20th Century Boy a écrit :
Kunde a écrit :
Le christianisme n'est pas une institution c'est une doctrine, par contre l'église qui est censé la représenter en est une.
De toute façon pour moi les crimes n'ont pas été commis du fait du christianisme, vue que je considère que les religions ont servis de prétexte a se mettre sur la gueule.
Jtrouve que la vision que tu proposes est assez déshumanisante/déresponsabilisante red'.
EDIT : Mais la je surréagis un peu !
Ça voudrait dire que l'église s'est dervit d'un texte pur à seule fin de servir ses desseins? Ho les méchants!!! On peut s'étonner quand même dans les textes de termes tels que "
christ roi", royaume des cieux", "royaume de dieu". Désolé mais dans les texte de la doctrine sont clairement énoncés les volontés de l'institution.
Oui ; une sorte de monarchie absolue même, avec un souverain Éternel ; pas de lignées Bourbon ou d'Orléans, pas de dynastie capétienne ; on n'est pas vraiment dans la même catégorie.
Peut-être un malentendu sur la nature et la localisation de ce royaume ?
Si oui, Jésus lui-même l'a dissipé quelques minutes avant sa crucifixion, lors de son dialogue historique avec le procurateur de Judée Ponce Pilate (chapitre 18 de l'évangile de Jean).
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).