Le monde vu par Quantat me fait vraiment peur, tout ne fonctionne qu'a l'échelle de l'individu (avec ses égoïsmes, ses intérêts perso, les limites de ses interprétations et de son expérience). Tout est mis à plat, tout a la même valeur et tout doit être jugé de la même façon. Pas de circonstances atténuantes, pas d'influence de l'histoire sur le collectif, ou de différences a prendre en compte dans les structures sociales ou culturelles etc... C'est comme si un tribunal jugeait une affaire, sur des principes, ne cherchait pas a comprendre les actes en se basant sur les circonstances, et en prenant en compte la place des prévenus dans ces circonstances.
C'est 1984 à l'envers, chacun devient le Big Brother de tout le monde, c'est flippant.
Le racisme anti-blanc (ou les fantasmes sur le racisme anti-riches), justement il n'est pas systémique, il est conjoncturel. Il ne porte préjudice qu'a une personne, alors que le racisme anti-arabes, anti-juifs ou anti-roms etc... en plus de porter préjudice individuellement, ils font système et ils renvoient l'individu à un groupe (même si il s'en fout et si il n'a pas envie d'en faire partie) et à une histoire commune, ou ce groupe a généralement été considéré comme inférieur.
Si on est pas capable de comprendre ça, je ne peux rien dire de plus.
Sinon, pour ceux qui avaient encore des doutes sur les duplicités de Macron (il sur l'inutilité de Hulot). Au moins avec Trump c'est clair, il dit on s'en fout on va continuer de polluer, Macron il nous dit "make our planet great again" mais en coulisses, il a aucune intentions de porter la transition écologique, si ça nuit trop aux intérêts de ses amis industriels, actionnaires et banquiers. Ce mec, me file de plus en plus la gerbe.
https://www.mediapart.fr/journ(...)ables