Olric a écrit :
Biosmog a écrit :
Sinon PP, il n'y a que dans ton imagination que Ruffin va organiser un referendum aux frais de l'Etat. Tu as déjà entendu parler d'une pétition ? D'ailleurs il parle de 25% des habitants de sa circonscription... bref tu travestis une fois de plus la réalité pour faire passer tes idées réactionnaires.
L'idée est louable, mais parait compliquée à mettre en place.
25% de quoi déjà ? Population totale, inscrits, votants, exprimés ... ? Et en jugeant sur la base de quoi finalement ? Difficile de jauger avec précision l'action d'un député .
Il suffit pour ce type d'action que les plus anti Ruffin se mobilisent et pouf il passe à la trappe, alors qu'il aura peut être bien fait son boulot.
Ben oui, c'est le risque mon coco. Mais cela arrive aussi aux élections... et il y a un paradoxe de la stabilité à ce propos. En effet, le taux de 25% me semble bien choisi, car pour réunir un tel pourcentage du total d'une circonscription, il faut quand même un gros paquet de gens opposés, pas simplement un groupe "d'anti". Et quand on a la possibilité de changer facilement, finalement on a moins envie de changer par sport.
Tu sais, je réside en Suisse et les initiatives populaires (sur les marchés, dans les rues commerçantes, aux abords des festivals et manifestations culturelles) sont légions. C'est une culture démocratique à avoir et on peut dire que cela fonctionne extrêmement bien. La Suisse est un pays bien plus stable politiquement que la France.
Pour revenir sur le discours de défense des acquis de PP, à ce propos, loin de moi l'idée de vanter le modèle Suisse sur tout, mais ici les profs, enseignant, personnel médical, etc.. sont nettement mieux payés qu'en France et les parlementaires beaucoup moins. Je trouve cet équilibre vraiment plus sain.
Vous battez pas, je vous aime tous