Biosmog a écrit :
Désolé Redstein, on parle de ce message. Tu répètes cette idée que ceux qui croient aux vertus du libéralisme sont complètement cyniques (parce que le "profit passe absolument avant tout le reste") et versent des "larmes de crocodile" lorsque des catastrophes arrivent, quelle que soient les négligences réelles (dont personne n'a encore aucune idée). Je trouve cette manière de mettre en boite les gens complètement caricaturale, sans parler du fait qu'elle est opportuniste. Car la pensée de gauche est une pensée du collectivif, à l'exact opposé de cet espèce de psychologisme populiste que tu nous sers (les méchants propriétaires privé assoiffé d'argent). D'ailleurs, si on va jusqu'au bout de ce point de vue réducteur, je ne suis pas sûr que la finalité de l'Etat "ne soit autre que chose que" l'asservissement des individus à une identité nationale.
Bref, il y a des gestionnaires privés qui aiment les gens et leur boulot, autant que le profit, sans hiérarchiser. Il y a des système étatiques qui laissent un peu d'initiative individuelle, qui cherchent à faire confiance aux capacités d'innovation individuelles.
Tout ce qu'on sait aujourd'hui, c'est que ce pont a coûté très cher en révision, ce qui démontre qu'on est très loin d'une attitude d'irresponsabilité cynique poussant des larmes de crocodile.
Mais tu m'agressais gratuitement par rapport à une chose que je n'avais pas dite.