Biosmog a écrit :
PP a écrit :
Ben, comment dire... Je fais partie de ceux qui, au début, n'étaient pas plus convaincus que ça par Macron, et puis finalement, au cours de l'affligeante campagne pour l'élection présidentielle, j'ai considéré qu'il était selon toute vraisemblance le moins mauvais de tous, et surtout, j'adhérais à sa volonté de dépassement des clivages. Depuis qu'il est élu, un peu à l'inverse de Skelter je crois, je le trouve bien meilleur politique que ce que j'escomptais, d'ailleurs l'élection législative en a fait la démonstration, et pour l'instant, je suis plutôt satisfait de la politique qu'il a engagée, alors non, cette vidéo ne m'afflige pas,
je ne comprends pas bien pourquoi certains français se sentent visés, offensés, il n'est pas question d'eux dans cette diatribe, il est question des politiques qui n'ont rien fait et qui ont laissé pourrir la situation. Me semble-t-il.
Non mais attends! s'attaquer "aux fainéants, aux cyniques et aux extrêmes" en parlant en plus de "détermination absolue", c'est un programme politique pour toi, c'est une vision profonde des enjeux actuels?
Je crois que tu n'as pas du tout compris le problème et que tu sous-estimes tes contemporains. Réfléchis deux secondes: comment peux-tu imaginer qu'il y a en ce bas-monde une personne qui se qualifierait de "fainéante, cynique ou extrême" et qui se sentirait blessée par ces paroles???!!
Non, le problème c'est que ce discours prend ses interlocuteurs pour des cons. Cela ne te saute pas aux yeux quand il fait sa petite allusion au poète, ce petit sourire de jubilation? Les français ne sont pas aussi bêtes pour gober que Macron va gagner contre les méchants et que les gentils vont gagner. Ils sont choqués que Macron les prennent à ce point pour des cons, voilà le problème. Je suis stupéfait que certains ne voient pas ça.
Tu tires beaucoup de conclusions hâtives d'une prise de parole en public, où une forme de jeu, voire d'esbrouffe, intervient toujours ; personne n'est absolument naturel quand on parle en public ; alors oui il y a des effets, et des effets de sens, des phrases appuyées, adroites ou maladroites, mais je ne lis pas les choses sous cet angle manichéen, je n'en tire pas non plus un "programme", c'est davantage une déclaration d'intentions qui accompagne le travail effectif ; bref, beaucoup de bruit pour pas grand-chose, si ce n'est rien.
Je peux me tromper, mais contrairement à d'autres (du moins j'essaye autant que possible d'envisager l'altérité) ce n'est pas dans mes habitudes de sous-estimer qui que ce soit, et je n'ai pas non plus les imaginations que tu me prêtes. Et puis sans le défendre outre mesure, je crois que Macron est assez direct, franc du collier, qu'il ne se prive pas des dire les choses y compris désagréables, donc je ne pense pas, non, qu'il prend les gens pour des cons, bien au contraire.