MIA WALLACE a écrit :
Pour air France la solution est pourtant simple :
Éjecter les investisseurs privés
Nationaliser l'entreprise
Virer les patrons
Confier la direction a une intersyndicale
Fixer le prix des billets selon le revenu : plus tu gagnes , plus tu payes ! Jusqu'à donner des billets gratuits aux plus démunis
taxer lourdement les voyages d'affaires
Comme chez Manufrance, chez LIP, etc. ?
Je ne suis pas contre les nationalisations dans certains domaines, et je suis pour un capitalisme dirigé, comme à l'époque de De Gaulle.
Mais confier la direction d'une entreprise, nationalisée ou pas, à une intersyndicale...
Soyons sérieux 5 minutes.
Tu as déjà vu un syndicaliste professionnel d'une entreprise nationale ou administration avoir travaillé ne serait-ce qu'une journée dans sa vie, et donc y comprendre quoi que ce soit au fonctionnement d'une entreprise, d'un marché, etc. ?
Moi non.
Pourtant j'ai fait 2 stages de plus de 6 mois dans les directions locales ou régionales de 2 entreprises nationales (des très grosses).
Les syndicalistes professionnels que j'ai croisés dans les CE, DP, CHSCT, etc. n'étaient pour la plupart que des alcooliques, qui passaient leur temps à singer le Che entre 2 pastis dans leur local, et à protéger avant toute chose jalousement leur situation privilégiée de salarié protégé et les intérêts qui s'y attachent.
Mais c'était il y a 15 ans. Espérons que ça a changé depuis.