numero27 a écrit :
Je crois que j'ai de plus en plus de mal à piger le concept de "société de consommation" , quelle serait une société différente ? au bout d'un moment faut bien vendre des trucs à des gens pour gagner de quoi vivre soi même, et comme on doit être genre 7 milliard à devoir le faire, ça demande de produire de la bouffe, des fringues, de cramer de l'essence .... alors oui on pourrait réduire les emballages, faire des trucs plus recyclables, plus biodégradable, trouver des sources d'energies moins polluantes, ça reste de la société de consommation, et ça reste faisable uniquement grâce au progrès.
Les mentalités ont considérablement changé ces dernières années, si vous dites en présence de qui que ce soit que vous n'en avez rien à foutre du tri sélectif, on vous regarde desormais avec le pire des mépris, et la génération suivante je vous dit pas , dès la primaire on leur bourre le crane avec ces concepts, ce qui ne me dérange pas celà va sans dire ....
Les colapsologues en herbe devraient qd même savoir qu'il y a un moment ou quoi qu'il arrive, la Terre ne sera plus habitable, la seule chance de survie de l'humanité sera d'évoluer, de quitter la Terre comme un papillon quitte son cocon, et ça se fera pas si l'objectif de l'humanité c'est de se planquer dans une grotte en poncho pour aller traire des chèvres.
Exemple en agriculture: combien de crédits à rembourser en équipement pour le paysan? Tracteur toussa...
Alors que si on n’était pas passé à un système aussi productiviste, beaucoup plus feraient ce métier et on boufferait mieux.