jjloco a écrit :
Je me permets un repost car ça semble s'être noyé dans la masse et ça pourrait peut-être mettre fin à un faux débat:
Bertrand69 a écrit :
Tu es de couleur ou a des enfants de couleur? Non alors qu'est ce tu me branches toi?
ça change quoi de se cacher derrière la couleur ? C'est la même rengaine, le racisme c'est juste dans un sens ?
jjloco a écrit :
la rengaine vient du fait que les gens n'ont pas la même définition du racisme.
La tienne semble être "haine de l'autre basée sur l'origine ethnique".
Mais il existe une définition impliquant EN PLUS une
oppression systémique
C'est à cause de ce genre de trucs qu'internet regorge de débats sans fin.
Que des petits arabes maltraitent des petits caucasiens en France, parce qu'ils sont caucasiens, ça existe.
En revanche il est plus rare qu'un petit caucasien soit essentialisé en tant que caucasien, qu'il sente au quotidien que son origine met une lueur de jugement dans le regard des gens qu'il croise, qu'elle conditionne son acceptation dans groupes sociaux, ou son accès à un emploi, qu'elle influence la façon dont les policiers, les banquiers et autres dépositaires d'une forme de pouvoir s'adressent à lui.
Ceci explique pourquoi certaines personnes te diront que le racisme n'existe que de la part des blancs vers les non-blancs, sans nier que la haine du blanc existe.
Merci jjloco (et Khryss) pour cette mise au point. Quand j'ai lu ces histoires de racisme anti-blanc, les bras m'en tombaient. Je crois qu'il n'y a pas plus FN comme discours que celui du "racisme anti-blanc". C'est le cœur de leur doctrine (le "regarde: eux aussi ils ne nous aiment pas")
Il faut se rappeler la fameuse phrase de Desproges, qui illustre parfaitement cette inversion du sens des mots, qui est le propre de tous les fachismes, selon Orwell. Desproges avait quand même l'art de flinguer avec classe les imbéciles. Il manque, aujourd'hui: