Redstein a écrit :
Heu, Azaz, l'idée était d'illustrer l'absurdité de la position de BisRice, pas d'écrire un traité d'histoire. Que l'Inquisition ait moins tué et torturé qu'on le croit, c'est bien possible. Mais elle a existé : c'est largement suffisant.
Et l'Eglise a reconnu que c'était une erreur.
Redstein a écrit :
Cela dit, on peut remonter aux textes fondateurs si ça te chante. Cela devrait effectivement parler davantage à notre hérétique de service (qui ne nous a toujours pas éclairés sur son hérésie personnelle) :
Citation:
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas : ce ne sont pas ceux qui se livrent à l'inconduite sexuelle, à l'idolâtrie, à l'adultère, les hommes qui couchent avec des hommes, les voleurs, les gens avides, les ivrognes, ceux qui s'adonnent aux insultes ou à la rapacité qui hériteront le royaume de Dieu.
Première épître de Paul aux Corinthiens (1 Cor 6 : 9-10)
Ce extrait ne justifie pas l'Inquisition, puisqu'il énonce clairement que "ceux qui..." seront punis par Dieu, rien n'indique que les hommes doivent les punir eux-même, au contraire.
Deuxième chose, cette condamnation n'est pas définitive puisque tout homme peut-être sauvé.
Enfin, Saint Paul dans les Épitres s'exprime en son nom, bien que saint il reste un homme, sa parole n'a pas la même valeur que celle de NSJC.
Si bann veut compléter il est sans doute plus calé que moi sur ces sujets.
Citation:
s à partir d'un corps de doctrine qui ne souffre pas le révisionnisme
Faux, au vu de l'histoire du christianisme, et des innombrables interprétations qu'il a suscité.
Citation:
et dont la nocivité intrinsèque n'est plus à démontrer.
Affirmation non prouvé.