Mr Park a écrit :
Pas le temps malheureusement mais j'imagine que ça doit être passionnant oui. Tu peux résumer un peu sur l'Ukraine?
Résumer, ce serait dommage, et je ne serais pas sûr d'y arriver sans trahir et amoindrir, et surtout car l'intérêt de ces entretiens très controversés, c'est moins la recherche d'une illusoire vérité, ou justesse d'appréciation, que l'ambiance étonnante qui se dégage de cette conversation à bâtons rompus, illustrée de nombreuses anecdotes qui ont pu échapper aux journalistes car vécues par Poutine lui-même, et d'autres au plus près du pouvoir.
Stone visiblement dans ces entretiens ne cherche pas à s'opposer à Poutine, et il le laisse et l'incite même à développer sa logique, son état d'esprit, et par là on mesure mieux le pouvoir d'attraction de ce dirigeant sur son peuple.
Ce qui m'a frappé l'autre soir aussi c'est le discours d'Hubert Védrine expliquant à quel point au fond nous avions eu de la chance à la fin des années 90 de voir arriver au pouvoir un dirigeant comme Poutine, plutôt qu'un autre, à un moment où l'état de la Russie aurait pu la faire basculer vers une sorte de black-out et de dictature beaucoup plus radicale.