien Thomann (même si j'achète de préférence en magasin)

Ce que je regrette c'est l'extension de l'Europe à des pays dont on savait même pas qu'ils existaient et la normalisation imposée ...mais un autre Europe n'est pas impossible (même si j'y crois pas trop)
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
coyote a écrit :
Petersham a écrit :
Que vous soyez un peu à l'étroit dans vos baskets, soit, mais arrêtez de soutenir la position insensée de Mélanchon: non, Macron et Le Pen, ce n'est pas la même chose. Il ne se prononcera jamais en faveur d'un vote pour contrer MLP, et cela fait clairement de lui un Salaud, au sens sartrien. Parfois les choix sont simples, sa réthorique est à vomir...

Tu dis n'importe quoi, un responsable politique n'a pas à donner de consigne de vote, le citoyen est assez grand pour décider par lui même, c'est sa décision, non celle d'un tiers (je précise que je n'ai pas voté Mélenchon)

En l'espèce c'est plus la position morale de renvoyer dos à dos le centre-gauche et l’extrême droite que je trouve condamnable.
Pour le reste aucun responsable n'a donné de consigne de vote monolithique depuis l'annonce des résultats, chacun a exprimé sa position personnelle. Et tu auras aussi noté qu'il en aura été de meme pour l'autorité supreme, Francois Hollande, qui tout en dénonçant les risques de l'accession au pouvoir de MLP n'a indiqué que son vote personnel et non une consigne de vote venue d'en haut.

Ce qu'il était a minima attendu de JLM c’était de prendre la mesure de la gravité de la situation et non pas de faire son mauvais perdant à deux, et encore moins de mettre un démocrate et un facho dans le meme sac.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
GuitaristeX
Skelter a écrit :
coyote a écrit :
Petersham a écrit :
Que vous soyez un peu à l'étroit dans vos baskets, soit, mais arrêtez de soutenir la position insensée de Mélanchon: non, Macron et Le Pen, ce n'est pas la même chose. Il ne se prononcera jamais en faveur d'un vote pour contrer MLP, et cela fait clairement de lui un Salaud, au sens sartrien. Parfois les choix sont simples, sa réthorique est à vomir...

Tu dis n'importe quoi, un responsable politique n'a pas à donner de consigne de vote, le citoyen est assez grand pour décider par lui même, c'est sa décision, non celle d'un tiers (je précise que je n'ai pas voté Mélenchon)

En l'espèce c'est plus la position morale de renvoyer dos à dos le centre-gauche et l’extrême droite que je trouve condamnable.
Pour le reste aucun responsable n'a donné de consigne de vote monolithique depuis l'annonce des résultats, chacun a exprimé sa position personnelle. Et tu auras aussi noté qu'il en aura été de meme pour l'autorité supreme, Francois Hollande, qui tout en dénonçant les risques de l'accession au pouvoir de MLP n'a indiqué que son vote personnel et non une consigne de vote venue d'en haut.

Ce qu'il était a minima attendu de JLM c’était de prendre la mesure de la gravité de la situation et non pas de faire son mauvais perdant à deux, et encore moins de mettre un démocrate et un facho dans le meme sac.

Macron n'est pas démocrate.
Macron est un social libéral.

On en reparle dans 5 ans quand il aura fait son mandat Oh wait, ça se trouve la vieille lui pique la place
On a les représentant qu'on mérite.
Et au-delà de ta condescendance, dois-je te faire remarquer que toi et moi nous sommes expatriés, donc la politique Française ne nous touche qu'à disons 10 % ?

Au final, ce que l'on évoque ici n'a pas grand crédit skelter. Autant toi que moi.
TimeBomb
jjloco a écrit :
Timebomb: je parle de l'UE telle qu'elle est aujourd'hui. Et ta réponse correspond exactement à ce que je décris: une défense par la négative (pas d'UE c'est retour aux guerres entre les états-nations).

Donc je reformule: quels sont les choses positives qu'apporte l'UE dans son fonctionnement actuel?

EDIT: entre les invectives et la répétition en boucle de sa déformation de discours de JLM, on a perdu Petersham!

Au temps pour moi j'avais mal compris ta question. Cela dit, l'argument que j'ai donné me parait, qu'il soit par la négative ou non, ne me parait pas tout à fait anecdotique.

Sinon c'est clair que si on cherche à défendre l'Europe actuelle, le mal de tête guette. Y a quand même du positif pour le citoyen, essentiellement au niveau des tracasseries administratives, mais on serait légitimement en droit d'en attendre bien plus.

Mais la vraie question c'est pas forcément ce qu'elle est mais ce qu'on veut en faire. Pour moi, il y a deux grands chantiers d'une nécessité absolue pour redonner du corps au projet européen :
- une harmonisation fiscale au niveau de la détermination des bases imposables et des taux d'imposition ;
- une mise en place d'un régime de sécurité sociale européenne.

Et si accessoirement on pouvait virer tous les lobbyistes qui gravitent autour du rond-point Schumann...
Blow Up
Petersham a écrit :
Blow Up a écrit :
Médiocre, salaud, indigne, manque de courage etc...
Il y a de l'idée chez macronistes dans les épithètes qui dénigrent. Etre aussi agressif malgré la victoire, ça cache quelque chose.

Pirouette dérisoire, il n'y a aucune violence dans le fait d'appeler un chat un chat, mais une vraie déception quant à la nature humaine. Ta haine de classe, qui doit remonter très loin, brouille totalement ton jugement sur les valeurs fondamentalement différentes que portent les deux candidats.

Je n'ai traité personne de salaud ou de médiocre moi (et je n'édite pas mes posts après avoir posté des vannes de haut niveau sur des problèmes à la maternelle )

C'est quand même incroyable de se faire insulter parce qu'on ne veut pas choisir entre le libéralisme financiarisé et le nationalisme populiste. La nature humaine (déjà il faudrait savoir ce que c'est, et ce que ça signifie) chacun la voit à sa porte.
GuitaristeX
TimeBomb a écrit :
jjloco a écrit :
Timebomb: je parle de l'UE telle qu'elle est aujourd'hui. Et ta réponse correspond exactement à ce que je décris: une défense par la négative (pas d'UE c'est retour aux guerres entre les états-nations).

Donc je reformule: quels sont les choses positives qu'apporte l'UE dans son fonctionnement actuel?

EDIT: entre les invectives et la répétition en boucle de sa déformation de discours de JLM, on a perdu Petersham!

Au temps pour moi j'avais mal compris ta question. Cela dit, l'argument que j'ai donné me parait, qu'il soit par la négative ou non, ne me parait pas tout à fait anecdotique.

Sinon c'est clair que si on cherche à défendre l'Europe actuelle, le mal de tête guette. Y a quand même du positif pour le citoyen, essentiellement au niveau des tracasseries administratives, mais on serait légitimement en droit d'en attendre bien plus.

Mais la vraie question c'est pas forcément ce qu'elle est mais ce qu'on veut en faire. Pour moi, il y a deux grands chantiers d'une nécessité absolue pour redonner du corps au projet européen :
- une harmonisation fiscale au niveau de la détermination des bases imposables et des taux d'imposition ;

Et si accessoirement on pouvait virer tous les lobbyistes qui gravitent autour du rond-point Schumann...

Assez d'accord avec ce que tu expliques.
Cela dit j'attire l'attention sur ce point :

Y a quand même du positif pour le citoyen, essentiellement au niveau des tracasseries administratives, mais on serait légitimement en droit d'en attendre bien plus.

De mon expérience d’expatrié, non c'est pas simple, mais oui on a des facilitées en tant que citoyen UE.
TimeBomb
Blow Up a écrit :

C'est quand même incroyable de se faire insulter parce qu'on ne veut pas choisir entre le libéralisme financiarisé et le nationalisme populiste. La nature humaine (déjà il faudrait savoir ce que c'est, et ce que ça signifie) chacun la voit à sa porte.

Moi je comprend parfaitement que vous ne vouliez pas choisir entre l'un et l'autre, parce que vous jugez les deux tout à fait imbuvables. Mais la détestation de l'un et l'autre ne porte pas sur les mêmes fondements : il y a un distinguo à faire entre les deux (en clair, sur le plan des valeurs) et je comprends mal que certains refusent d'acter ce distinguo.
TimeBomb
GuitaristeX a écrit :
TimeBomb a écrit :
jjloco a écrit :

Assez d'accord avec ce que tu expliques.
Cela dit j'attire l'attention sur ce point :

Y a quand même du positif pour le citoyen, essentiellement au niveau des tracasseries administratives, mais on serait légitimement en droit d'en attendre bien plus.

De mon expérience d’expatrié, non c'est pas simple, mais oui on a des facilitées en tant que citoyen UE.

Les expatriés (en provenance de l'UE et hors UE) et leur suivi administratif j'en connais un rayon, crois-moi
Attention, j'ai utilisé le terme Salaud au sens de Sartre (non pas celui qui fait le mal pour le mal, comme serait le méchant, mais celui qui fait du mal à autrui pour son bien à soi). Et médiocre me semble plutôt contenu, je viens sur ce forum pour la qualité des échanges, donc il n'y a pas d'insultes en ce qui me concerne, juste une vraie déception de voir la haine de classe (c'est vraiment le terme le plus approprié) l'emporter sur la raison...
GuitaristeX
TimeBomb a écrit :
Blow Up a écrit :

Moi je comprend parfaitement que vous ne vouliez pas choisir entre l'un et l'autre, parce que vous jugez les deux tout à fait imbuvables. Mais la détestation de l'un et l'autre ne porte pas sur les mêmes fondements : il y a un distinguo à faire entre les deux (en clair, sur le plan des valeurs) et je comprends mal que certains refusent d'acter ce distinguo.

Parce que nous considérons les deux projets autant violent l'un que l'autre xD
Invité
Merci pour ta réponse Timebomb: mais du coup je vois que tu sèches autant que moi pour la défense "positive" de l'UE.

J'explique ma démarche: quand je tombe sur un vrai eurosceptique, je me trouve à court d'argument pour dire que l'UE a des défauts mais que tout n'est pas à jeter.

J'évite de parler du passé de l'Europe ou d'autres mauvaises choses qui pourraient arriver en cas de dissolution de l'UE car je pense moi-même que ça a un petit côté prise en otage.

Concrètement le seul argument qu'on m'a donné c'est: dans certains dispositifs d'aide, l'argent vient de l'UE même si au final c'est une structure plus locale qui le verse et occulte donc le rôle de l'UE dans le truc.
TimeBomb
GuitaristeX a écrit :

Oui ça j'ai bien compris. Je vais être plus direct : ce que je comprend pas c'est en quoi ça vous oblige à tenir des propos idiots.

Moi par exemple, j'ai un mépris à peu près équivalent pour les personnages de JLM et de MLP mais je ne les mets pas sur le même plan pour autant. Je pourrais avoir une discussion (animée certes) avec l'un, là où je voudrais juste coller 2-3 baffes à l'autre...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
TimeBomb a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Oui ça j'ai bien compris. Je vais être plus direct : ce que je comprend pas c'est en quoi ça vous oblige à tenir des propos idiots.

Moi par exemple, j'ai un mépris à peu près équivalent pour les personnages de JLM et de MLP mais je ne les mets pas sur le même plan pour autant. Je pourrais avoir une discussion (animée certes) avec l'un, là où je voudrais juste coller 2-3 baffes à l'autre...

Non mais Macron est un banquier. Tu comprends c'est pire que d'être xenophobe.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Blow Up
TimeBomb a écrit :
il y a un distinguo à faire entre les deux (en clair, sur le plan des valeurs) et je comprends mal que certains refusent d'acter ce distinguo.

évidement qu'il y a un distingo, et c'est plus qu'un distingo c'est un gouffre entre les deux.
Même si il y a quelques cons chez les mélenchonistes qui disent que la peste et le choléra c'est pareil (non c'est pas pareil) c'est une minorité. Et je rappelle quand même que pendant toute la campagne, on a entendu que Mélenchon Le Pen c'était pareil, même programme etc... Quand on reproche un manque de distingo (la ou en plus il n'y a pas, sauf pour une minorité) il faut balayer devant sa porte (je ne dis pas ça pour toi, mais en général)

A ce titre le débat entre Macron et Le Pen pourrait avoir de l'intérêt finalement, parce qu'on ne sera pas dans un débat droite/gauche habituel, mais dans deux conceptions et deux projets totalement opposés sur pratiquement tous les points .

En ce moment sur backstage...