Denis13 a écrit :
G.Pernoud a écrit :
@Denis13
Je ne te juge pas, et je vais tacher d'être le plus clair possible.
Cette question, que Caribou et toi trouvez intéressante, je la trouve plus déplacée qu'autre chose. Premièrement du fait de la colonisation et la spoliation des richesses qui s'en ai suivi.
Et d'autre part, il faudrait que les Africaines maitrisent leur fécondité ? Sans doute. Mais pas qu'on la maitrise, pas que Macron et les descendants des exploiteurs de leurs pères leur fassent la leçon sur ce qu'elles font avec leur ventre et leur sexe.
Elle n'est pas déplacée, je la pose sans jugement ni arrière pensée, par contre le fait même que tu la trouves déplacée te fait porter un jugement à priori.
On peut ensuit discuter des causes sur lesquelles je pense que toi et moi tomberons assez facilement d'accord.
Mais comme le soulignait Caribou, il peut y avoir beaucoup de raisons qui mènent à ce taux de natalité, comme la religion et la croyance ethnique par exemple (certainement très variable d'un pays/région à l'autre, prendre l'Afrique noire dans sa globalité est certainement un non-sens), mais aussi un manque d'éducation/moyens/connaissances sur la contraception, et je n'insulte personne en disant ça (sauf peut-être Jean-Paul II qui prêchait pour l'abstinence plutôt que la contraception
)
Je ne doute pas un instant que tu te poses cette question sans arrière pensée ni jugement, et le fait que je la trouve déplacée, ne m'amène pas à porter un jugement sur ta personne.
C'est juste qu'elle n'a pas lieu d'être au vu de l'histoire, et qu'elle est très malvenue, en particulier de la part d'un président français ...
J'ai pas mal voyagé en Afrique, et j'y ai notamment fait de la prévention sur le sujet, ainsi que celui des mst. Les jeunes sont très à l'écoute, et sont bien plus informés que vous le pensez.
Mêmes les religions animistes se sont adaptées et ont également adapté leur discours.
Par contre lors de réunion d'informations dans des villages il m'est arrivé de voir débarquer des prêtres et évêques tenter de couper les micros ou de dire que tout ce que nous disions était faux, que les préservatifs ne préservaient pas etc etc
bon ben je crois que tu aime le son marshall
faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose
Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter