Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
La sociologie des électeurs et des sympathisants RN elle est connue, il y en a forcément chez les gilets jaunes puisque que ce type de parti propose des solutions simplistes aux problèmes des plus modestes financièrement, c'est le propre du populisme.

Par contre c'est un peu con et réducteur de parler (comme Castaner) de bbq de fachos sur les Champs, et c'est une façon d'appauvrir le débat politique (c'est d"ailleurs la stratégie de Macron, c'est moi ou l'extrême droite, voire le chaos comme il dit).
C'est bien plus large que ça comme mobilisation, d'autant plus que le fond de commerce habituel de l'extrême droite (immigration, sécurité) n'est pas du tout abordé dans les revendications.

La comparaison avec le poujadisme ne tient pas non plus, le poujadisme c'était un mouvement corporatiste de commerçants et d'artisans, c'est beaucoup plus large chez les gilets jaunes, ça va de l'ouvrier au patron en passant par la fonction publique.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pierre-Andre a écrit :
T'imagines si Macron disais "Bon, je n'ai pas été élu par un vote d'adhésion, je ne vais donc pas appliquer mon programme."

Oui. Et dans l'autre sens, quand tu votes pour quelqu'un, même si c'est par défaut, tu y adhères: "je vote pour lui, mais je ne veux pas qu'il applique son programme"
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Skelter a écrit :

Tiens site intéressant:

https://france-inflation.com/index.php
Tiens ? ça veut dire que ce pauvre Hollande, cible d'un bashing généralisé n'était pas si nuisible que ça .

Sur tes arguments Skelter, j'ajouterai cette question : et pourquoi ce n'est pas la gauche qui profiterait de cette "jacquerie"? Qui est censé défendre les classes populaires dans ce pays, quelles soient ouvrières, paysannes ou employées ?
Mon point de vue est que chacun a essayé de tirer la couverture à lui et a carrément oublier d'avoir de vraies convictions. Personnellement je tiens responsables les partis de gauche de la situation d'aujourd'hui!
Quant à ceux qui en ont profité pour leur carrière (Manuel em manuel), je préfère de pas exposer encore ce que je pense d'eux.
Pierre-Andre
Et moi sociologiquement, je suis quoi ?

Puisque c'est par ça qu'on est identifié, en tout cas chez les gauchistes
Biosmog
Blow Up a écrit :
La sociologie des électeurs et des sympathisants RN elle est connue, il y en a forcément chez les gilets jaunes puisque que ce type de parti propose des solutions simplistes aux problèmes des plus modestes financièrement, c'est le propre du populisme.

Par contre c'est un peu con et réducteur de parler (comme Castaner) de bbq de fachos sur les Champs, et c'est une façon d'appauvrir le débat politique (c'est d"ailleurs la stratégie de Macron, c'est moi ou l'extrême droite, voire le chaos comme il dit).
C'est bien plus large que ça comme mobilisation, d'autant plus que le fond de commerce habituel de l'extrême droite (immigration, sécurité) n'est pas du tout abordé dans les revendications.

La comparaison avec le poujadisme ne tient pas non plus, le poujadisme c'était un mouvement corporatiste de commerçants et d'artisans, c'est beaucoup plus large chez les gilets jaunes, ça va de l'ouvrier au patron en passant par la fonction publique.

C'est la grande trouvaille de Macron, avoir réussi à prendre une position politique dont l'opposé est une sorte de poujadisme. C'est sûr que ça ratisse large, mais le centre de gravité de cette opposition est quand même bien délimité: c'est l'intersection entre Le Pen et Mélenchon. C'est peut-être pour ça que tous les représentants des bords de l'échiquier politique semble empruntés, adhère à moitié, n'ose pas le gilet tout en approuvant ou approuvant tout en n'osant pas le gilet.

Je trouve au contraire le terme de poujadisme assez bien choisis (en tout cas mieux que RN) pour connoter cette composante dont le centre de gravité n'est pas le racisme. Ce qui est en jeu ici est la grande finance cosmopolite contre le petit boutiquier local. L'élite de réseau international diplômée contre la petite bourgeoisie provinciale qui connaît le terrain.
bjeje
Pierre-Andre a écrit :
T'imagines si Macron disais "Bon, je n'ai pas été élu par un vote d'adhésion, je ne vais donc pas appliquer mon programme."

Ce n'était pas ma question...
De retour !
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Pierre-Andre a écrit :

Oh merde! désolé je t'ai oublié.
Il faut évidemment que les partis de gauche défendent aussi le camarade Pierre -André.
Ca te va?
Biosmog
En fait, je me demande si on n'entre pas de plein pied avec Macron et avec ce mouvement politique des gilets jaunes dans le nouveau rapport politique 2.0: ce qui est en jeu c'est la mondialisation: gagnant contre perdant de la mondialisation.
Pierre-Andre
Lao a écrit :
Pierre-Andre a écrit :

Oh merde! désolé je t'ai oublié.
Il faut évidemment que les partis de gauche défendent aussi le camarade Pierre -André.
Ca te va?

Oui ça va mieux

"Mais pourquoi tu m'appelles camarade, tu m'aimes plus ?" — Wolinsky
bjeje
Blow Up a écrit :

Par contre c'est un peu con et réducteur de parler (comme Castaner) de bbq de fachos sur les Champs,

Castaner et Skelter, même combat...

Skelter a écrit :
Il avait l'air sympa cet apéro d'extrême droite sur les Champs
De retour !
Denis13
Biosmog a écrit :
Denis13 a écrit :
C'est clair qu'aujourd'hui l'électorat FN (ou RN) va largement au delà des fachos/racistes qui faisaient hier les 10-15%. Même si ils sont bien sur tjs présent, le parti (et dans une moindre mesure la FI) rassemble toute une fange de déçus de tous bords qui par dépit se tourne les discours populistes et démago

Il n'y a pas 10-15% de la population qui est raciste, comme il y a 10-15% de la population qui serait rouquine... Si 35% de gens votent pour un parti qui a un discours raciste, il y a 35% de racistes. Raciste, c'est pas un trait biologique attachée à la personne, c'est une attitude.

T'écris souvent des trucs cons mais là bravo, tu repousses tes limites
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Lao a écrit :
Skelter a écrit :

Tiens site intéressant:

https://france-inflation.com/index.php
Tiens ? ça veut dire que ce pauvre Hollande, cible d'un bashing généralisé n'était pas si nuisible que ça .

Sur tes arguments Skelter, j'ajouterai cette question : et pourquoi ce n'est pas la gauche qui profiterait de cette "jacquerie"? Qui est censé défendre les classes populaires dans ce pays, quelles soient ouvrières, paysannes ou employées ?
Mon point de vue est que chacun a essayé de tirer la couverture à lui et a carrément oublier d'avoir de vraies convictions. Personnellement je tiens responsables les partis de gauche de la situation d'aujourd'hui!
Quant à ceux qui en ont profité pour leur carrière (Manuel em manuel), je préfère de pas exposer encore ce que je pense d'eux.

Parce que même si Blow up le conteste ce mouvement est anti fiscal.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Biosmog
Denis13 a écrit :
Biosmog a écrit :
Denis13 a écrit :
C'est clair qu'aujourd'hui l'électorat FN (ou RN) va largement au delà des fachos/racistes qui faisaient hier les 10-15%. Même si ils sont bien sur tjs présent, le parti (et dans une moindre mesure la FI) rassemble toute une fange de déçus de tous bords qui par dépit se tourne les discours populistes et démago

Il n'y a pas 10-15% de la population qui est raciste, comme il y a 10-15% de la population qui serait rouquine... Si 35% de gens votent pour un parti qui a un discours raciste, il y a 35% de racistes. Raciste, c'est pas un trait biologique attachée à la personne, c'est une attitude.

T'écris souvent des trucs cons mais là bravo, tu repousses tes limites

A part expliquer que tu prépares tes tartines tout seul, c'est quoi ton propos sur la vie? qu'il y a 10-15% de fachos/racistes en toutes circonstances, qu'il faut changer de trottoir quand on les croise, et qu'à part eux le monde est fait de gens qui font leur petite course, avec leur petit panier, leur goût et leur couleur.
Blow Up
Je ne conteste rien, je dis juste que c'est réducteur de n'y voir qu'une fronde fiscale. Plus on compare ce mouvement au poujadisme, moins ça y ressemble. Les poujadistes étaient antiparlementaires, les gilets jaunes demandent une chambre populaire, la cible des poujadistes c'était les fonctionnaires, il y a beaucoup de fonctionnaire chez les gilets jaunes etc...

Après, on peut critiquer la finance mondiale sans être un populiste. Les milliards qu'il a fallu remettre dans la machine pour sauver le système après 2008, il faut bien que quelqu'un les paye. il faudrait que je le retrouve, c'était sur papier, mais j'avais lu un article intéressant sur les effets réels de la crise de 2008 dix ans après (sur le PIB, le budgets de l'Etat, les répercutions sur l'impôts, les lits dans les hôpitaux, les services publiques qui ferment, les faillites de boites etc... )
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Blow Up a écrit :
je dis juste que c'est réducteur de n'y voir qu'une fronde fiscale.
Je suis aussi de cet avis.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Autre chose Lao...depuis 2002 les classes populaires et une partie des classes moyennes votent FN. Elles ont abandonné le vote rouge pour se réfugier dans le vote brun. Et c'est qu'a habilement compris le FN en se voulant parfois plus de gauche que la gauche.

C'est un peu la même au Danemark avec le DFP, ils se sont nourris de la déception des classes populaires par rapport aux sociaux démocrates.

Et le phénomène est mondial, donc non malgré les gesticulations et les tentatives de récupération de la FI s est surtout le FN qui va engranger.
Et comme l'a dit à juste titre biobio les gilets c'est ni de droite ni de gauche, c'est anti elites et anti politiques, soit le crédo du FN.

Après ok je suis réducteur bla bla mais vous verrez...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...