Kandide a écrit :
Concernant la différence des traitements, effectivement, on ne refera pas l'histoire... certaines "corporations" on plus ou moins bien négociés suite à des luttes sociales... Cependant aujourd'hui le but est de trouver une issue honorable à tout cela, je ferai juste une petite digression philosophique: je pense que le sens de la vie, c'est de tendre vers le bonheur, cela me fait dire qu'il faille harmoniser les différences sur le système le plus profitable pour les salariés. Une sortie vers le haut ! Après, pourquoi veux-tu harmoniser vers le bas ? L'humanité doit s'élever et c'est une manière de prendre soin d'elle-même et d'inscrire une direction pour les générations futures.
Oui, tout n'est pas blanc ou noir (laissons le binaire aux robots) et le sens de la vie n'est-il pas de tendre vers le bonheur
pour tous ?
ps: il faudrait que j'ouvre un topic sur le sens de la vie...
Une sortie vers le haut pour tout le monde comme tu le préconise c'est très bien et qui dirait non si c'était si simple ?
Seulement augmenter les salaires, diminuer les heures de travail, l'âge de départ à la retraite, taxer à outrance les mieux lotis...ce serait peut-être super pour une génération, mais les suivantes auraient malheureusement à en payer les pots cassés...des pots en or massif
Je ne veux pas de ça pour nos enfants.
Et je ne veux pas harmoniser par le bas non plus comme tu me le dis, tout est histoire de compromis, et trouver le juste équilibre est le plus difficilie, surtout que nous le plaçons tous à un niveau différent.
Le bonheur pour tous oui, mais il ne peut malheureusement pas passer par l'égalité pour tous, ce n'est simplement pas possible. Mais être modeste est heureux n'est pas du tout incompatible, tout comme être riche et malheureux d'ailleurs.
Edit : Ouvre-le ce topic