Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Kunde a écrit :
Le christianisme n'est pas une institution c'est une doctrine, par contre l'église qui est censé la représenter en est une.

De toute façon pour moi les crimes n'ont pas été commis du fait du christianisme, vue que je considère que les religions ont servis de prétexte a se mettre sur la gueule.

Jtrouve que la vision que tu proposes est assez déshumanisante/déresponsabilisante red'.

EDIT : Mais la je surréagis un peu !

Faut juste que les choses soient claires : ce qui nous intéresse, c'est l'incidence des croyances religieuses sur le monde, et non pas le petit menu à la carte que se font les naïfs à partir d'un corps de doctrine qui ne souffre pas le révisionnisme et dont la nocivité intrinsèque n'est plus à démontrer.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Neorossi
Ca commence à être lourd toutes ces digressions sur le christianisme à coup de citations bibliques... Y'a déjà eu un topic fermé à cause de ça, ce serait bien que d'autres ne suivent pas...
Shine On You Crazy Diamond...
Azazello
Redstein a écrit :
Heu, Azaz, l'idée était d'illustrer l'absurdité de la position de BisRice, pas d'écrire un traité d'histoire. Que l'Inquisition ait moins tué et torturé qu'on le croit, c'est bien possible. Mais elle a existé : c'est largement suffisant.

Et l'Eglise a reconnu que c'était une erreur.

Redstein a écrit :

Cela dit, on peut remonter aux textes fondateurs si ça te chante. Cela devrait effectivement parler davantage à notre hérétique de service (qui ne nous a toujours pas éclairés sur son hérésie personnelle) :

Citation:
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas : ce ne sont pas ceux qui se livrent à l'inconduite sexuelle, à l'idolâtrie, à l'adultère, les hommes qui couchent avec des hommes, les voleurs, les gens avides, les ivrognes, ceux qui s'adonnent aux insultes ou à la rapacité qui hériteront le royaume de Dieu.
Première épître de Paul aux Corinthiens (1 Cor 6 : 9-10)

Ce extrait ne justifie pas l'Inquisition, puisqu'il énonce clairement que "ceux qui..." seront punis par Dieu, rien n'indique que les hommes doivent les punir eux-même, au contraire.
Deuxième chose, cette condamnation n'est pas définitive puisque tout homme peut-être sauvé.
Enfin, Saint Paul dans les Épitres s'exprime en son nom, bien que saint il reste un homme, sa parole n'a pas la même valeur que celle de NSJC.
Si bann veut compléter il est sans doute plus calé que moi sur ces sujets.

Citation:
s à partir d'un corps de doctrine qui ne souffre pas le révisionnisme

Faux, au vu de l'histoire du christianisme, et des innombrables interprétations qu'il a suscité.

Citation:
et dont la nocivité intrinsèque n'est plus à démontrer.

Affirmation non prouvé.
Britney Spears
On parle de religion sur un topic politique!!! Non mais ça va pas?
http://www.assemblee-nationale(...)e.asp

Je pensais que ce topic évoquerait davantage les points ci dessous:
http://www.usinenouvelle.com/a(...)29971

http://www.usinenouvelle.com/a(...)29957

Je fais davantage le lien entre la politique et l'économie qu'avec la religion.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
Redstein
Houlà, Azaz, je n'ai aucune raison de me noyer dans les détails... Et l'extrait en question n'est pas là pour "justifier l'Inquisition" (à dieuxxxxxx ne plaise), mais bien pour démontrer que l'auteur de la citation ci-dessous parle à travers son chapeau :

Citation:
(...) cette haine de "de tout ce qui n'est pas blanc, hétéro et chrétien" est intrinsèquement incompatible avec le christianisme.

Que la condamnation soit ou non définitive, elle EST.

Quand à la valeur de la "parole" de NSJC, tu me permettras de rigoler doucement : tout le merdier a été pondu par des zhommes.

Bref, c'est vrai qu'on fait un peu disque rayé sur ces histoires. Je ferme mon clapet - au moins jusqu'à la prochaine intervention du JesusBot

20th Century Boy
Kunde a écrit :
Le christianisme n'est pas une institution c'est une doctrine, par contre l'église qui est censé la représenter en est une.

De toute façon pour moi les crimes n'ont pas été commis du fait du christianisme, vue que je considère que les religions ont servis de prétexte a se mettre sur la gueule.

Jtrouve que la vision que tu proposes est assez déshumanisante/déresponsabilisante red'.

EDIT : Mais la je surréagis un peu !

Ça voudrait dire que l'église s'est dervit d'un texte pur à seule fin de servir ses desseins? Ho les méchants!!! On peut s'étonner quand même dans les textes de termes tels que "christ roi", royaume des cieux", "royaume de dieu". Désolé mais dans les texte de la doctrine sont clairement énoncés les volontés de l'institution.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Kunde
  • Custom Total utilisateur
La bible a différent degré de lecture.
Perso je la considère comme un conte.

Apres c'est vrai que j'ai écris doctrine, mais c'etait un abus de language.
J'irai cracher sur vos tongs !
Redstein a écrit :
bisrice a écrit :
Redstein a écrit :
bisrice a écrit :
Le faf ne peut donc pas être chrétien puisque cette haine de "de tout ce qui n'est pas blanc, hétéro et chrétien" est .

[img]h ttp://www.myninjaplease.com/po(...)/img]

Intrinsèquement hypocrite, hmmm ?

L'Inquisition (dont tu ne peux, comme le cléricalisme, te passer) est intrinsèquement incompatible avec le christianisme.
ACAT.

Elle lui est au contraire consubstantielle : ses représentants ont toujours fait usage des pires sévices quand ils pouvaient se le permettre. Une main qui caresse, l'autre qui pourfend - toujours.

Le christianisme peut bien tenter de se refaire périodiquement une virginité : cela n'efface aucunement l'énormité de ses crimes.

L'usage de la torture et des sévices est bien sûr incompatible avec le christianisme (ACAT) ; ceux qui les ont exercés ne peuvent évidemment pas avoir été des "représentants" du christianisme.

Bien plutôt :
"Qu'ils ne disent du mal de personne, qu'ils soient pacifiques et bienveillants, et qu'ils fassent continuellement preuve de douceur envers tous les autres. "
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Fabienm a écrit :
Azazello a écrit :

Ceci étant tous les travaux récents démontrent que l'Inquisition était une institution bien moins horrible que ce qui a été présenté par les prétendu Lumières et le XIXe siècle (ce cinglé de Michelet par exemple...), notamment un taux de tortures et de condamnations très inférieurs aux tribunaux civils de l'époque. Mais bon Redstein, et la plupart des gens, se contente très bien de quelques clichés provenant de manuels anticléricaux édités en 1898...

non, non il suffit pour ça d'avoir vu "le nom de la rose" de JJ Annaud

Entre un roman et des travaux d'historiens ...
Redstein a écrit :
Heu, Azaz, l'idée était d'illustrer l'absurdité de la position de BisRice, pas d'écrire un traité d'histoire. Que l'Inquisition ait moins tué et torturé qu'on le croit, c'est bien possible. Mais elle a existé : c'est largement suffisant.

Cela dit, on peut remonter aux textes fondateurs si ça te chante. Cela devrait effectivement parler davantage à notre hérétique de service (qui ne nous a toujours pas éclairés sur son hérésie personnelle) :

Citation:
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas : ce ne sont pas ceux qui se livrent à l'inconduite sexuelle, à l'idolâtrie, à l'adultère, les hommes qui couchent avec des hommes, les voleurs, les gens avides, les ivrognes, ceux qui s'adonnent aux insultes ou à la rapacité qui hériteront le royaume de Dieu.
Première épître de Paul aux Corinthiens (1 Cor 6 : 9-10)

Merci pour cette citation biblique ; mais je ne vois aucun rapport entre l'énonciation de certains critères pour hériter le royaume de Dieu, et la préconisation ou la légitimation de la torture et de l'inquisition ; bel amalgame.
Redstein
bisrice a écrit :
Entre un roman et des travaux d'historiens ...

Tiens, en parlant de roman, voici un site bien pratique qui permet de naviguer dans 5 versions de ton préféré.

Redstein
bisrice a écrit :
Merci pour cette citation biblique ; mais je ne vois aucun rapport entre l'énonciation de certains critères pour hériter le royaume de Dieu, et la préconisation ou la légitimation de la torture et de l'inquisition ; bel amalgame.

Si tu suivais un peu au lieu de te focaliser bêtement sur un post par ci, un post par là, tu n'aurais pas besoin qu'on te fasse un dessin.

Neorossi
S'il vous plaît, vous pourriez pas ouvrir un topic spécial pour les questions bibliques ? Parce que là...
GuitarBizNess
Neorossi a écrit :
S'il vous plaît, vous pourriez pas ouvrir un topic spécial pour les questions bibliques ? Parce que là...

+1

Sans vouloir offusquer notre compère Bisrice, dés que le sujet "Dieu" , religion et tout le bataclan pointe le bout de son nez... il nous en rajoute des couches.

Mais la politique, c'est pas trés "catholique" comme biz...

Ni de gauche, ni de droite... bien au contraire !
Adepte des théories Shadoks.
Redstein
D'un autre côté, ce sont quelques posts de temps en temps - si on les voit trop, c'est que vous n'alimentez pas spécialement le topic avec d'autres thèmes, j'me trompe ?

Neorossi
Ou p'tete parce qu'on a baissé les bras, aussi (parce quelque soit le sujet, on en vient toujours à ça... Encore dans le topic actu, c'était plus ou moins compréhensible, mais là je vois carrément pas le rapport). Nan mais ça serait con de faire fermer encore un topic à cause de ça (d'ailleurs je me demande bien où vous pourrez aller après)...

En ce moment sur backstage...