Ben.oît a écrit :
TimeBomb a écrit :
...
Justement. On peut raisonnablement penser que celui qui est bien né a déjà pu profiter :
- d'une éducation d'une qualité supérieure à la moyenne ;
- qu'il a grandi dans un environnement qui a pu le préserver ;
- qu'il a pu profiter des réseaux de papa/maman...
...
Qu'il s'est sorti les doigts, qu'il en a chié et qu'il ne fait pas fuir les gens qui veulent bosser au contraire, il les encourage. Il a créé des emplois, il a pris des risques, il n'a pas attendu qu'on l'aide en faisant son Mélen.... son Caliméro. La vie!
Aide toi et le ciel t'aidera.
Je n'attends rien du ciel, je fais!
Mais bien sûr le mythe du j'ai tout fait moi même je ne dois rien à personne blabla...
Ah bon et l'école publique qui t'as permis d'être éduqué et qui a aussi formé tes ouvriers, le régime politique stable qui t'as permis d'acquérir tes richesses, les routes que tu prends tout les jours pour aller taffer, le réseau électrique bref...Au regard de tout l'environnement dont tu disposes tu n'es responsable de ta réussite probablement à hauteur de quoi 5 , 10%?
Si t'étais né au fond de la Papouasie Nouvelle Guinée ou en Iran , Irak etc etc...tu crois que tu aurais monté tes start-up?
Faut arrêter l'état est en grande parti responsable de la fortune que tu arrives à cumuler dans ta vie donc c'est normal qu'il en prenne une partie lors d'un héritage ou comme avec l’impôt pour permettre aux autres de faire pareil...
Mais bon je dois avoir de la chance le jours où mes parents vont disparaître je sais que je n'aurais rien...D'un autre côté j'en connais qui ont hérité de quelques apparts et qui du coup ne travaillent pas et ne font d’ailleurs rien à part récolter la thune mais bon ils sont sans doute très utile à la société...