Biosmog a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Alors il faut se serrer les coudes et pas continuer à vouloir faire vivre des fausses guerres.
Et il ne s'agit pas de guerre, mais de faire reconnaître le droit à l'égalité de traitement. Car actuellement, il n'y a pas d'égalité à ce niveau là: si tu nais typé "étranger", tu auras statistiquement moins de chance de trouver un emploi , un crédit (comme l'a illustrée jjloco) ou un logement, à compétences/situations égales. C'est si compliqué que ça à comprendre
Je ne dis pas que les chances sont égales, je dis que la différence n'est pas à la hauteur de ce que tu dénonces. C'est très dur pour tout le monde, de l'ouvrier dont l'usine ferme, au chômeur qui ne trouve ni travail ni logement, du travailleur pauvre qui dort dans sa voiture. Va leur dire : "oui mais c'est pire vous pourriez être noirs".
Je souhaite que l'on oublie la couleur des gens. Ce n'est pas ce qui différencie (selon moi) les individus. L'important c'est que chacun vive mieux. Après on peut faire un comptage de points entre ceux qui réussissent mieux parce qu'ils ne sont ni étrangers, ni moche, ni bête, ni malchanceux, ni femmes, ni handicapé, mais héritiers, ou pistonnés, ou malhonnête, ...
La priorité n'est plus là.
J'ai l'impression que pour l'extreme droite et extreme gauche c'est le même combat. Les raisons sont différentes mais le discours est le même : "surtout n'oubliez pas que vous êtes noirs, et c'est parce que vous êtes noirs que ..." cela permet d'éviter les vraies questions sur le mal être de nos sociétés.