quantat a écrit :
G.Pernoud a écrit :
jjloco a écrit :
G.Pernoud a écrit :
Ta posture est quant même assez paradoxale JJ d'un côté tu défends le glyphosate et de l'autre tu fustiges la bouillie bordelaise qui bien sûr a des conséquences sur les organismes vivants, mais les recettes sont la plupart du temps artisanales et souvent mélangées à du savon noir naturel (Quantat va sûrement nous expliquer que puisque naturel très nocif).
Je ne comprends pas ton raisonnement ...
Ma position depuis le début:
Je suis pour la réduction d'intrants, je suis pour une amélioration de l'information sur toutes les stratégies possibles.
Je ne défends ni fustige aucune solution mais la vision diabolique du glyphosate et celle angélique du bio méritent de nuancer les choses. Toute solution a son lot de bénéfices et de risques.
Je ne dis que ça et rien d'autre, prière d'éviter la caricature
Je te posais la question en toute sincérité, pour la caricature y a mon copaing Quantat, qui me le rend bien
Tssss Tsss
C'est toi et quelques autres qui ne lisez qu'au travers d'un prisme d'où mes propos ressortent caricaturés ... j'ai la même position que jjloco : pour moi c'est pas "le naturel c'est bien, la synthèse c'est mal" et pas non plus "le naturel c'est mal, la synthèse c'est bien" ... parce que ça c'est le discours publicitaire qu'on nous sert et que les bien pensants avalent ou le propos symétrique...
Et toi, comme d'autres pré interprétez les propos dans ce cadre étroit, blanc ou noir ...
En témoignent les propos sur l'eau que je laisserais couler quand je me brosse les dents (j'en espérais pas tant)
Mais je ne doute pas que la déformation se poursuive... c'est Backstage
Ben pourtant, j'ai visité des jardins où tout pousse sans la moindre utilisation de quelconque substance "pharmaceutique".
Parmi les méthodes: planter des espèces variées et naturellement résistantes aux maladies, planter des fleurs et ajouter nombre de petites astuces qui attirent ce qu'on appelle les auxiliaires, qui iront se charger d'aller faire la guerre aux envahisseurs indésirables. Forcément, il y a parfois des pertes, des envahisseurs qui seront plus abondants d'une année sur l'autre (et dans ce cas, leurs prédateurs seront d'autant plus abondants), mais ça reste normal et on accepte cette cohabitation et des pertes.
Si ça tombe malade ou si c'est attaqué de trop: on ne perd pas de temps à essayer de soigner: on arrache et on plante quelque chose de plus résistant.
Pas d'engrais non plus: on broie des branches, des feuilles, on paille le sol et les micro organismes du sol se chargent de décomposer et de créer le substrat qui nourrit les plantes.
Ces jardiniers-là sont partisans de laisser la nature se débrouiller toute seule, pour peu qu'on lui donne un coup de main. En plus, ça permet d'économiser à la fois de l'argent (pas de prpduits à acheter) et du temps vu que le jardinier n'a pas à se battre contre les ravageurs, d'autres le font pour lui.
Evidemment, je résume, mais ça reste dans ce principe et ça marche.
Voir par exemple le jardinier Denis Pépin qui vit près de Rennes (un retraité de l'INRA) qui a écrit de nombreux de bouquins et gagné différents prix.
Et ça marchait même déjà comme ça pendant des millions d'années avant l'arrivée des produits phytosanitaires.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...