PP a écrit :
Concrètement, les choses s'alignent bien, là, pour une gauche à gauche ; alors est-elle pertinente la surenchère Mélenchon du moment ?
Non, évidemment. Je ne veux pas tirer sur l'ambulance, mais ses récents dérapages verbaux montrent quelqu'un aux abois. Quand je parle de dérapage je pense au truc avec "c'est la rue qui a dégagé le nazisme" (ou un truc du genre). C'était pas très malin (puisque faux), mais faut pas oublier que ça répondait à un truc aussi con (la déclaration de Macron). Mais c'est sûr qu'en ce moment il ferait mieux de rester calme et didactique, car c'est comme ça qu'il a pu prendre des gens au FN, avec des chiffres et des faits.
Après, niveau pertinence, je préfèrerais plus de Ruffin pour un peu moins de Mélenchon, je l'ai déjà dit. Mais un moment faut serrer les coudes, après tout "l'ennemi" en face sait se mobiliser, à la gauche de montrer qu'elle peut le faire aussi.
PP a écrit :
Sans oublier qu'il a la fâcheuse manie de se fâcher avec la plupart de ses alliés objectifs (PC, aile gauche du PS)...
Le PC se fâche très bien tout seul
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait que pendant la campagne c'est la base militante qui a rappelé à l'appareil du parti que c'est elle qui détient le pouvoir en votant le soutien à Mélenchon. Et pour avoir rencontré quelques membres dits influents (on les invite chaque année à notre festival avec mon parti) je peux dire que certains d'entre eux ne méritent pas que des militants bossent pour eux.