PP a écrit :
quantat a écrit :
Kandide a écrit :
M.Twirly a écrit :
Je vais finir comme Kandide... je trouve dingue le discours de certains ici façon après moi le déluge... quelle belle société de merde...
Finir comme moi, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux....
Tu sais, tout est fait pour diviser les gens entre eux donc chacun devient individualiste et se protège de l'autre (puisque l'ennemi c'est l'autre) ... (ainsi il n'y a plus de lutte de classe) ...
La plupart d'entre-nous tombons dans ce piège de la division...
Et faire autrement relève souvent de la douce utopie...
Comme si on était programmé pour nous haïr... Y a qu'à regarder les informations et les bains de sangs de l'Histoire...
C'est contradictoire Kandide ce que tu écris là .... Envisage la possibilité que ce soit à cause du concept de lutte des classes qu'on puisse justifier à ses propres yeux le repli sur soi... (parce que dans les faits, les beaux discours altruistes pour les plus démunis sont corrélés à une parfaite indifférence pour les souffrances de ceux qu'on tient pour privilégiés ... j'invente rien, c'est la raison pour laquelle Camus s'est désolidarisé des chantres de la dialectique historique)
Purée mais on parle encore de ce concept idiot, y a encore vraiment des gogos pour gober cette idée sinistre ? ou c'est juste pour causer et passer le temps sur un forum ?
Tu vois PP, relis-toi calmement, avec distance, en repensant à ton discours sur la fin des clivages.... je crois bien plus à une radicalisation, et ton propos (à moins d'être totalement irrespectueux des idées qui ne sont pas les tiennes) est un exemple parfait de cette tendance. Il y a encore des gens qui pensent la société et la politique très différemment de toi, qui estiment que la liberté n'est rien si elle ne s'accompagne pas d'une certaine égalité, et que cette dernière n'est pas directement issue de l'individu seul, «hors sol» et hors contexte, une sorte d'étranger camusien.
La raison de Macron et de ce marketing «au-delà des clivages» est lié à cette radicalisation. Je pourrais continuer à clarifier, mais déjà voir que les clivages sociaux (et une forme de lutte de classe) sont bel et bien présents aujourd'hui, et même plus fort que jamais, serait déjà une première étape dans le débat.
Vous battez pas, je vous aime tous