Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Autre chose Lao...depuis 2002 les classes populaires et une partie des classes moyennes votent FN. Elles ont abandonné le vote rouge pour se réfugier dans le vote brun. Et c'est qu'a habilement compris le FN en se voulant parfois plus de gauche que la gauche.

C'est un peu la même au Danemark avec le DFP, ils se sont nourris de la déception des classes populaires par rapport aux sociaux démocrates.

Et le phénomène est mondial, donc non malgré les gesticulations et les tentatives de récupération de la FI s est surtout le FN qui va engranger.
Et comme l'a dit à juste titre biobio les gilets c'est ni de droite ni de gauche, c'est anti elites et anti politiques, soit le crédo du FN.

Après ok je suis réducteur bla bla mais vous verrez...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up
Skelter a écrit :
Autre chose Lao...depuis 2002 les classes populaires et une partie des classes moyennes votent FN. Elles ont abandonné le vote rouge pour se réfugier dans le vote brun.

Si on regarde les chiffres, elles ont plutôt abandonné le vote rouge pour l'abstention (même si le RN a bénéficié d'un transfert de voix d'une partie de l'électorat populaire)
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Biosmog a écrit :
A part expliquer que tu prépares tes tartines tout seul, c'est quoi ton propos sur la vie? qu'il y a 10-15% de fachos/racistes en toutes circonstances, qu'il faut changer de trottoir quand on les croise, et qu'à part eux le monde est fait de gens qui font leur petite course, avec leur petit panier, leur goût et leur couleur.

Je capte rien à ce que tu racontes, mais alors vraiment rien
Tout ce que je te dis c'est que aujourd'hui voter RN = raciste n'est malheureusement plus aussi systématique qu'il y a 10 ans, d'où le score de 35% (alors que papa ne faisait "que" 18% en 2002). Le parti rassemble au delà de ses fondamentaux.

C'est quoi le coup des tartines ?
Pierre-Andre
Oui c'est vrai, ce ne sont plus seulement les fachos + racistes qui votent FN.

Denis13 a écrit :
C'est quoi le coup des tartines ?

je crois juste qu'il est jaloux parce que t'as des cracottes.
Skelter
@Blow et Lao

Je suis tout ça de loin et à vrai je n'ai pris connaissance de tout ca qu'à la faveur de la manif de samedi dernier.

Cependant il me semble qu'à l'origine les blocages du 17/11 avaient pour but unique de protester contre la taxe carbone sur les carburants, effective au 1er janvier 2019.
C'est aussi d'ailleurs pour cela qu'ils se sont appelé, et arborent, les gilets jaunes, puisque c'est un objet censé être présent dans toutes les bagnoles.

Ensuite les gens qui s'expriment dans les medias ont surtout fait part de leur ras le bol fiscal, et tout à l'heure sur BFM Corbières n'a pas dit autre chose...

Donc que d'autres colères se soient agrégées au truc par opportunisme et anti Macronisme primaire je veux bien, mais de façon organique ce truc est né et vit en raison de la contestation fiscale...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Pierre-Andre
Et la contestation fiscale, c'est forcément l'extrême droite ?
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
PierredesElfes a écrit :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/11/25/gilets-jaunes-macron-souhaite-apporter-une-reponse-claire-aux-classes-moyennes-et-laborieuses_5388391_823448.html

Il est tellement courageux que la plupart de ses discours il les fait de l'etranger ...

Quel brave !!!!

Qu'elle semble loin l'époque où, bravache, il lançait fièrement un retentissant "Si ils cherchent un responsable, le responsable c'est moi, qu'ils viennent me chercher"...ça fait 10 jours qu'il y en a qui le cherche, sans succès
De retour !
bjeje
Skelter a écrit :

Cependant il me semble qu'à l'origine les blocages du 17/11 avaient pour but unique de protester contre la taxe carbone sur les carburants, effective au 1er janvier 2019.

Il apparaît surtout que le fruit de la hausse des taxes sur le carburant n'irait pas en totalité - loin de là - à la fameuse transition énergétique et que l'écologie ne serait justement qu'un prétexte pour engranger plus d'argent, et cela a du mal à passer...
De retour !
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Pierre-Andre a écrit :
Et la contestation fiscale, c'est forcément l'extrême droite ?

Ca dépend.
La gauche a toujours prôné la fiscalité quand elle est associée à la justice et à la solidarité sociale (d'ailleurs même Macron se sert de cet argument )
Solidarité : Sécurité sociale, retraite (même si ce n'est pas de la fiscalité mais des contributions sociales).
Justice : L'aspect proportionnel de la fiscalité.
Les taxes sur les produits comme la TVA ou sur les produits pétroliers font partie des taxes les plus inégalitaires qui soient car c'est sur le budget des personnes aux plus bas revenus que la pression se fait le plus sentir.

Comme en 2002 mais avec un socle moins large, les Français ont eu peur d'avoir le FN au pouvoir et on voté pour un homme nouveau mais imbu d'idéologie financière : une des premières mesures : abandon de l'ISF .... Le reste suit.
Skelter
bjeje a écrit :
Skelter a écrit :

Il apparaît surtout que le fruit de la hausse des taxes sur le carburant n'irait pas en totalité - loin de là - à la fameuse transition énergétique et que l'écologie ne serait justement qu'un prétexte pour engranger plus d'argent, et cela a du mal à passer...

J'ai du mal, vraiment, avec la fin de ton propos...les impôts, en tout cas dans un pays comme la France, ne servent à l'état à s'en foutre plein les poches. C'est vrai dans des pays corrompus jusqu'à la moelle et dans les républiques bananières, mais il ne me semble pas que vous viviez dans un tel pays.

Les impôts et les taxes servent à assurer le bon fonctionnement de l'état et des collectivités territoriales, payer les fonctionnaires, financer la santé publiques, la politique familiale et sociale, construire des infrastructures, assurer l'éducation, et malheureusement aussi à rembourser la dette qui est totalement exogène contrairement à la dette japonaise qui malgré son volume est endogène...

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Personne ne parle de corruption ou de détournement; les mots clés sont plutôt justice de répartition.
Le problème c'est que le gouvernement joue aux vases communiquant : Disparition progressive en plusieurs années des taxes d'habitation et augmentation de suite des taxes sur le produit pétrolier.
En plus il dissimule (et ça se sent très fort) en parlant de transition écologique alors qu'une faible part des revenus de cette taxe iront à la transition (de l'ordre de 20% - il faudrait retrouver les chiffres)
Ensuite, il y a une évolution de paupérisation des campagnes avec une diminution des services publics qui devient alarmante (écoles, train, santé, magasins, réseaux de communication, ....) - merci à l'idéologie de la concurrence. C'est ça qui explique que les gilets jaunes ne sont pas pour la plupart des militants politiques et sont plutôt d'origine rurale.

Je ne crie pas à la récupération par le RN mais, par contre, je la crains si les organisations de gauche ne savent pas comprendre et ne répondent pas à ce qui se passe.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
ravachol2
Lao a écrit :
Personne ne parle de corruption ou de détournement; les mots clés sont plutôt justice de répartition.

En plus il dissimule (et ça se sent très fort) en parlant de transition écologique alors qu'une faible part des revenus de cette taxe iront à la transition (de l'ordre de 20% - il faudrait retrouver les chiffres)

... A se demander ce qui est le plus toxique; la "Poudre de Perlimpinpin" ou le glyphosate ..
bjeje
Skelter a écrit :

J'ai du mal, vraiment, avec la fin de ton propos...

Pour faire simple la hausse des taxes sur le carburant devrait servir à financer la transition énergétique, or...

http://www.lefigaro.fr/economi(...)e.php

Il arrive un moment où il faut arrêter de paraphraser à longueur de post et essayer de suivre un peu...
De retour !
Skelter
bjeje a écrit :
Skelter a écrit :

J'ai du mal, vraiment, avec la fin de ton propos...

Pour faire simple...

http://www.lefigaro.fr/economi(...)e.php

Il arrive un moment où il faut arrêter de paraphraser à longueur de post et essayer de suivre un peu...

Mais je m'en bats les couilles de ton article mon gars. Que ces taxes aillent à la transition écologique ou pas elles servent à financer le fonctionnement de ton pays.
Stou!

Ensuite les impôts et les taxes pèsent beaucoup plus lourdement sur les classes moyennes supérieures et supérieures que les autres, qui sont quasi totalement exonérées de prélèvement obligatoires...
Si je vivais en France je devrais m'acquiter au seul titre de l'IR entre 2000 et 2500€ mensuels...Et je n'aurais pas pleurniché...

Je suis peut-être débile mais ma conscience étant à gauche bah l'impôt je l'aime

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...