TimeBomb a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Après il me vient une question pour toi :
Un mec qui finalement veut gérer son argent comme il le souhaite sans dépendre du système et donner quand il le veut à qui il veut et comme il veut est il foncièrement un enfoiré de première ou un individualiste ou une personne généreuse ?
Y a pas de réponse à cette question (sauf à vouloir mettre les gens dans des cases), c'est au cas par cas.
Sinon vu que tu as balayé le premier d'un revers de la main, je te soumets un autre problème existentiel, peut-être plus parlant pour toi.
Nous avons en Belgique un avantage fiscal qui permet aux contribuables qui font des dons à des organismes de charité reconnus de récupérer 45% du don effectué par le biais d'une réduction fiscale (vous avez un truc similaire en France il me semble, dont Sarkozy a profité de manière assez exceptionnelle). Donc en gros l'Etat subsidie une partie de ton don.
Bref, imagine tu fais un don généreux à l'organisme de ton choix, tu postules la réduction fiscale ou tu persistes à être l'incarnation du contribuable modèle ?
Tu parles de la déduction d'impôt possible lié aux service à la personne en France ?
Pour pouvoir en bénéficier il faut que le dit prestataire soit agrée au service à la personne dans ce cas. Sinon, oui je crois que si tu fais dans les œuvres caritatives, tu peux avoir une réduction d'impôt en France également.
Je trouve à titre personnel la démarche plutôt biaisée. Si tu veux donner, tu donnes, mais ça ne devrait pas t'empêcher de devoir ton du également à la société. En fait on guérit le mal par le mal en faisant comme ça. Si les gens payaient leur impôts à la société, n’optimisaient pas et ne s'exilaient pas fiscalement, on aurait peut être "pas besoin de don" ?
Et pour répondre à ta question, aujourd'hui je fais des dons, et je paye des impôts en même temps et je ne fais pas déduire mes dons de mes impôts. Si tu veux la preuve j'te sors mon avis d'imposition et mes dons auprès de personnes que je soutiens
TimeBomb a écrit :
Selon GX on doit te pendre par les couilles. Je te laisse cogiter là-dessus (j'hésite à rajouter "connard")
la fraude fiscale oui. l'optimisation on en a parlé avant, non.
C'est amusant comme tu essayes de m'amener vers une conclusion qui te parait logique a toi et tes amis du forum. Tu ne me feras pas dévier de ma ligne de conduite honnête et intègre. Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis. Dois je te rappeler que je paye des impôts en France et en Suède en même temps encore ? et je trouve cela normal, une de mes belles filles allant dans une école française en Suède et l'autre pas par exemple. Et j'aime l'idée de contribuer à aider mon pays. Je n'étais pas contre l'impôt universel de mélenchon, bien au contraire