PP a écrit :
Ben c'est ce que je disais là :
PP a écrit :
Si Macron échoue, et si tout était trop lié à sa personnalité plutôt qu'à sa politique, on assistera sans doute à un retour des anciennes lunes, les clivages artificiels, la stérilité partisane et hypocrite.
S'il réussit, il faudra bien que des forces émergent et se constituent pour s'opposer sur un mode crédible et alternatif. Je ne vois cela pour l'instant ni à sa gauche ni à sa droite.
Il va falloir que les politiques se creusent pour lui opposer une recette qui ne soit pas rance.
Aucune utopie ou volonté d'utopie dans mes propos ; juste je crois caduque le clivage droite-gauche, et à part le mouvement qui a gagné les élections et qui gouverne, toutes les autres forces politiques font comme si rien n'avait changé et que ce n'était qu'une parenthèse.
Si Macron échoue, peut-être, mais je n'y crois guère.
Alors à eux - les politiques - d'inventer, de redessiner de nouveaux contours pour un discours politique alternatif qui sorte des sentiers maintes fois battus.
Tous les jours, il démontre encore une fois, s'il fallait encore le démontrer, qu'en politique, tous les discours promettant un renouvellement et des lendemains qui chantent, ne sont jamais que des trompe-l'oeil électoraux pour gogos. En 2017, il n'y a plus que les marchands de lessive et quelques macronistes encore en lune de miel pour croire et faire croire à la possibilité de "nouveaux contours", pour penser qu'on puisse "sortir des sentiers battus" autrement que dans le discours idéologique, la pétition de principe.
Car les fondamentaux de la politique ne se réinventent pas, ce sera la leçon du macronisme.
Ou comment changer l'emballage pour faire croire qu'on a changé la recette.
Vous battez pas, je vous aime tous