quantat a écrit :
zôsö85 a écrit :
[
Non je dis que tous les types d'ostracisme sont moralement aussi intolérables, mais en pratique le racisme risque de rendre la vie plus difficile à Rachid de la cité des Cayols qu'à Jean-de-la-Brussac-de-Bétancourt de Neuilly sur Seine.
Ca m'a l'air relativement simple à comprendre, peut être que je m'exprime mal.
Un petit blanc habillé comme un bourge qui se fait taper dessus et se fait piquer son vélo
un petit blanc handicapé qu'on oblige à manger à quatre pattes
un petit noir à qui on refuse l'entrée d'un bar
un petit maghrébin qu'on contrôle 3 fois par jours
Tu crois vraiment qu'il faut hiérarchiser ? ou bien chacun de ces individus est sur le même plan ?
Après, si tu veux dire que "proportionnellement" il y a plus de maghrébins qui souffrent du racisme que de gaulois ... c'est très certainement juste (c'est une certitude pour moi)
Mais pour l'individu qui est victime, ces statistiques n'ont aucun sens - et pour moi non plus
Clairement faut pas hiérarchiser, je vais pas non plus dire que seuls les gens pas blancs souffrent en France. Mais à vous lire on dirait que le racisme est un problème du passé en France, qu'on est tous égaux, youpi, non je le vois tous les jours et les statistiques le confirme.
Après évidemment les Francais sont pas les seuls à être racistes, faut pas être une lumière pour comprendre ça, il y a du racisme dans tous les pays du monde mais c'est pas le problème.
Faudrait aussi s'entendre sur ce que c'est le racisme en fait, quand j'étais jeune on disait que c'est croire qu'il y a différentes races chez l'être humain, moi ça m'allait bien, on dirait que la définition a changé.