Un minimum de décence, en reconnaissant qu'on n'a pas été bien élu du tout, et en appliquant donc post-élections le principe du front républicain qui a rendu possible la victoire au deuxième tour ?
Sans préjuger de l'action de Macroléon, cette arrogance est celle du Chirac de 2002, et il ne peut rien en ressortir de bon.
ZePot a écrit :
Redstein a écrit :
La déconnexion de la nature, on peut la voir dans la démarche Soylent etc. (merci pour le lien), mais dans le vgnsm ?
Évidemment. L'exploitation animale, c'est à peu près toute la civilisation humaine jusqu'à la révolution industrielle : « Labourage et pâturage... ». Pas de véganisme sans civilisation du pétrole, sans chimie moderne etc.
...et pas d'exploitation animale moderne non plus.
Le seul facteur chimique nécessaire, c'est la vitamine B12 - mais ça ne représente pas plus une déconnexion de la nature qu'une paire de lunettes, par exemple...
...étant entendu que la nature n'est pas une valeur en soi et qu'à peu près tout ce que nous sommes et ce à quoi nous aspirons va à l'encontre de celle-ci.
S'il y a déconnexion, en d'autres termes, elle concerne une organisation sociale et économique, pas le rejet d'un « état de nature » qui n'a jamais existé.
ZePot a écrit :
La déconnexion est aussi évidemment dans les arguments moraux. Le vegan est choqué par la souffrance animale parce qu'il vit dans un environnement où la souffrance et la mort ont quasiment disparu. Jamais un paysan du moyen-âge n'aurait été choqué par les conditions de vie de ses animaux, il vivait pareil. C'est la société industrielle qui crée le décalage et la « prise de conscience ».
La souffrance animale a toujours choqué - la souffrance tout court... jusqu'à un certain point (le végétarisme est vieux comme le monde, après tout)... mais pour s'en préoccuper vraiment, il faut être soi-même libéré des contraintes de la survie.
Et donc : comme tout le reste des actes humains, la moralité s'est en très grande partie constituée contre la nature.
Après, oui, le véganisme n'est pas l'écologie. Mais il n'y a aucune incompatibilité, bien au contraire.