Kandide a écrit :
BluesBarbu a écrit :
C'est quoi
la société idéale pour quelqu'un d'extreme gauche ? Question sérieuse.
Question sérieuse...
C'est moi l'utopiste qui va tenter de répondre:
1°) idéale. C'est comme l'infini en mathématique, je pense... Ce n'est pas possible mais on peut réfléchir pour tendre vers...
2°) extrême. Ce mot ne convient pas.
:
Le parallèle avec les maths est pas inintéressant ...
Kandide, il existe une arithmétique des nombres infinis (mais on dit plutôt "transfinis")...une arithmétique des ordinaux et une des cardinaux transfinis...on la doit à Georg Cantor
Les mathématiques sont les seules à pouvoir donner de l'infini une définition rigoureuse : à condition que l'
on renonce aux pseudo évidences immédiates (genre: ce qui est vrai d'un ensemble fini doit l'être d'un ensemble infini)
Pour info, la définition d'un ensemble infini (dont les cardinal est transfini) nous vient de Dedekind (on croit souvent à tort qu'elle vient de Cantor) : Est infini tout ensemble pouvant entrer en bijection avec l'une de ses parties (il y a par exemple, autant de nombre pairs que de nombres entiers - ce qu'autrefois on appelait "le paradoxe de Galilée")
On peut même démontrer qu'il existe un infini plus grand qu'un autre (argument diagonal de Cantor)
Donc je suggérerais (en vain, je suis pas fou) qu'en politique aussi on renonce aux pseudos évidences immédiates ....
je suis encore plus "utopiste" que toi sur ce coup là