GuitaristeX a écrit :
Et là, blow up met le point sur le principal problème de notre génération, les optimiseurs fiscaux et les exilés fiscaux. C'est eux qu'on doit pendre par les couilles en premier, ces individualistes avides d'argent et de pouvoir.
Gx : question comme ça au passage. Imagine que tu es candidat acquéreur d'un bien immobilier et, qu'à ce titre, tu puisses prétendre à un avantage fiscal prévu dans une disposition légale. Au moment de rentrer ta déclaration fiscale, tu postules pour bénéficier dudit avantage ou tu dis "non merci c'est gentil en tant qu'insoumis qui se respecte je préfère payer plein pot" ?
Bon, si tu réponds par l'affirmative à la première proposition, je suis au regret de t'informer que tu viens de te rendre coupable d'optimisation fiscale. Si tu as répondu par l'affirmative à la seconde proposition, alors je me garderai de dire ce que j'en pense
Pourquoi je dis ça, parce que l'optimisation fiscale ce n'est jamais que l'utilisation de niches fiscales que le législateur a cru bon d'implanter, estimant que l'avantage fiscal octroyé est compensé par des effets positifs sur l'économie (dans l'exemple présenté ce serait par exemple de faciliter l'accès à la priorité).
Tout ça pour dire que le responsable n'est pas le conseiller ou le contribuable qui profite de l'aubaine, mais bien le législateur qui a permis le recours à la disposition en question. Et force est de constater que le législateur n'est pas en manque d'idées à la con pour créer des niches fiscales dont l'intérêt sur le plan économique est plus que discutable. C'est un vrai fléau et la principale raison pour laquelle le système est, à raison, considéré comme inique.
Après tu as l'évasion fiscale, moralement discutable, mais difficile à contrer sur le plan légal et encore au-dessus tu as la fraude fiscale. Pour ces comportements là, je te rejoins, le conseil et le contribuable qui y recourent ont dans le premier cas une responsabilité morale, dans le second ce sont tout simplement des criminels.