Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
jjloco a écrit :
Je me permets un repost car ça semble s'être noyé dans la masse et ça pourrait peut-être mettre fin à un faux débat:

Bertrand69 a écrit :

Tu es de couleur ou a des enfants de couleur? Non alors qu'est ce tu me branches toi?
ça change quoi de se cacher derrière la couleur ? C'est la même rengaine, le racisme c'est juste dans un sens ?

jjloco a écrit :

la rengaine vient du fait que les gens n'ont pas la même définition du racisme.
La tienne semble être "haine de l'autre basée sur l'origine ethnique".

Mais il existe une définition impliquant EN PLUS une oppression systémique

C'est à cause de ce genre de trucs qu'internet regorge de débats sans fin.

Que des petits arabes maltraitent des petits caucasiens en France, parce qu'ils sont caucasiens, ça existe.
En revanche il est plus rare qu'un petit caucasien soit essentialisé en tant que caucasien, qu'il sente au quotidien que son origine met une lueur de jugement dans le regard des gens qu'il croise, qu'elle conditionne son acceptation dans groupes sociaux, ou son accès à un emploi, qu'elle influence la façon dont les policiers, les banquiers et autres dépositaires d'une forme de pouvoir s'adressent à lui.

Ceci explique pourquoi certaines personnes te diront que le racisme n'existe que de la part des blancs vers les non-blancs, sans nier que la haine du blanc existe.

Merci jjloco (et Khryss) pour cette mise au point. Quand j'ai lu ces histoires de racisme anti-blanc, les bras m'en tombaient. Je crois qu'il n'y a pas plus FN comme discours que celui du "racisme anti-blanc". C'est le cœur de leur doctrine (le "regarde: eux aussi ils ne nous aiment pas")

Il faut se rappeler la fameuse phrase de Desproges, qui illustre parfaitement cette inversion du sens des mots, qui est le propre de tous les fachismes, selon Orwell. Desproges avait quand même l'art de flinguer avec classe les imbéciles. Il manque, aujourd'hui:
Citation:
Ce n'est pas le locataire du 6e étage qui est anti-fasciste. C'est plutôt le fascisme qui est anti-locataire du 6e étage
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
zôsö85 a écrit :
[
En fait je pense qu'on est tous à peu près d'accord, tous les types d'ostracismes sont aussi ignobles, mais en France c'est plus supportable le racisme anti-riche que le racisme anti-noir (par exemple).

"Et il y en a qui seront noirs, petits et laids, et pour eux ça va être très dur".

C'est vraiment n'importe quoi ...et t'as pas peur de dire une chose et son contraire dans le même message ....

Et tu va classer où les agressions contre les noirs riches ? entre les deux ?

Et dans ton échelle, l'agression d'un handicapé c'est plus ou moins tolérable que l'agression d'un noir ???

Invité
G.Pernoud a écrit :
quantat a écrit :
Par ailleurs le fait qu'un type de ségrégation soit plus ou moins fréquent qu'un autre ne justifie pas les formes les moins fréquentes de ségrégation ... c'est débile...

Bien sûr que tout type d ségrégation est dégueulasse, mais à un moment donné (lol) faut avoir conscience qu'un blondinet à la vie plus facile qu'un petit du danhomè

tu dis vraiment n'importe quoi : tu confonds la situation d'un "groupe" avec la situation d'un "individu"

Il est beau l'humanisme de gauche
Biosmog
Classer les souffrances n'a aucun sens. Mais répondre aux femmes ou aux personnes de couleurs que les hommes blancs, eux aussi, souffrent, est encore plus débile. Il y a beaucoup de points de commun entre le sexisme, le racisme et la marginalisation des handicapés. Là je suis d'accord. Ce sont des systèmes de dominations organisés, inscrit dans la langue et les institutions. Il y a quelques différences, dues notamment au fait que ce ne sont pas les mêmes types de catégories. Par contre, parler de haine des riches pour répondre au racisme.... là je ne vois plus tellement le rapport. Désolé.
Invité
Biosmog a écrit :
Classer les souffrances n'a aucun sens. Mais répondre aux femmes ou aux personnes de couleurs que les hommes blancs, eux aussi, souffrent, est encore plus débile. Il y a beaucoup de points de commun entre le sexisme, le racisme et la marginalisation des handicapés. Là je suis d'accord. Ce sont des systèmes de dominations organisés, inscrit dans la langue et les institutions. Il y a quelques différences, dues notamment au fait que ce ne sont pas les mêmes types de catégories. Par contre, parler de haine des riches pour répondre au racisme.... là je ne vois plus tellement le rapport. Désolé.

Il ne s'agit pas de "répondre" au racisme par la haine des riches, mais de répondre à celui qui considère que le seul "racisme" à combattre est celui qu'il faut entendre au sens propre du mot... sens propre par ailleurs amputé d'une partie de son extension....

Tout cela pour rappeler qu'il n'y a pas une forme de ségrégation qui soit plus tolérable que d'autres (comme c'est répété maintes fois ci dessus) ... Dans TOUS les cas, il s'agit de souffrances injustement infligées à un individu

Cette précision faite, je suis d'accord avec ton post
G.Pernoud
quantat a écrit :
G.Pernoud a écrit :
quantat a écrit :
Par ailleurs le fait qu'un type de ségrégation soit plus ou moins fréquent qu'un autre ne justifie pas les formes les moins fréquentes de ségrégation ... c'est débile...

Bien sûr que tout type d ségrégation est dégueulasse, mais à un moment donné (lol) faut avoir conscience qu'un blondinet à la vie plus facile qu'un petit du danhomè

tu dis vraiment n'importe quoi : tu confonds la situation d'un "groupe" avec la situation d'un "individu"

Il est beau l'humanisme de gauche

Tu peux très bien amalgamer la situation d'un individu ou d'un groupe dans mon propos, de la à décréter que je dis vraiment n'importe quoi, je te répondrais que tu n'as pas ce monopole
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose

Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
zôsö85
quantat a écrit :
zôsö85 a écrit :
[
En fait je pense qu'on est tous à peu près d'accord, tous les types d'ostracismes sont aussi ignobles, mais en France c'est plus supportable le racisme anti-riche que le racisme anti-noir (par exemple).

"Et il y en a qui seront noirs, petits et laids, et pour eux ça va être très dur".

C'est vraiment n'importe quoi ...et t'as pas peur de dire une chose et son contraire dans le même message ....

Et tu va classer où les agressions contre les noirs riches ? entre les deux ?

Et dans ton échelle, l'agression d'un handicapé c'est plus ou moins tolérable que l'agression d'un noir ???

Non je dis que tous les types d'ostracisme sont moralement aussi intolérables, mais en pratique le racisme risque de rendre la vie plus difficile à Rachid de la cité des Cayols qu'à Jean-de-la-Brussac-de-Bétancourt de Neuilly sur Seine.
Ca m'a l'air relativement simple à comprendre, peut être que je m'exprime mal.
BluesBarbu
Khryss a écrit :
]Pour les œillères tu es bien gentil mais j'ai grandis à Marseille et j'étais en ZEP au collège alors des remarques racistes anti blanc j'ai du en entendre un peu plus que toi...comme beaucoup ici, je pense que le racisme est condamnable et ces mecs sont des pauvres abrutis mais leur bêtise n'a eu aucun impact sur ma vie de tout les jours là où dans l'autre sens ils se confrontent à un racisme institutionnalisé presque...

Je persiste à dire que ce sont des conneries. Et mon propos ne concernait pas le "racisme anti-blanc" qui existerait ou pas mais le fait qu'en France en 2017 la vie est dure pour tout le monde. L'argument "oui mais c'est plus dur pour les noirs parce qu'ils sont noirs" est éculé.

Tous les jeunes ont du mal à se loger, à trouver un travail et a être payé honnêtement pour ce dernier. Tous les citoyens sont des victimes potentielles du terrorisme, de la violence urbaine, du racket, ...

Il peut arriver qu'un proprio retraité un peu con préfère louer un appart à un couple de fonctionnaires blancs quadragénaires qu'à un autre couple. De là à faire des généralité ...

Alors il faut se serrer les coudes et pas continuer à vouloir faire vivre des fausses guerres.
Biosmog
BluesBarbu a écrit :

Alors il peut arriver qu'un proprio retraité un peu con préfère louer un appart à un couple de fonctionnaires blancs quadragénaires qu'à un autre couple. De là à faire des généralité ...

ben si, c'est justement une généralité massive, prouvée par de nombreuses études: il est plus difficile de trouver un appartement ou un boulot si t'as pas le bon aspect. Je n'ai pas tout lu la discussion, mais c'est le point qui distingue radicalement le racisme/sexisme (à ajouter encore les discriminations liées au regard porté sur les malades, handicapés) d'autres formes d'ostracismes, individualisés, non liés à une structure de domination systématique.
Invité
BluesBarbu
D'accord pour ne pas généraliser à outrance mais il semblerait qu'il y ait au moins une tendanceje t'invite à jeter un oeil là-dessus:
https://www.lesech, os.fr/finance-marches/banque-assurances/030596227842-un-testing-inedit-met-en-lumiere-des-discriminations-dans-lacces-au-credit-2116149.php

Je vais reprendre un terme usité par les activistes pro-minorités: les hommes blancs cisgenres sont des privilégiés. Et comme "tout être humain" on voit d'abord nos difficultés avant de voir ou même imaginer celles des autres.
Oui la crise touche le monde, mais il y a des paramètres qui s'ajoutent pour rendre la situation "un peu" plus difficile pour certains groupe de personnes.

Il y a des trucs que j'ai mis dû temps à capter mais je remercie certaines connaissance touchées par le problème d'avoir eu la patience de m'expliquer ce je ne pouvais voir.... parce qu'à part m'être fait traiter de chinetok à l'école par des gens qui connaissaient mes origines, mon nom et ma tête de quarteron à dominante européenne ont plutôt joué en ma faveur.
fabh
Biosmog a écrit :

ben si, c'est justement une généralité massive, prouvée par de nombreuses études: il est plus difficile de trouver un appartement ou un boulot si t'as pas le bon aspect.

C'est pour cette raison que ça fait longtemps qu'on ne met plus sa photo sur son CV aux Etats Unis, par exemple. Alors qu'en France c'est même recommandé par Pole Emploi...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
BluesBarbu a écrit :
Alors il faut se serrer les coudes et pas continuer à vouloir faire vivre des fausses guerres.

Et il ne s'agit pas de guerre, mais de faire reconnaître le droit à l'égalité de traitement. Car actuellement, il n'y a pas d'égalité à ce niveau là: si tu nais typé "étranger", tu auras statistiquement moins de chance de trouver un emploi , un crédit (comme l'a illustrée jjloco) ou un logement, à compétences/situations égales. C'est si compliqué que ça à comprendre
Invité
zôsö85 a écrit :
[
Non je dis que tous les types d'ostracisme sont moralement aussi intolérables, mais en pratique le racisme risque de rendre la vie plus difficile à Rachid de la cité des Cayols qu'à Jean-de-la-Brussac-de-Bétancourt de Neuilly sur Seine.
Ca m'a l'air relativement simple à comprendre, peut être que je m'exprime mal.

Un petit blanc habillé comme un bourge qui se fait taper dessus et se fait piquer son vélo
un petit blanc handicapé qu'on oblige à manger à quatre pattes
un petit noir à qui on refuse l'entrée d'un bar
un petit maghrébin qu'on contrôle 3 fois par jours

Tu crois vraiment qu'il faut hiérarchiser ? ou bien chacun de ces individus est sur le même plan ?

Après, si tu veux dire que "proportionnellement" il y a plus de maghrébins qui souffrent du racisme que de gaulois ... c'est très certainement juste (c'est une certitude pour moi)

Mais pour l'individu qui est victime, ces statistiques n'ont aucun sens - et pour moi non plus
Invité
Toute la discussion est biaisée par la confusion entre probabilité de classe et probabilité de cas
Aristophane
Naître "typé" étranger n'est pas le centre du problème puisque si tu viens d'une famille étrangère mais riche les portes s'ouvriront tout aussi bien. Les étrangers quittant leur pays pour la france sont pauvres et bien souvent ils le restent en travaillant chez nous, une ville comme Paris (mais c'est le cas de toutes les grandes villes) ne vit que sous perfusion de travailleurs payés une misère.
Quand je suis arrivé à Paris il y a 10 ans après mes études, impossible de me loger. Un jour une proprio m'a dit en examinant mon dossier"avec ce que gagnent vos parents vous ne trouverez jamais..." Je suis bien français, enfin pas vraiment puisque Alsacien.
Sur un CV, encore plus que ton nom c'est ton adresse qui indique ton niveau social avec l'éducation qui va avec, donc oui, il s'agit bien d'une guerre, une bonne vieille lutte des classes que les petites gens, français de souche ou d'origine étrangère ont perdu !
Invité
quantat a écrit :
Toute la discussion est biaisée par la confusion entre probabilité de classe et probabilité de cas
et le référentiel. En l’occurrence ici la France, mais dans un pays d'Afrique par exemple, est-ce que c'est aussi avéré ou alors c'est le blanc qui est victime de racisme et discrimination ?

En ce moment sur backstage...