Sophia.S a écrit :
Même pas. En fait, je parle des débuts de la Ve République. Quoi qu'on en dise, compte tenu des événements qui la précède, la France avait un certain prestige.
Ah bon? Anéantie sur le plan militaire, compromise idéologiquement avec les nazis, dont le gouvernement a mené une politique collaborationniste pendant la plus grande partie du conflit, qui a soutenu et même devancé la politique raciste du Reich, allant plus loin encore que l'Italie fasciste dans ce domaine... Bref, objectivement, la "noblesse" nationale était bien mal en point, à cette époque. D'ailleurs il elle était tellement respectée, la "nation", à ce moment là, que les Américains ont longuement hésité à restaurer sa souveraineté à la France (qui était officiellement du coté des VAINCUS) - qui a failli rester sous administration US directe après la guerre, et ils ont crû bon d'y maintenir une présence militaire non négligeable jusqu'en 1966.
Évidement, avec le recul de l'Histoire, il est facile de reconstruire l'image d'Épinal de la Nation , avec un grand "N", berceau des droits de l'homme etc. dans la résistance, et de faire du général De Gaule le dépositaire du "prestige de la France", mais ce serait un peu vite oublier que De Gaule n'a pû gagner, puis gouverner, qu'avec l'appui des forces issues de la Résistance. A commencer par les communistes, qui sont, jusqu'à nouvel ordre, internationalistes. Pour la grandeur de la nation, ça la fout mal.
Quand à la grandeur de la France coloniale, ça me fait bien rire qu'on puisse encore défendre cette construction mythologique de la gauche colonialiste de la IIIe république: même le plus droitisant des historiens n'oserait souscrire à ce point de vue à l'heure actuelle sans y apporter de grands bémols...
Dis-moi: ton papa, il ne s'appellerait pas Dominique, par hasard ?
Il sait que sa fille passe son temps sur des forums à tenter de restaurer un nationalisme républicain ultra-réactionnaire, fondé sur la nostalgie d'un passé mythologique fortement connoté?
Je suis pas sur que ce soit exactement qu'il ait en tête, papa Villepin (à c'est pas lui? pardon...) Quand il écrit sur Napoléon, c'était une image, tu sais...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!