jjloco a écrit :
Quant aux généralités qui seraient de mon fait c'est du bon foutage de gueule.
N'importe quel blaireau ici me parle des pesticides en général quand je parle du glypho, et l'ami Kandide enchaîne sur "LE BIO"...
Et je passe une bonne partie de mes débats à circonscrire les enjeux et autres sous-sujets de discussions...
T'as vraiment un problème de cohérence mon bon loco. Parce que tu as écrit ça:
Citation:
mieux vaut penser local (et donc de saison) avant ou au lieu de penser bio
Et dans le genre phrase concise qui cumule généralité et erreurs, je pense qu'on n'avait pas fait mieux depuis pas mal de pages.
Je répète juste rapidement: local n'égale pas "de saison" et ne s'oppose pas à bio, et d'ailleurs c'est quoi bio? Je t'explique depuis un moment qu'il y a bio et bio. Je te parles de carottes et toi tu postes des études qui comparent à l'aveugle le goût du chocolat bio ...
Bref, c'est agréable de discuter avec toi, mais quand on parle chimie tu prends le mauvais biais.
Je suis loin d'être un ayatollah du bio, je crois en la science et en la rationalité. Mais j'ai été témoin direct et indirect de trop de comportements douteux dans les grosses multinationales (j'ai un membre de ma famille proche qui est bien bien impliqué dans ces merdes, mais j'ai aussi deux collègues psychologues sociaux qui ont par le passé bossé dans des études pour nous faire bouffer n'importe quoi). Je m'intéresse de longue date aux pratiques dégueulasses des multinationales: Monsanto est une des pires merdes économico-industrielles de ces 40 dernières années. Mais surtout, d'un point de vue tout à fait général et factuel, je constate que malgré le fait que les techniques modernes de cultures sont fantastiques, on a réussi à détruire 70-80% de la masse biologique de la terre (insectes, biodiversité, etc..) dans ces 4 décennies. Donc s'il reste beaucoup d'incertitude, le biais, je le prends dans l'autre sens. Désolé.
Vous battez pas, je vous aime tous