Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
J'ai oublié Hamon, qui était loin d'être le moins intéressant mais qui n'a pas eu vraiment de chance.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Sûr! Avec des collègues comme manuel et manuel.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
En tout cas, il ne méritait pas de se prendre un tel râteau!
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Sinon j'ai entendu Ségolène hier sur Inter je crois, et puis je l'ai lue aussi je ne sais plus trop où (elle sort son bouquin...). Elle est terrifiante cette femme (absence totale d'auto-critique, coups bas et langue de bois). Pour la première fois de ma vie, j'ai relativisé Sarkozy. Je ne m'en rendais pas compte à l'époque que cela aurait pu être pire.
Pierre-Andre
J'adore Ségolène Royal, c'est la seule personne politique que je soutiens sans réserve...
manulonch
Pour précision..

On est pas en démocratie, la démocratie étant le pouvoir direct au peuple.
On est en oligarchie

Et pour chez vous je ne suis pas certain, mais chez nous c'est une oligarchie particratique ce qui est encore pire.

Et tant que des élites voudront diriger le peuple comme des seigneurs ça ne fonctionnera pas.
Pierre-Andre
Hm.

Je ne pense pas que la démocratie soit le pouvoir direct du peuple, mais l'élection de représentants mais admettons, comment pourrait-on arriver à un pouvoir "direct" d'après toi ?
Blow Up
La démocratie moderne ça n'a jamais été le pouvoir direct du peuple (puisque justement un des piliers de la démocratie c'est la protection des minorités contre le pouvoir de la majorité).

ça a peut être existé en Grèce à un moment, mais quand les gens étaient peu nombreux et pouvaient voter à main levée, et quand ils avaient des esclaves pour travailler à leur place quand ils faisaient de la politique.

Le problème c'est qu'il n'y a plus aucune représentation populaire (pas populistes) chez les élus, a part peut être Ruffin, et que le libéralisme est devenu antidémocratique (ce sont des commissions, des banques centrales, un contrôle judiciaire constitutionnel, des hauts fonctionnaires donc des organes et des personnes non élus qui dirigent)
Pierre-Andre
C'est marrant, chacun a sa définition de la démocratie, c'est peut-être pour ça qu'il y a de plus en plus de personnes qui estiment qu'on est pas en démocratie.

Ce que je trouve bizarre et triste et même inquiétant, c'est que la critique de la démocratie telle qu'elle fonctionne n'amène pas des propositions concrètes pour l'améliorer ou la changer.

On lit beaucoup d'arguments expliquant qu'on n'est pas ou plus en démocratie (l'a-t-on déjà été ?) : lobbies puissants, élites corrompus ou impuissantes, médias manipulateurs et accaparés par les riches, etc. mais c'est rare que ça débouche sur des propositions concrètes et réalistes.
C'est plutôt une sorte de résignation rageuse, une sorte d'appel à la révolte dont on voit pas trop ce qui peut en résulter.
Pierre-Andre
(Seule Ségolène Royal avait proposé la "démocratie participative" mais chuuut c'est une connasse pour tellement de personnes qu'il ne vaut mieux pas en parler !)
Biosmog
Pierre-Andre a écrit :
J'adore Ségolène Royal, c'est la seule personne politique que je soutiens sans réserve...

On n'est pas fait pour s'entendre
Pierre-Andre
Biosmog a écrit :
On   est pa  fait pour   ent    e

Allô ? Ça capte très mal !

"On est parfait pour cent ans" ?

Ah non, je pense pas.

Je suis parfait éternellement
casseoreille
"Pierre-André" je partage totalement ton avis, d'ailleurs je n'ai pas le choix, je suis obligé de reconnaître que tu as entièrement raison!

Parce que l'ex-opposition, que ce soit Hamon qui voulait endetter la France en payant les gens à ne rien faire, ou la Marine Le Pen, qui a montré toute ses connaissances et sa compétence lors des débats présidentiels, notamment le dernier!

Que ce soit les Ruffin, Corbières, et Mélanchon, qui se ridiculisent tous seuls par leur comportement stupéfiant pour des élus.

Que ce soit Wauquiez qui a un programme nettement inspiré de celui du FN!

Il n'en reste qu'un de bon, vous l'avez deviné c'est Macron! Il est tellement compétent à son poste que nos critiqueurs professionnels en ont oublié de nous dire: "Les inondations c'est la faute à Macron!"
Pierre-Andre
casseoreille a écrit :
"Pierre-André" je partage totalement ton avis, d'ailleurs je n'ai pas le choix, je suis obligé de reconnaître que tu as entièrement raison!

Ah... bon.
Mais... où est-ce que je me suis gouré alors ?

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Pierre-Andre a écrit :

J'aime bien Ségolène Royale (relativement par rapport à beaucoup d'autres et surtout je considère que les Français ont loupé une bonne occasion en 2012 ).
Mais de là à "sans réserve"
La démocratie participative devrait être critique non?
Pierre-Andre
Oui certes, je voulais juste dire que je la soutenais vraiment, positivement, je souhaitais qu'elle soit présidente, et pas juste battre Sarko comme beaucoup.
C'était pas un choix par défaut pour moi, c'est qu'est-ce que je voulais dire.

En ce moment sur backstage...