Blow Up a écrit :
Ben.oît a écrit :
Blow Up a écrit :
.... Que Macron et son programme validé par le MEDEF plaisent au CSP+ du forum et "aux ménagères de moins 50 ans" sensibles au marketing, c'est plutôt normal
...
Ah merci de ton analyse toujours aussi pertinente. Donc pour les émissions politiques de 18h ce soir : seuls le MEDEF, CSP+ et ménagères de moins de 50 ans votent EM.
Je faisais allusion au macronistes de backstage qui visiblement ne font pas partie des 65% des actifs français qui gagnent maximum 1800 euros net (et souvent beaucoup moins).
Dans les analyses sociologiques d'électorat, les cadres et les CSP+ urbains se sont bien mobilisés derrière Macron, les smicards se sont plutôt abstenus.
Et il y a une part d'image et de marketing qui à séduit d'autres profils. Le coté jeune, beau, brillant, un peu transgressif, réussite personnelle etc... dans les réalités de la politique spectacle actuelle, ça a eu plus d'impact que son programme.
Je fais partie des gens pas représentatifs (plutôt cadre mais pas du tout, du tout, attiré par une société 'HEC'). Peut être parce que j'ai une histoire derrière moi.
Je me suis demandé quel rôle avaient joué sur l'abstention les sondages parus dans les médias. Depuis des semaines, ils annonçaient une victoire macronienne et je me demande si l'importance de l’abstention n'est pas due à une sorte de résignation.