Mr Park a écrit :
Mouais... Y a des trucs justes dans ce que dit Torreton. Cela dit, je crois aussi que c'est Hamon qui a fait rater le second tour à Mélenchon. Quand Hamon ne pèse même plus 10% et qu'il propose à Mélenchon de se rallier à lui c'est quand même abracadabrantesque. Selon toute logique c'est le plus faible qui se rallie à l'autre, pas l'inverse. Mais non, fallait absolument finir le chemin de croix pour faire les 5% et se faire rembourser les frais de campagne (l'intérêt national ne pèse décidément pas lourd face à quelques pièces de monnaie).
Ensuite, le vieux réflexe "Maduro" (il a tenu 20 lignes avant de la placer, c'est déjà ça) en dit long sur le peu d'arguments et la conception de la gauche de Torreton, et pourtant pour le coup je suis d'accord avec lui, parler de "coup d'état social" est faux vu que Macron ne fait que ce qu'il avait promis de faire.
Enfin, l'argument "tu fais partie du système donc si t'es pas d'accord rembourse" est un raccourci tellement énorme qu'il tient plus de la démagogie qu'autre chose. Je l'entends d'ailleurs moins souvent vis-à-vis des autres "anti-système" comme Macron ou Lepen qui, elle, VOLE l'argent du système.
Torreton est un peu pénible à s'auto-proclamer analyste politique. Qu'il ait un avis c'est super, mais il est visiblement trop attaché au PS (et à son histoire) que pour être objectif.
Pourtant sur le fond je suis d'accord avec lui:
maintenant le plus gros problème de la FI c'est Mélenchon, il devient encombrant. Vivement les jeunes, qui tardent à pointer le bout du nez. Mais ce n'est pas que de sa faute, le système français est ainsi fait que tout un courant politique est incarné médiatiquement par une seule personne. Chez vous, la gauche radicale "c'est" Mélenchon. Et ça, même si on peut en parler longuement
je ne crois pas que c'est ce qu'il veut/voulait.
Il prend quand même sérieusement ses aises à une tribune quand il dispose d'une large audience, comme autrefois un autre orateur du 1er mai, et a tendance à exagérer la théâtralité de son discours, jusqu'à une tonalité dramatique parfois franchement grotesque. J'en ai écouté un morceau samedi dernier, à la place de ses admirateurs, en effet, je commencerais à être mal à l'aise, c'était pas son meilleur. Ce qui est dommage, étant donné le boulevard qui vient de s'ouvrir pour la FI avec le départ de Philippot du Front National (car il avait quand même su capter un vote social en gauchisant le discours du FN, certains électeurs risquent de moins s'y retrouver si le repositionnement plus traditionnel de ce parti se confirme).