Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
PierredesElfes a écrit :
Tout augmente ....

https://www.rtl.fr/actu/politi(...)99184

Tiens un de tes potes !!!

Tu parles à qui?
Si c'est à moi tu fais fausse route, à 200€ ca doit être une gargote, moi je ne dine pas à moi de 400€, sans compter la bouteille de Margaux évidemment.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Skelter a écrit :

Tu parles à qui mec ?
Si c'est à moi tu fais fausse route, à 200€ ca doit être une gargote, moi je ne dine pas à moi de 400€, sans compter la bouteille de Margaux évidemment .

Tu avais oublié !
De retour !
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Skelter a écrit :
skynet a écrit :

Et donc, après ce vote raisonnable, restons raisonnables.

Ben je ne sais quoi te dire l'ami, ca s'appelle la démocratie. Lire aux mécontents de sanctionner Macron dans les urnes. Demander sa démission et ce de façon véhémente est anti démocratique. C'est comme ca.

...

C’est un beau mot, et il serait dommage de le rayer du dictionnaire.

Le système actuel n’a t’il pas besoin d’etre Revu?

Parce que voir un gus jouer a Jupiter, mais surtout user de tant de mesures impopulaires sans la moindre écoute du peuple avec à la base, un si faible fond de vrais électeurs est dommage.

Le comble, c’est qu’il est le premier à se servir du « gare au loup ».
Skelter
*libre pas lire
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
bjeje a écrit :
Skelter a écrit :

Tu parles à qui mec ?
Si c'est à moi tu fais fausse route, à 200€ ca doit être une gargote, moi je ne dine pas à moi de 400€, sans compter la bouteille de Margaux évidemment .

Tu avais oublié !

Oui merci, tu as raison la ponctuation c'est important

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
PierredesElfes
@skelter = Contenu utilisateur rejeté
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense que la France va prendre conscience qu'elle a donné le pouvoir à un type pas très mature. On peut penser ce qu'on veut de l'orientation politique de Macron, on peut se dire qu'économiquement et sur le front de l'emploi, ses orientations pourront porter leur fruit, ou pas. Par contre, socialement, je crains qu'il n'ait pas du tout la même capacité de modération, la même expérience que ses prédécesseurs, pour faire face à des mouvements sociaux...

Sinon, je suis assez d'accord avec l'analyse de Skelter. Macron proposait une politique "ni de droite ni de gauche", sa contestation ne peut être que "ni de droite ni de gauche". Et cette couleur politique, poussée à son extrême, c'est le poujadisme ou le FN. L'opposition aujourd'hui se joue sur les deux dimensions du libéralisme - progressisme (versus étatisme - conservatisme) en même temps. C'est la raison pour laquelle, elle ratisse large très rapidement, et peut être aussi très instable. A mon avis.
Vous battez pas, je vous aime tous
Pierre-Andre
Ce qui est bizarre c'est que ce mouvement est très faible, mobilise très peu, 300 000 personnes sur toute la France, moins de 100 000 sur Paris, on est habitués à plusieurs centaines de milliers de manifestants au minimum, voire plusieurs millions quand c'est une réussite.

Pourtant on sent bien qu'ils représentent bien plus, parce que spontanés, pas encadrés, peu organisés, ils ont évolués très vite et ça c'est beau.

Mais on peut se demander ce que va devenir ce mouvement, comment il va évoluer.

Va-t-il trouver de nouveaux modes d'action ?
S'il refuse de présenter des candidats aux élections, comment va-t-il perdurer ?

Les revendications sont flou - trop de taxes - comment se mettre d'accord sur une revendication ?

Baisse de 10 centimes du prix de l'essence ? Ça va mobiliser longtemps, ça ?
Comment passer à d'autres revendications sans provoquer plein de dissensions ?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Denis13 a écrit :
C'est clair qu'aujourd'hui l'électorat FN (ou RN) va largement au delà des fachos/racistes qui faisaient hier les 10-15%. Même si ils sont bien sur tjs présent, le parti (et dans une moindre mesure la FI) rassemble toute une fange de déçus de tous bords qui par dépit se tourne les discours populistes et démago

Il n'y a pas 10-15% de la population qui est raciste, comme il y a 10-15% de la population qui serait rouquine... Si 35% de gens votent pour un parti qui a un discours raciste, il y a 35% de racistes. Raciste, c'est pas un trait biologique attachée à la personne, c'est une attitude.
Vous battez pas, je vous aime tous
bjeje
Biosmog a écrit :
Je pense que la France va prendre conscience qu'elle a donné le pouvoir à un type pas très mature

Pour une fois je suis d'accord avec toi, j'en aurais presque la larme à l'oeil...
De retour !
Pierre-Andre
Un type qui a réussi à baiser sa prof est forcément malin, très malin.

Un type qui n'a pas réussi à se débarrasser de sa prof a forcément un sens de l'engagement peu commun.

Alors un peu de respect.
Skelter
Biosmog a écrit :
Denis13 a écrit :
C'est clair qu'aujourd'hui l'électorat FN (ou RN) va largement au delà des fachos/racistes qui faisaient hier les 10-15%. Même si ils sont bien sur tjs présent, le parti (et dans une moindre mesure la FI) rassemble toute une fange de déçus de tous bords qui par dépit se tourne les discours populistes et démago

Il n'y a pas 10-15% de la population qui est raciste, comme il y a 10-15% de la population qui serait rouquine... Si 35% de gens votent pour un parti qui a un discours raciste, il y a 35% de racistes. Raciste, c'est pas un trait biologique attachée à la personne, c'est une attitude.

D'accord avec ca.

La fable du vote contestataire ca vaut à la limite pour le 1er tour de 2002. Depuis c'est un vote d'adhesion. Sarkozy avait réussi à assécher le vivier de voix lepeniste en reprenant certaines thématiques teintées de brun.
Globalement ces gens attribuent à l'autre leur déclassement, en gros ils ne sont "plus chez eux chez eux" et paient des impôts qui servent à financer les allocs des immigrés...

D'ailleurs ce discours a été repris par certains gilets jaunes

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
bjeje
Skelter a écrit :

La fable du vote contestataire ca vaut à la limite pour le 1er tour de 2002. Depuis c'est un vote d'adhesion.

Tu crois vraiment que Macron a été élu sur un vote d'adhésion ?
De retour !
Pierre-Andre
T'imagines si Macron disais "Bon, je n'ai pas été élu par un vote d'adhésion, je ne vais donc pas appliquer mon programme."
Blow Up
La sociologie des électeurs et des sympathisants RN elle est connue, il y en a forcément chez les gilets jaunes puisque que ce type de parti propose des solutions simplistes aux problèmes des plus modestes financièrement, c'est le propre du populisme.

Par contre c'est un peu con et réducteur de parler (comme Castaner) de bbq de fachos sur les Champs, et c'est une façon d'appauvrir le débat politique (c'est d"ailleurs la stratégie de Macron, c'est moi ou l'extrême droite, voire le chaos comme il dit).
C'est bien plus large que ça comme mobilisation, d'autant plus que le fond de commerce habituel de l'extrême droite (immigration, sécurité) n'est pas du tout abordé dans les revendications.

La comparaison avec le poujadisme ne tient pas non plus, le poujadisme c'était un mouvement corporatiste de commerçants et d'artisans, c'est beaucoup plus large chez les gilets jaunes, ça va de l'ouvrier au patron en passant par la fonction publique.

En ce moment sur backstage...