Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
TimeBomb a écrit :
instauration d'un impôt réellement progressif et lisible de tous

C'est une des plus grosses absurdités des programmes d'extrême gauche
TimeBomb
Blow Up a écrit :
Si on s'intéresse à la sociologie du patronat et des CSP+ en France, on s'aperçoit qu'on se trouve dans une société d'héritiers (autant sur le capital financier, culturel ou symbolique).

C'est pas mal, c'est pas dogmatique, c'est un fait. Le problème, c'est que si une transmission a été possible pendant les quelques décennies des 30 glorieuses (et même un peu avant) dans les classes moyennes et populaires, c'est en panne depuis un moment.

TimeBomb a écrit :

- Réforme fiscale basée sur une suppression maximale des niches existantes et instauration d'un impôt réellement progressif et lisible de tous + lutte contre la fraude fiscale.

- Moralisation de la vie politique et mesure visant à améliorer la transparence au niveau de l'utilisation des dépenses publiques, responsabilisation accrue des élus.

Merde, c'est le programme de la FI

Une partie. Y a toute la merde à côté.
TimeBomb
Denis13 a écrit :
TimeBomb a écrit :

Même à l'extrême gauche on peut avoir raison. En quoi est-ce absurde que de plaider pour une progressivité de l'impôt ?
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Ben.oît a écrit :
TimeBomb a écrit :
...
Justement. On peut raisonnablement penser que celui qui est bien né a déjà pu profiter :
- d'une éducation d'une qualité supérieure à la moyenne ;
- qu'il a grandi dans un environnement qui a pu le préserver ;
- qu'il a pu profiter des réseaux de papa/maman...

...

Qu'il s'est sorti les doigts, qu'il en a chié et qu'il ne fait pas fuir les gens qui veulent bosser au contraire, il les encourage. Il a créé des emplois, il a pris des risques, il n'a pas attendu qu'on l'aide en faisant son Mélen.... son Caliméro. La vie!

Aide toi et le ciel t'aidera.
Je n'attends rien du ciel, je fais!

Mais bien sûr le mythe du j'ai tout fait moi même je ne dois rien à personne blabla...

Ah bon et l'école publique qui t'as permis d'être éduqué et qui a aussi formé tes ouvriers, le régime politique stable qui t'as permis d'acquérir tes richesses, les routes que tu prends tout les jours pour aller taffer, le réseau électrique bref...Au regard de tout l'environnement dont tu disposes tu n'es responsable de ta réussite probablement à hauteur de quoi 5 , 10%?

Si t'étais né au fond de la Papouasie Nouvelle Guinée ou en Iran , Irak etc etc...tu crois que tu aurais monté tes start-up?

Faut arrêter l'état est en grande parti responsable de la fortune que tu arrives à cumuler dans ta vie donc c'est normal qu'il en prenne une partie lors d'un héritage ou comme avec l’impôt pour permettre aux autres de faire pareil...

Mais bon je dois avoir de la chance le jours où mes parents vont disparaître je sais que je n'aurais rien...D'un autre côté j'en connais qui ont hérité de quelques apparts et qui du coup ne travaillent pas et ne font d’ailleurs rien à part récolter la thune mais bon ils sont sans doute très utile à la société...
Denis13
TimeBomb a écrit :
Denis13 a écrit :
TimeBomb a écrit :

Même à l'extrême gauche on peut avoir raison. En quoi est-ce absurde que de plaider pour une progressivité de l'impôt ?

Je vais reparler d'un cas que je connais bien.
Tu mets tes propres deniers sur la table en prenant des risques pour un projet. Si ce projet échoue c'est tout pour ta pomme. Si il réussi aujourd'hui quand tu sors tu en lâches déjà 40% à l'état.
L’impôt progressif linéaire t'en ferait lâcher (calcul à la louche et contestable) 60-70%
Donc soit tu te ramasses et l'état te dit pas de chance tu feras mieux la prochaine fois, soit tu t'en sors et l'état te spolie de manière indécente.
Perso le calcul est simple, petit boulot pépère, pas trop dur, pas trop d'heures, pas trop bien payé mais où je sais que ça tombe tous les mois.

Voilà c'est juste un exemple, mais l'impôt proportionnel comme je l'ai déjà dit est un nivellement pas le bas et un appauvrissement du pays à moyen terme
GuitaristeX
C'est amusant du coup, même les gens anti gauche trouvent un terrain d'entente avec les Mélenchonistes gauchistes du forum sur les impôts, et les mecs de droites se tirent des balles entre eux sur l'optimisation fiscale dont la plupart de la caste ouvrière n'entendent jamais parler car ils n'ont pas assez pour mettre de côté eux-mêmes.

Citation:
Donc soit tu te ramasses et l'état te dit pas de chance tu feras mieux la prochaine fois, soit tu t'en sors et l'état te spolie de manière indécente.

En général quand tu t'en sors t'as pas 30 % de 1000 € hein tu peux rajouter des 0.
Comment ont fait les états unis à l'époque de la taxation à 90 ou 95 % ?
les boites sont pas parties hein
TimeBomb
Denis13 a écrit :

L’impôt progressif linéaire t'en ferait lâcher (calcul à la louche et contestable) 60-70%

Qui parle de tels taux ? Je suis pas encore devenu communiste hein

Quand je plaide pour une progressivité de l'impôt, il s'agit de dire que 1 € de revenu = 1 € de revenu, quel que soit le type (rémunération, revenu financier, revenu immobilier, etc.) et que chaque euro indépendamment de sa source doit être imposé de la même façon.

Il s'agit simplement d'éviter des situations où des gens qui ont un revenu plus élevé que d'autre se retrouvent, par le biais des niches fiscales, avec un taux d'imposition moyen plus faible.

Gx : il serait quand même temps que tu comprennes un jour qu'être de droite ne veut pas dire être en faveur de l'injustice.
Blow Up
Denis13 a écrit :
TimeBomb a écrit :
Denis13 a écrit :
TimeBomb a écrit :

Je vais reparler d'un cas que je connais bien.
Tu mets tes propres deniers sur la table en prenant des risques pour un projet. Si ce projet échoue c'est tout pour ta pomme. Si il réussi aujourd'hui quand tu sors tu en lâches déjà 40% à l'état.
Perso le calcul est simple, petit boulot pépère, pas trop dur, pas trop d'heures, pas trop bien payé mais où je sais que ça tombe tous les mois.

Voilà c'est juste un exemple, mais l'impôt proportionnel comme je l'ai déjà dit est un nivellement pas le bas et un appauvrissement du pays à moyen terme

En quoi une fiscalité plus progressive sur le revenu va impacter les résultats d'un projet, si la fiscalité pour les sociétés baisse et devient plus équitable entre grands groupes défiscalisés et PME ?
GuitaristeX
TimeBomb a écrit :
Denis13 a écrit :

Gx : il serait quand même temps que tu comprennes un jour qu'être de droite ne veut pas dire être en faveur de l'injustice.

Je le sais déjà merci
J'associe plutôt être de droite à l'opportunisme social, politique et économique. Et, l'individualisme tiens. Tout ce qui est prôné par Macron.

Concernant l'impôt je trouvais qu'augmenter le nombre de tranches c'était pas mal par Mélenchon. En Suède c'est mortellement efficace.
TimeBomb
GuitaristeX a écrit :
Concernant l'impôt je trouvais qu'augmenter le nombre de tranches c'était pas mal par Mélenchon. En Suède c'est mortellement efficace.

Oui sur ce point JLM a raison. Ca n'empêche que mon appréciation globale de son programme reste ce qu'elle est.
Denis13
TimeBomb a écrit :
Denis13 a écrit :

Quand je plaide pour une progressivité de l'impôt, il s'agit de dire que 1 € de revenu = 1 € de revenu, quel que soit le type (rémunération, revenu financier, revenu immobilier, etc.) et que chaque euro indépendamment de sa source doit être imposé de la même façon.

Non mais ça c'est impossible
Tu imagines quelqu’un dans la tranche 40% qui voit ce taux d'imposition appliqué aux loyers de son appartement qu'il loue ? Avec les charges + la taxe foncière jamais il rembourse son emprunt le gars
GuitaristeX
Denis13 a écrit :
TimeBomb a écrit :
Denis13 a écrit :

Tu imagines quelqu’un dans la tranche 40% qui voit ce taux d'imposition appliqué aux loyers de son appartement qu'il loue ? Avec les charges + la taxe foncière jamais il rembourse son emprunt le gars

Ça empêchera les bulles immobilières et ces flemmards de rentiers de piquer du pognon
TimeBomb
Denis13 a écrit :
TimeBomb a écrit :
Denis13 a écrit :

Non c'est compliqué. Et en effet ça doit se faire avec prudence et raison parce qu'effectivement ça implique que certaines variables économiques s'ajustent en conséquence. Mais ce n'est pas impossible.
Ben.oît
TimeBomb a écrit :
Ben.oît a écrit :
TimeBomb a écrit :
...
Justement. On peut raisonnablement penser que celui qui est bien né a déjà pu profiter :
- d'une éducation d'une qualité supérieure à la moyenne ;
- qu'il a grandi dans un environnement qui a pu le préserver ;
- qu'il a pu profiter des réseaux de papa/maman...

...

Qu'il s'est sorti les doigts, qu'il en a chié et qu'il ne fait pas fuir les gens qui veulent bosser au contraire, il les encourage. Il a créé des emplois, il a pris des risques, il n'a pas attendu qu'on l'aide en faisant son Mélen.... son Caliméro. La vie!

Aide toi et le ciel t'aidera.
Je n'attends rien du ciel, je fais!

Tu parles du défunt. Pas de celui qui hérite...

Si si plus tôt.
Que celui qui baisera ma compagne et éduquera mes enfants après mon trépas puisse avoir une partie de ce que j'ai gagné pour pouvoir un peu éduquer mes enfants, leur payer des études, prendre du bon temps pour aller fabriquer des souvenirs pas en chier comme je l'ai fait et le fait encore.
Es könnte auch anders sein
Denis13
GuitaristeX a écrit :
Denis13 a écrit :
TimeBomb a écrit :
Denis13 a écrit :

Ça empêchera les bulles immobilières et ces flemmards de rentiers de piquer du pognon

Ben voyons, le mec est forcément rentier c'est bien connu. Le raisonnement par stéréotypes est un fléau (et est souvent une manière de botter en touche). Le mec ne prendra jamais le risque d'acquérir un bien à but locatif, ça flinguera juste l'investissement immobilier avec toutes ses conséquences --> on a beau tourner le pb dans tous les sens j'en arrive tjs à la même conclusion

En ce moment sur backstage...