fab38 a écrit :
Gx il y a un truc que je ne comprends pas.
Prenons Mr X. Il a de l'argent, suffisament pour ne pas l'utiliser tous les mois. Il se pose donc la question de quoi en faire. Il élimine d'office le fait de tout donner directement à une assoc, une Fondation, etc... car il ne sait pas vraiment de quoi sera fait son avenir, à la fois d'un point de vue professionnel et sanitaire.
Donc Mr X souhaite garder son argent. Il a donc en gros deux possibilités : soit il le place sur un compte de type PEL/FIDELIS/trucmucheidentique/assurance-vie, soit il se dit qu'il pourrait en profiter pour en tirer un bénéfice. C'est qu'il n'est pas QUE con, Mr X.
En faisant le tour des possibilités, il se rend compte qu'il y a un appart à acheter pas trop loin de chez lui, et il fait la pari que ce petit coin de paradis ne se transformera pas en coupe-gorge insalubre dans les années à venir. Donc il achète cet appart. Ca tombe bien, il se loue très bien vu sa situation géographique. Donc Mr X a fait le choix, qui n'est pas plus con qu'un autre, d'utiliser son argent pour faire un placement, avec une certaine part de prise de risque (même si limitée, mais quand même), en espérant qu'il pourra revendre son bien le jour où il en aura besoin.
En quoi est-ce que ça fait de Monsieur X un "rentier" au sens négatif dont ce terme se voit affublé assez régulièrement? Il ne fait de mal à personne, il ne cache pas des sans-papiers dans des taudis en les rackettant sous chantage, bref où est l'aspect négatif de sa démarche?
Je vois bien ce que tu m'expliques mais je pense que contribuer à la solidarité plus qu'à la rentabilité personnelle via un placement immobilier c'est mieux, citoyen et responsable.
Ce que tu m'expliques c'est que le mec il a une idée : Comment investir tout en gagnant plus ?
Bah moi je préfère : comment investir pour contribuer au bien être de tous ?
C'est l'opposé de l'individualisme opportuniste.
Ce que tu me montres c'est que " vous raisonnez " en étant rentier de la façon suivante :
Je vais investir dans un bien qui va me rapporter et sur le dos d'autrui.
L'idée peut être lorsque l'on a de la thune, c'est de se payer un bien pour soi ou pour la famille à la limite c'est super ça et non sur le dos d'un pauvre étudiant qui va passer sa bourse dans "ton appartement".
Achète toi un bateau, prends une place à la marina et fais ton des week end sur la mer si t'as de la thune ou autre, mais ne te fais pas de l'oseille sur le dos des autres via une rente / location.
Alors attention c'est une question de mentalité.
@ Denis : je valide aussi nicolas hulot je l'aime bien.