Petersham a écrit :
Biosmog a écrit :
Petersham a écrit :
Une seule phrase pour dire que tu n'avais pas compris mon propos et confondu prévisions de résultats et sondages aurait été suffisante. La vie est simple, arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau, et votez simplement pour empécher MLP de devenir présidente...
Qu'importe. Je te rappelle que tu répondais juste à une intervention où je parlais d'intentions de vote pas de cette valeur de 80% ( p < 0.2 ) qui n'est pas reconnu par la communauté scientifique comme significatif. Désolé pour les math, mais si les média expliquaient que 80% de chance d'avoir raison n'est pas une information fiable, tu ne te serais pas couché aussi tranquille.
Excellente démonstration: comme de même les médias ne vous expliqueront jamais que 100% de chance de voir Macron président n'est pas une information fiable, ne faites pas comme moi, ne vous couchez pas aussi tranquille et allez voter, utile..
bon écoute, je te réexplique très grossièrement. Je ne cherche pas à avoir raison, mais ce serait bien que tu comprennes ce que ça signifie ces % de chance d'être élu:
pour un sondage moyen de 1000 personnes, de tête (j'ai pas vérifié et c'est pas quelque chose que je regarde tous les jours) comme ordre de grandeur:
1% d'écart entre deux candidat, la victoire de l'un sur l'autre est peut-être sûre à 6/10 (autant tirer une pièce de monnaie à pile ou face)
2% d'écart, c'est peut-être sûr à 8/10,
2.5% d'écart, c'est peut-être sûr à 9/10,
3% d'écart, c'est peut-être sûr à 95/100,
4% d'écart, c'est peut-être sûr à 99/100...
5% d'écart, c'est peut-être sûr à 999/1000...
donc non, 100% de certitudes cela n'existe pas, mais les sondages nous donnent des certitudes qui passent de 60% à 99,9%
Après, comme je l'ai déjà expliqué, c'est une indication sur l'inférence (une statistique de cailloux sur un chemin serait identique de ce point de vue), pour passer de l'échantillon à la population globale, et dans le cadre du sondage politique, il y a plein de biais qui s'ajoutent.
Je m'en fiche d'avoir raison et à la limite oublie ce sujet de discorde. Prends ça juste comme un point qui est parfois mis en avant par les médias et qui est très mal expliqué, et les gens en tirent des conclusions fausses.
Vous battez pas, je vous aime tous