PP a écrit :
si aucune force ne s'invente ou se réinvente et ne s'organise sérieusement et fondamentalement (
sur de nouvelles fondations), qu'adviendra-t-il de la politique en France ?
Oui, le système actuel axé sur la compétition et basée sur une croissance infinie (alors que les ressources de la planète s'épuisent) n'est pas forcément le modèle le plus pertinent (sur le long terme). Il faut de nouvelles fondations plutôt que le colosse financier au pied d'argile qui demande toujours aux plus pauvres de colmater les brèches de ses excès... car lorsque ça s'effrite trop ce sont ces mêmes pauvres qui subissent... Cependant, c'est le modèle qui peu à peu s'impose partout sur cette planète... alors nouvelles fondations, où ?
Ton idée de nouvelles fondations qui sous-entend, je présume, remettre tout à plat est utopiste (c'est difficile pour moi de dire cela) (car on m'a tellement raillé d'utopiste naïf)... Le système actuel est tenu par la finance et les plus puissants de ce monde; jamais ils ne changeront le modèle qui leur donne le pouvoir absolu... La preuve c'est au petit peuple que l'on demande de faire des efforts... La fin du Code du Travail,... les exemples sont partout...
Poser de nouvelles fondations ? Qu'entends-tu par là ?
Sinon On ne peut évoquer (F)ondation sans parler d'Asimov...