Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
GuitaristeX a écrit :
Denis13 a écrit :
TimeBomb a écrit :
Denis13 a écrit :

L’impôt progressif linéaire t'en ferait lâcher (calcul à la louche et contestable) 60-70%

Qui parle de tels taux ? Je suis pas encore devenu communiste hein

Quand je plaide pour une progressivité de l'impôt, il s'agit de dire que 1 € de revenu = 1 € de revenu, quel que soit le type (rémunération, revenu financier, revenu immobilier, etc.) et que chaque euro indépendamment de sa source doit être imposé de la même façon.

Non mais ça c'est impossible
Tu imagines quelqu’un dans la tranche 40% qui voit ce taux d'imposition appliqué aux loyers de son appartement qu'il loue ? Avec les charges + la taxe foncière jamais il rembourse son emprunt le gars

Ça empêchera les bulles immobilières et ces flemmards de rentiers de piquer du pognon

Ben voyons, le mec est forcément rentier c'est bien connu. Le raisonnement par stéréotypes est un fléau (et est souvent une manière de botter en touche). Le mec ne prendra jamais le risque d'acquérir un bien à but locatif, ça flinguera juste l'investissement immobilier avec toutes ses conséquences --> on a beau tourner le pb dans tous les sens j'en arrive tjs à la même conclusion
GuitaristeX
Moi j'en arrive à la conclusion que les agent co en immobilier mes les brisent avec leur airs supérieurs, et leur savoir faire pour piquer des commissions astronomiques et que le rentier n'est qu'un voleur

humour tout ça tout ça les gars
Blow Up
Pour devenir proprio quand on est jeune, et qu'on gagne comme 67% de la population active en France 1800 euros net ou moins par mois. On fait comment quand on est pas rentier ou héritier ? même avec les taux d'intérêts très bas, bon courage pour mettre de l'argent de coté pour avoir un apport et rembourser un crédit (et que le dossier soit accepté par la banque).
Désolé, mais vos discussions tournent quand même, pas mal a l'entre soi de privilégiés
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
GuitaristeX a écrit :
Moi j'en arrive à la conclusion que les agent co en immobilier mes les brisent avec leur airs supérieurs, et leur savoir faire pour piquer des commissions astronomiques et que le rentier n'est qu'un voleur

Ah ben les proprios sont les premiers emmerdés par ces incapables de syndic, agences immobilières et autres parasites! Quant aux locataires, on n'en parle même pas, une vraie plaie! Toujours prêts à râler, à vouloir déboucher les chiottes et changer la peinture du salon gratis aux frais du proprio!

Salauds!

Denis13
GuitaristeX a écrit :

Humour j'entends bien, mais sur le fond, tu trouves mon raisonnement absurde ?
Invité
Blow Up a écrit :
Pour devenir proprio quand on est jeune, et qu'on gagne comme 67% de la population active en France 1800 euros net ou moins par mois. On fait comment quand on est pas rentier ou héritier ? même avec les taux d'intérêts très bas, bon courage pour mettre de l'argent de coté pour avoir un apport et rembourser un crédit (et que le dossier soit accepté par la banque).
Désolé, mais vos discussions tournent quand même, pas mal a l'entre soi de privilégiés
tout dépend si tu as déjà mis de l'argent de coté depuis que tu bosses pour avoir un minimum d'apport, même si cela implique quelques sacrifices (sorties, resto, vacances, ...) et ensuite ou tu veux acheter. Un appart dans la creuse sera moins cher qu'un appart à paris, surface égale.
GuitaristeX
Denis13 a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Être proprio c'est "normal" j'entends par là, logique et "mieux" si tu le peux.
Ma compagne loue par exemple une partie de son appartement à une nana qui bosse avec moi au boulot et du coup, à un prix de loyer défiant toute concurrence qui ferait pâlir un parisien pour 40 m² dans Stockholm. Elle ne fait que ça pour pouvoir payer une partie du prêt de l'achat de son appartement. Elle pourrait acheter encore un autre appartement facile mais elle ne veut pas devenir rentière parce que c'est amoral pour elle et que ça participe à la bulle immobilière en cours à Stockholm et qu'elle se ferait massacrer par les impôts ! (et encore proprio en suède c'est très particulier ça fonctionne pas comme en France).

Proprio c'est ok !
Rentiers ça devient du vol
Blow Up
Oui mais là, ça ne parle même pas d'un appartement pour soi, mais d'un autre pour le mettre en location comme placement. Ca plane quand même haut par rapport aux réalités sociales du pays. Parfois j'ai l'impression d'entendre Balladur dans le métro.
Denis13
GuitaristeX a écrit :
Denis13 a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Être proprio c'est "normal" j'entends par là, logique et "mieux" si tu le peux.
Ma compagne loue par exemple une partie de son appartement à une nana qui bosse avec moi au boulot et du coup, à un prix de loyer défiant toute concurrence qui ferait pâlir un parisien pour 40 m² dans Stockholm. Elle ne fait que ça pour pouvoir payer une partie du prêt de l'achat de son appartement. Elle pourrait acheter encore un autre appartement facile mais elle ne veut pas devenir rentière parce que c'est amoral pour elle et que ça participe à la bulle immobilière en cours à Stockholm et qu'elle se ferait massacrer par les impôts ! (et encore proprio en suède c'est très particulier ça fonctionne pas comme en France).

Proprio c'est ok !
Rentiers ça devient du vol

Ce n'était pas ma question si tu reviens en arrière :

Ça empêchera les bulles immobilières et ces flemmards de rentiers de piquer du pognon

Ben voyons, le mec est forcément rentier c'est bien connu. Le raisonnement par stéréotypes est un fléau (et est souvent une manière de botter en touche). Le mec ne prendra jamais le risque d'acquérir un bien à but locatif, ça flinguera juste l'investissement immobilier avec toutes ses conséquences --> on a beau tourner le pb dans tous les sens j'en arrive tjs à la même conclusion
Denis13
Blow Up a écrit :
Oui mais là, ça ne parle même pas d'un appartement pour soi, mais d'un autre pour le mettre en location comme placement. Ca plane quand même haut par rapport aux réalités sociales du pays. Parfois j'ai l'impression d'entendre Balladur dans le métro.

C'est le sujet dont on discute, on peut ?
Invité
GuitaristeX a écrit :

Blague à part quand je vois les emmerdes que supportent les potes qui ont acheté un petit appart pour le louer, je me dis que rapporté au taux horaire ils se font bien enfiler...
J'y avais pensé et j'aurais les moyens de le faire ... mais plutôt crever : j'ai pas envie de poser ma gratte dans un coin le week end pour m'occuper de toutes les merdes qu'il faut gérer
Invité
Blow Up a écrit :

Tu vis dans un coron ????
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Blow Up a écrit :
Pour devenir proprio quand on est jeune, et qu'on gagne comme 67% de la population active en France 1800 euros net ou moins par mois. On fait comment quand on est pas rentier ou héritier ? même avec les taux d'intérêts très bas, bon courage pour mettre de l'argent de coté pour avoir un apport et rembourser un crédit.

"L'entre-soi de privilégiés", je ne sais pas ce que c'est. C'est un terme qui vise à culpabiliser d'une situation personnelle qui découle de toute une série d'événements divers et variés, sans liens particuliers les uns avec les autres.

Tu sais comment j'ai acheté notre baraque? En ayant un foyer avec deux salaires d'ingénieurs moyens (j'ai débuté avec moins de 1500 euros nets par mois dans une petite structure, sans avantages et autres merveilles des grands groupes, et j'y suis resté fidèle depuis plus de 20 ans, d'ailleurs), en utilisant l'argent que Madame avait mis de côté pendant plus de 10 ans de son boulot (ben oui, au lieu d'aller boire régulièrement à 7 euros la pinte, d'aller acheter des disques et autres piles de bouquins, tu économises ce que tu peux, peu à peu, et ça paie les frais d'agence et de notaire au final), en acceptant une mutation pendant 4 ans pour faire un boulot pas passionnant et consommateur de kilomètres mais me permettant de négocier des indemnités de déplacement non négligeables... dans l'optique de ce projet.
C'est sûr, je serais resté toujours au même endroit, dans une grande ville au coût immobilier faramineux, par choix ou par contrainte (je ne dis pas, des fois on peut, des fois on ne peut pas), je louerais. Ce ne serait peut-être d'ailleurs pas un mal, hein, je ne juge pas et ne suis pas un adepte hard-core de l'achat : chaque situation a ses avantages et inconvénients.

Par contre, considérer que ce mélange de choix personnels et d'opportunités devrait faire de moi un coupable de je-ne-sais-quoi vis à vis des gens qui n'ont pas le même parcours, non merci. J'ai aussi mes problèmes, et je ne cherche pas à faire culpabiliser quiconque sur le sujet.
Ce qui me flingue dans la période actuelle, c'est l'impression d'un climat de suspiscion systématique sur toute action ou dire de son voisin. Je fais partie de ceux qui pensent que les gens ne sont pas méchants ou retors par nature, mais qu'ils le deviennent quand on leur donne l'illusion que c'est la seule chose qui leur permettra de lutter contre le monde extérieur. Partir du principe que quelqu'un qui a plus d'argent que "la moyenne" bascule nécessairement de l'autre côté par rapport au sens commun, c'est pénible à lire et à entendre à la longue.

Un peu de bienveillance par défaut, c'est quand même pas bien compliqué, non?
Denis13
quantat a écrit :
Blague à part quand je vois les emmerdes que supportent les potes qui ont acheté un petit appart pour le louer, je me dis que rapporté au taux horaire ils se font bien enfiler...
J'y avais pensé et j'aurais les moyens de le faire ... mais plutôt crever : j'ai pas envie de poser ma gratte dans un coin le week end pour m'occuper de toutes les merdes qu'il faut gérer

Pareil, j'ai donné une fois, je suis tombé sur un locataire qui a payé le 1er loyer point barre.
J'ai mis 3 an à l'expulser, je comptais bien entendu sur ces loyers, sans parler de mes frais d'avocat. Une ois expulsé j'ai mis l'appart en vente (il était dans un état déplorable).
Je suis vacciné à vie !
Blow Up
Denis13 a écrit :
Blow Up a écrit :

Oui, mais alors sans trop vous plaindre de la pression fiscale et des mauvais payeurs (en pensant avec un peu d'empathie, à la très grande majorité de vos compatriotes pour qui l'investissement locatif c'est la quatrième dimension vu leurs revenus) ce serait plus élégant.

quantat a écrit :

Tu vis dans un coron ????

Non en Seine-Saint-Denis.
GuitaristeX
Denis13 a écrit :
Blow Up a écrit :

Je pars du principe que déjà faut en avoir dans le portefeuille pour avoir un second bien pour louer, ou avoir la chatte d'avoir un héritage qu'on peut se payer ( vu vos discussions de riches lol ). Donc, de par ce fait, je me dis que le mec à déjà de la thune et qu'il souhaite encore plus rentabiliser pour ne pas se faire piquer son argent par l'état, et le côté rentier permet à un riche citoyen de pouvoir placer son argent en toute tranquillité dans un bien, et de foutre un loyer assez élevé sur le marche pour rentabiliser soit l'héritage soit le prêt soit l'achat.

Ma compagne m'a souvent explique que lorsque l'on commence à avoir de l'argent, il faut le placer ou l'investir quelque part sous peine de se voir dilapidé des ressources car tu vas accumuler des richesses et cela va se voir.

Devenir rentier c'est une sorte d'optimisation fiscale et économique, qui vise a dépouiller des citoyens de biens pouvant être acquit par eux mêmes (si ils le peuvent) et qui rend le locataire à l'état de proie de ces gens qui investissent dans l'immobilier afin d’obtenir plus tout en payant moins ailleurs, une somme quel qu’elle soit pour le bien de la société.

ici, en suède, tu ne peux faire que des baux d'un an, et sous réserve que l'état t'y autorise si c'est une première main Assez fun de voir à quel point la bulle immobilière est énorme et à quel point ça a développé un marché noir de la location et sous location

En ce moment sur backstage...