jjloco a écrit :
Timebomb: je parle de l'UE telle qu'elle est aujourd'hui. Et ta réponse correspond exactement à ce que je décris: une défense par la négative (pas d'UE c'est retour aux guerres entre les états-nations).
Donc je reformule: quels sont les choses positives qu'apporte l'UE dans son fonctionnement actuel?
EDIT: entre les invectives et la répétition en boucle de sa déformation de discours de JLM, on a perdu Petersham!
Au temps pour moi j'avais mal compris ta question. Cela dit, l'argument que j'ai donné me parait, qu'il soit par la négative ou non, ne me parait pas tout à fait anecdotique.
Sinon c'est clair que si on cherche à défendre l'Europe actuelle, le mal de tête guette. Y a quand même du positif pour le citoyen, essentiellement au niveau des tracasseries administratives, mais on serait légitimement en droit d'en attendre bien plus.
Mais la vraie question c'est pas forcément ce qu'elle est mais ce qu'on veut en faire. Pour moi, il y a deux grands chantiers d'une nécessité absolue pour redonner du corps au projet européen :
- une harmonisation fiscale au niveau de la détermination des bases imposables et des taux d'imposition ;
- une mise en place d'un régime de sécurité sociale européenne.
Et si accessoirement on pouvait virer tous les lobbyistes qui gravitent autour du rond-point Schumann...