Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
GuitaristeX a écrit :

Bah moi je préfère : comment investir pour contribuer au bien être de tous ?
C'est l'opposé de l'individualisme opportuniste.

Mais tout le monde n'est pas monolithique : la même personne peut tout à fait décider de placer son argent dans des part d'assurance-vie qui financent des établissement de santé pour personnes âgées et des hôpitaux. Et donner bénévolement des cours à des enfants en difficulté.

J'en connais, et pas qu'un peu, qui raisonnent et fonctionnent comme ça. L'être humain est trop complexe pour se permettre de raisonner de façon binaire, on n'est pas dans Star Wars.

Citation:
Ce que tu me montres c'est que " vous raisonnez " en étant rentier de la façon suivante :
Je vais investir dans un bien qui va me rapporter et sur le dos d'autrui.

J'ai beaucoup de mal avec cette expression : "autrui" a besoin de se loger, et à moins de changer radicalement de paradigme, se loger ne se fait pas gratuitement. Donc de toute façon "autrui" ne se fait pas rouler ni soudoyer, il paie en toute connaissance de cause pour un service qui est en l'occurence un besoin inaliénable.
Je ne sais pas toi, mais je n'ai jamais eu l'impression de me faire avoir en payant un loyer à mon proprio (sauf quand il ne remplit pas sa part d'obligations, car il ne faut pas croire que c'est à sens unique cette histoire).

Après, préférer voir quelqu'un qui a de l'argent acheter un bateau plutôt qu'un bien immobilier, fais gaffe, bientôt tu vas me dire qu'il vaut mieux acheter une Rollex!

PS : tu sais combien ça coûte une place dans une marina? Là, je te dis qu'il y a des municipalités qui s'en foutent plein les poches, mais alors grave de chez grave. Tout ça pour aller construire un rond point de plus et offrir des petits-fours au club de pétanque? Sans moi!
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
GuitaristeX a écrit :
Ce que tu me montres c'est que " vous raisonnez " en étant rentier de la façon suivante :
L'idée peut être lorsque l'on a de la thune, c'est de se payer un bien pour soi ou pour la famille à la limite c'est super ça et non sur le dos d'un pauvre étudiant qui va passer sa bourse dans "ton appartement".

Mais pourquoi sur le dos bon sang ?
La location d'un appartement est un service qui se paie quoi de plus logique ?
Tu voudrais certainement que ce soit l'état qui soit propriétaire et qui mette gracieusement le logement à disposition du dit étudiant ?
Tu en as beaucoup des mesures comme ça ?
C'est open bar dans les caisses de l'état en fait, sans parler de tous les abus qui en découleraient. Et puis ça tend à déresponsabiliser les gens ce qui est une grave dérive
GuitaristeX
fab38 a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Bah moi je préfère : comment investir pour contribuer au bien être de tous ?
C'est l'opposé de l'individualisme opportuniste.

Mais tout le monde n'est pas monolithique : la même personne peut tout à fait décider de placer son argent dans des part d'assurance-vie qui financent des établissement de santé pour personnes âgées et des hôpitaux. Et donner bénévolement des cours à des enfants en difficulté.

J'en connais, et pas qu'un peu, qui raisonnent et fonctionnent comme ça.

Citation:

J'ai beaucoup de mal avec cette expression : "autrui" a besoin de se loger, et à moins de changer radicalement de paradigme, se loger ne se fait pas gratuitement. Donc de toute façon "autrui" ne se fait pas rouler ni soudoyer, il paie en toute connaissance de cause pour un service qui est en l'occurence un besoin inaliénable.
Je ne sais pas toi, mais je n'ai jamais eu l'impression de me faire avoir en payant un loyer à mon proprio (sauf quand il ne remplit pas sa part d'obligations, car il ne faut pas croire que c'est à sens unique cette histoire).

Moi oui, je considère que la location c'est jeter de l'argent par les fenêtres, mieux vaut avoir son propre logement quand on a les moyens. Mais pas 3 - 4 - 5 logements que tu vas louer , c'est ingrat et moche. Et le côté : Je me fais de la thune sur autrui tout en donnant aux œuvres caritatives, c'est du même acabit que le footeux qui s'exile fiscalement et qui reverse à l'unicef quelques deniers. C'est aussi identique que le patron que je devrais remercier de me filer un boulot. Bah non, je le remercie pas de me filer un taf puisque ce taf j'ai bossé dur à l'école et ailleurs pour l'avoir.

C'est vraiment une question de mentalité hein ce qui fait nos différences. C'est d'ailleurs ce qui rend le monde intéressant toutes ces différences. Mais d'un autre côté je ne supporte pas que l'on se fasse du blé sur le dos des gens plus démunis, pauvres et affaiblis par le système actuel et les mentalités actuelles.
Blow Up
Denis13 a écrit :
Et puis ça tend à déresponsabiliser les gens ce qui est une grave dérive

800 euros pour un studio 17m² à Paris, c'est sûr que ça responsabilise l'étudiant ou le jeune qui débute dans la vie

Encore une couche de moraline bourgeoise, ou on va s'arrêter là ?
Denis13
Blow Up a écrit :
800 euros pour un studio 17m² à Paris, c'est sûr que ça responsabilise l'étudiant ou le jeune qui débute dans la vie

Ok, et le prix du neuf ? On est à combien du m2 aujourd'hui à Paris ?

Edit : Si tu prends de haut avec ton histoire de moraline à la con c'est sur on va tout de suite s'arrêter là
Denis13
GuitaristeX a écrit :
C'est aussi identique que le patron que je devrais remercier de me filer un boulot. Bah non, je le remercie pas de me filer un taf puisque ce taf j'ai bossé dur à l'école et ailleurs pour l'avoir.

Là dessus je suis d'accord, un patron loue tes services, tu lu dois autant que ce que lui te dois
GuitaristeX
Denis13 a écrit :
Blow Up a écrit :

La faute à qui ?
JDK34
  • Custom Top utilisateur
GuitaristeX a écrit :

Et ton épicier du coin il fait quoi ? Il achète des oranges et des pommes pas chère et il te les vend pour gagner de l'argent.

Dans la vie les tunes c'est pas facile a en amasser, donc quand un mec trouve un filon rentable, et qu'il peut s'y lancer, bah ... il saute sur l'occasion

C'est plus de la politique la ^^ c'est du catéchisme ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Denis13
GuitaristeX a écrit :
Denis13 a écrit :
Blow Up a écrit :

La faute à qui ?

Pas à celui qui loue 800€ en tous cas, ne mélangeons pas tout.
GuitaristeX
Denis13 a écrit :
GuitaristeX a écrit :
L'idée peut être lorsque l'on a de la thune, c'est de se payer un bien pour soi ou pour la famille à la limite c'est super ça et non sur le dos d'un pauvre étudiant qui va passer sa bourse dans "ton appartement".

Tu voudrais certainement que ce soit l'état qui soit propriétaire et qui mette gracieusement le logement à disposition du dit étudiant ?
Tu en as beaucoup des mesures comme ça ?
C'est open bar dans les caisses de l'état en fait, sans parler de tous les abus qui en découleraient. Et puis ça tend à déresponsabiliser les gens ce qui est une grave dérive

Oui je le voudrais et dans un cadre bien définit. Ça péterait une fois pour toute ce marché ignoble qui exploite les plus faibles revenus de notre pays, et on serait un exemple à suivre, on éviterait les bidonvilles et l'état pourrait redevenir proprio d'un bien vide qui appartient à un tiers qui s'en branle de le laisser vide comme on en trouve partout à ... Paris ?
Finit les prêt exorbitant avec des taux d’intérêts de fous, finis les vol de la part des assureurs et de commissions exubérantes des agents commerciaux et autres traders qui spéculent sur la bulle immobilière.

Vraiment hein, si on pouvait éclater ce marché là, on serai vraiment débarrassé d'une sérieuse épine et d'un sérieux problème social qu'est le logement de nos jours. Ça concerne 9 millions de pauvres et toute la classe moyenne.

Denis13 a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Denis13 a écrit :
Blow Up a écrit :

La faute à qui ?

Pas à celui qui loue 800€ en tous cas, ne mélangeons pas tout.

Si tu agis, tu cautionnes, donc tu y adhères, donc tu es du coup, et pour le coup, responsable de ce qui se passe dans l'immobilier.

JDK34 a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Et ton épicier du coin il fait quoi ? Il achète des oranges et des pommes pas chère et il te les vend pour gagner de l'argent.

Dans la vie les tunes c'est pas facile a en amasser, donc quand un mec trouve un filon rentable, et qu'il peut s'y lancer, bah ... il saute sur l'occasion

C'est plus de la politique la ^^ c'est du catéchisme ^^

L'achat - Revente c'est un métier surtout dans l'alimentaire.
Rentier ce n'est pas un métier, ne confond pas.
JDK34
  • Custom Top utilisateur
GuitaristeX a écrit :

C'est l'offre et la demande ...
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
GuitaristeX
Je viens de tomber sur ça :

J'suis en train de m'arracher les couilles tellement les onglets suivent une logique qui m'insupporte

JDK34 a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Non. Mais je vais pas rentrer dans ce sujet pour toi parce que tu vas me parler de l'épicier Arabe qui vole le boulot d'un épicier Français pur souche ensuite.
Blow Up
Denis13 a écrit :

Hors HLM, inaccessible pour la plupart des gens dans le neuf ou l'ancien (le prix médian de mémoire doit être de 8500 euros le m²)
Mon loyer sans les charges engloutit pratiquement 40% de mon salaire (il y a une quinzaine d'années, ça devait représenter 20/25%). J'ai pas l'impression que ça me responsabilise a grand chose, par contre ça flingue bien mon pouvoir d'achat.

On fait de l'austérité pour lutter contre l'inflation depuis une ou deux décennies, c'est moi ou j'ai pas l'impression que ça a eu beaucoup d'effet sur les prix de l'immobilier ? Et que justement ça a fait exploser les revenus des rentiers et des épargnants (je ne parle même pas des dividendes) cette politique économique, tout en flingant le pouvoir d'achat et les possibilités de mettre de l'argent de coté pour ceux qui travaillent.

Denis13 a écrit :

Edit : Si tu prends de haut avec ton histoire de moraline à la con c'est sur on va tout de suite s'arrêter là

Je suis confronté a suffisamment de mal logés, dans des conditions dignes du quart monde, et impliqué dans le milieu associatif pour ces problèmes, pour que ce type de réflexion m'énerve au plus au point, donc je persiste et je signe, c'est de la moraline de classe déconnectée du réel.
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
GuitaristeX a écrit :
3 - 4 - 5 logements que tu vas louer

Euh, je parlais pas de millionaires qui achetaient 5 apparts dans des villes étudiantes, hein. Je parlais de la démarche d'en acheter un, c'est déjà pas mal.

Citation:
Et le côté : Je me fais de la thune sur autrui tout en donnant aux œuvres caritatives, c'est du même acabit que le footeux qui s'exile fiscalement et qui reverse à l'unicef quelques deniers. C'est aussi identique que le patron que je devrais remercier de me filer un boulot.

Bonjour, j'ai de l'argent, j'en fais quoi?

- je le place en banque sur des supports utilisés pour financer des établissements nécessaires dans les domaines de la santé et de l'éducation? Non, merde, Gx va me dire que je me donne bonne conscience pour pas un rond, faut pas faire ça.
- j'achète un petit appart, alors, c'est classique, c'est parfois un peu chiant à gérer mais bon, normalement je devrais pouvoir le revendre? Non, merde, Gx va me dire que je me fais de la thune sur le dos d'autrui (alors qu'autrui je l'ai croisé deux fois cette semaine, il cherche un apprt à louer avec un proprio honnête qui va pas lui faire un bébé dans le dos à chaque fuite de chiotte). Bon, pas l'appart, alors.
- je le donne au gars au coin de la rue, il a l'air en panique? Ah non, merde, là c'est pas cool y'a le gamin qui va certainement partir faire ses études à Pétaouchnoque, et vu qu'il boit comme un suédois en week-end, ça va pas le faire, faut que j'assure mes arrières si je ne veux pas voir débouler la milice du découvert bancaire.
- je m'achète un bateau? Putain, elle est bonne l'idée... Ouais, bon, j'aime pas la mer, et puis depuis l'autre truffe avec son pote Bolloré, les bâteaux j'ai du mal. Non, pas un bateau. Une guitare, tiens. ouais, une belle guitare de collection, une vieille Kalamazoo 12 cordes, vintage et tout et tout... Ah non, merde, Gx va me dire que je spécule sur le travailleur amérindien qui était exploité dans les usines de l'époque (d'ailleurs il en est mort).
- je le bouffe? Ah ouais, je pourrais faire ça, tiens je bouffe mon fric... Merde, ça marche pas non plus, c'est dématérialisé ce truc maintenant! je vais quand même pas bouffer l'ordinateur qui affiche les comptes... Bon, faut trouver autre chose... quoique que tant que c'est pas de la viande, Redstein dira rien, c'est déjà ça...
- ... Bon, je cherche, je cherche... Oh, aidez-moi là, on va pas y arriver sinon!

Citation:
Mais d'un autre côté je ne supporte pas que l'on se fasse du blé sur le dos des gens plus démunis, pauvres et affaiblis par le système actuel et les mentalités actuelles.

Tu sais quoi? Le couple à qui je loue gagne plus que moi. Un truc de dingue.

Gx, mon ami, je te trouve un peu misanthrope, en fait. Et très soupçonneux sur les réelles intentions des gens, qui n'ont pas tous envie nécessairement d'entuber leur compatriote en tout lieu et en toute chose. C'est dommage, et très honnêtement ça aurait tendance à me rendre triste, car je sais très profondément qu'il y a plein de gens qui ne sont pas comme ça et que tu mettrais pourtant dans cette case.
Biosmog
TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :

Non, le seul problème, ce n'est pas l'héritage, ni même les énormes fortunes que certains arrivent à accumuler, mais la misère dans laquelle d'autres vivent. Pour moi, tant que des gens n'ont pas les moyens de s'offrir une vie décente, les riches doivent contribuer. Il ne s'agit pas d'égaliser les fortunes, mais d'éradiquer l'extrême pauvreté. C'est simple et pourtant ça semble poser encore problème. Et typiquement, on essaie de noyer le poisson avec tous les stérotypes stupides et débiles sur les bolcheviks niveleurs.

Oui je te rejoins sur le fait que le problème c'est que des gens soient condamnés à la misère dans des sociétés qui auraient pourtant les moyens de les en sortir.

Cela dit, l'histoire des liens familiaux préservés par l'héritage... hum en pratique faut assister à l'un ou l'autre cas de succession pour percevoir le côté douteux de l'argument.

Et puis, en quoi hériter, pour certains, de fortunes énormes par le seul lien du sang est-il juste ?

T'as une drôle de façon de raisonner. Puisque certains contournent légalement les lois fiscales, il faut abolir ou en tout cas contourner les lois? Puisque l'héritage (que tu vois) tourne souvent mal, tu es pour abolir l'héritage? Tu ne penses pas que le soucis est ailleurs? notamment dans le fait que certains construisent des tas énormes que certains reçoivent sans en être prêt. Mais l'immense majorité des héritages sont indiscernables de la transmission familiale. Il consistent en des petits biens modestes mais significatifs. Ils donnent un sens aux bientôt-morts et aux futurs héritiers. Tu parles des frictions familiales, mais tu as une idée de ce à quoi usane société sans lien de filiation peut ressembler?
Vous battez pas, je vous aime tous
JDK34
  • Custom Top utilisateur
GuitaristeX a écrit :
Je viens de tomber sur ça :

J'suis en train de m'arracher les couilles tellement les onglets suivent une logique qui m'insupporte

JDK34 a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Non. Mais je vais pas rentrer dans ce sujet pour toi parce que tu vas me parler de l'épicier Arabe qui vole le boulot d'un épicier Français pur souche ensuite.

Quand on ne sait pas quoi dire .....

En ce moment sur backstage...