Le Corbusier a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
Pour air France la solution est pourtant simple :
Éjecter les investisseurs privés
Nationaliser l'entreprise
Virer les patrons
Confier la direction a une intersyndicale
Fixer le prix des billets selon le revenu : plus tu gagnes , plus tu payes ! Jusqu'à donner des billets gratuits aux plus démunis
taxer lourdement les voyages d'affaires
Comme chez Manufrance, chez LIP, etc. ?
Je ne suis pas contre les nationalisations dans certains domaines, et je suis pour un capitalisme dirigé, comme à l'époque de De Gaulle.
Mais confier la direction d'une entreprise, nationalisée ou pas, à une intersyndicale...
Soyons sérieux 5 minutes.
Tu as déjà vu un syndicaliste professionnel d'une entreprise nationale ou administration avoir travaillé ne serait-ce qu'une journée dans sa vie, et donc y comprendre quoi que ce soit au fonctionnement d'une entreprise, d'un marché, etc. ?
Moi non.
Pourtant j'ai fait 2 stages de plus de 6 mois dans les directions locales ou régionales de 2 entreprises nationales (des très grosses).
Les syndicalistes professionnels que j'ai croisés dans les CE, DP, CHSCT, etc. n'étaient pour la plupart que des alcooliques, qui passaient leur temps à singer le Che entre 2 pastis dans leur local, et à protéger avant toute chose jalousement leur situation privilégiée de salarié protégé et les intérêts qui s'y attachent.
Mais c'était il y a 15 ans. Espérons que ça a changé depuis.
Dans le même groupe depuis presque 20, j'ai vécu des expériences totalement différentes avec des syndicalistes bénévoles, responsables et motivés pour que les activités et les postes perdurent (ce qui malheureusement ....).